le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP

Aller en bas 
+5
medaille 71
rougeau
paulux
poddichini
lisaval
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 14:33

Bonjour

Rougeau a écrit:
Il y a la solution du calot 46 du service de Santé, il est commun pour les spé. pas de couleurs différentes.

Réglementairement le calot n'est pas porté dans les unités TAP car remplacé par le béret.
Par contre contrairement aux TAP metros et colos, les TAP legion portent aussi le Kepi.
Les deux coiffures peuvent être donc portés avec ce blouson en fonction de la circonstance.

Par contre, il y a quelques incohérences sur ce blouson :
- Les boutons sont ceux de la troupe, le centre est lisse alors qu' ils devraient être striés au milieu pour ceux des officiers et sous off.
- Le port de losanges 45 sur chaque bras n'est pas réglementaire, normalement seul un losange doit être porté sur le bras gauche . Réglementairement c'est le dentiste
- Ici le losange dentiste est cousu sur un losange légion.

J'admet qu'il peut y avoir certaines particularités comme le losange fantaisie, ou les boutons légion à la place de ceux des SSA, mais pour l'ensemble cela fait quand même beaucoup...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 14:43

Pas réglo du tout, mais c'est très typique...
On affirme son appartenance à ce corps prestigieux...ici sans aucun doute sur une tenue de sortie.
Comme je l'explique plus haut idem chez les coloniaux....c'est pas rare de voir ces montages fantaisistes à l'époque et encore de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 16:22

Pour les officiers ce n'est pas une tenue de sortie mais de service, utilisée aussi en tenue de défilé avec la troupe.
Seuls la troupe et les sous officier portent le blouson en tenue de sortie, les officiers portant la vareuse.
Il est vrai que les montage fantaisistes existent, mais il y a des limites...
Je ne pense pas qu'un officier se permettrait de porter des boutons de troupes pour améliorer sa tenue, et
avec les deux losanges, personnellement c'est un peu gros.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 17:40

Hello Seb76

Pourtant tout est bien monté d'époque! le fils des boutons n'est pas d'hier! Ni le montage des losanges (celui de dentiste est sur brides de fils et celui général d'off légion est fixé par des épingles)
Je doute que d'où sort le blouson il y ait eu maquillage!...
Cordialement.
Val
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 20:28

"Mea Culpa" BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 3090743941 des losange de fonctions pionniers ou musique étaient portés a la légion sur la manche droite.
donc sur le même principe un losange de fonction  dentiste "maison" est fort probable  BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 475779
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 20:30

Hello
Merci pour la confirmation! Wink
Val
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 20:51

SeB, j'ai un gros doute sur le port du Béret Légion pour un Dentiste, c'est un personnel détaché du service de Santé et la Légion est très a cheval sur le port du Béret Vert. Il faudrait peut être posé la question au musée a Puyloubier. des Dentistes aux REP il n'y en a pas eut 50 a cette période.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 12:35

lisaval a écrit:
Hello Seb76

Pourtant tout est bien monté d'époque! le fils des boutons n'est pas d'hier! Ni le montage des losanges (celui de dentiste est sur brides de fils et celui général d'off légion est fixé par des épingles)
Je doute que d'où sort le blouson il y ait eu maquillage!...
Cordialement.
Val  


T'inquiètes...aucun soucis sur ce très beau blouson.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cocxa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : RFA
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 02/09/2017

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 17:38

bravo pour la veste, tres tres sympa
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 20:08

medaille 71 a écrit:
lisaval a écrit:
Hello Seb76

Pourtant tout est bien monté d'époque! le fils des boutons n'est pas d'hier! Ni le montage des losanges (celui de dentiste est sur brides de fils et celui général d'off légion est fixé par des épingles)
Je doute que d'où sort le blouson il y ait eu maquillage!...
Cordialement.
Val  


T'inquiètes...aucun soucis sur ce très beau blouson.
Cdt

MERCI MEDAILLE71
Wink
VAL
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 14:56

Bonjour

Rougeau a écrit:
SeB, j'ai un gros doute sur le port du Béret Légion pour un Dentiste, c'est un personnel détaché du service de Santé et la Légion est très a cheval sur le port du Béret Vert. Il faudrait peut être posé la question au musée a Puyloubier. des Dentistes aux REP il n'y en a pas eut 50 a cette période.

A creuser, mais j'imagine que c'est la même chose que pour les médecins régimentaires des TAP colos qui eux portent le béret.
Le médecin colonel Rondy ancien du 1er BEP a DBP portait le béret vert avec l'insigne TAP lors des réunions d'anciens combattants.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 15:05

bonjour,

rien ne gêne le port du béret vert ou tout autre berêt en fonction de l'affectation , la seule chose totalement interdite est le port du képi blanc pour un personnel troupe (soldat) détaché et n'étant pas passé par la formation légion, à ne pas confondre avec l'état actuel ou effectivement les personnels médicaux sont affectés et non mutés (auparavant mutés dans les régiments)et non plus droit au port de la coiffe de l'unité (tout comme la tenue)mais garde leurs attributs médicaux

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 15:09

rebonjour,

et cela concerne aussi les cadres "blancs" jusqu'au années 2000

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
estibette
Major
Major
estibette


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : 64
Thème de collection : Coiffures allemandes et le Tap
Date d'inscription : 07/01/2013

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 20:02

Salut brevet ancien ?
Bye
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 20:30

Hello miliww
Merci pour ces précisions sur le port du béret.
Donc si je comprends bien je peux coiffer ce blouson d'un béret vert légion ou d'un képi de dentiste...

Pour estibette, seul le brevet était absent de la veste, je l'ai rajouté sur les attentes présentes. C'est un drago Romainville mais non numéroté.
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 20:56

bonsoir,

oui, car il est officier et comme tous les officiers mutés dans ces unités, il a droit au béret vert ( est breveté, même si rajout cela est tout a fait à faire dans le principe)

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 21:00

miliww a écrit:
bonsoir,

oui, car il est officier et comme tous les officiers mutés dans ces unités, il a droit au béret vert ( est breveté, même si rajout cela est tout a fait à faire dans le principe)

collectionnement

SUPER! MERCI beaucoup!
cheers
Val
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP   BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BLOUSON MODELE 46 DE DENTISTE PARA AU 2EME REP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Blouson IKE bon modèle?
» blouson canadien para ?
» Para 2ème BEP
» Blouson modèle 46
» Blouson modèle 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: