le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Optimisation de vos électrolyses ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiergOnly
Lieutenant
Lieutenant
tiergOnly


Nombre de messages : 548
Age : 34
Localisation : Nord-Pas-De Calais
Thème de collection : Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 14/12/2017

Optimisation de vos électrolyses ? Empty
MessageSujet: Optimisation de vos électrolyses ?   Optimisation de vos électrolyses ? EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:38

Bonsoir,

Je restaure actuellement quelques trouvailles ferreuses que j'ai découvertes en prospectant avec ma poêle.

J'ai bien compris le fonctionnement de l'électrolyse mais je me demandais si certains qui ont plus d'expérience que moi auraient quelques conseils ?

J'ai compris qu'on pouvait faire varier l'intensité de l'électrolyse en jouant sur la tension 6/12V. On peut également faire varier la distance entre la plaque inox et l'objet métallique à nettoyer.

Je suppose que la quantité de cristaux de soude va influer sur la concentration et que la réaction sera plus forte si celle-ci est élevée. ( eau minéral/ eau déminéralisé, avez-vous constaté une réelle différence ? )

On peut placer du fil de cuivre autour de l'objet à nettoyer pour augmenter la conduction du courant sur l'objet.

Des idées sur la durée également ? Sachant qu'il faut privilégier un nettoyage doux et long que rapide et agressif.

Enfin bref, si vous avez un protocole en fonction de la masse de l'objet/sa nature/sa forme pour permettre une réaction optimale, faites le moi savoir.

Une fois électrolyse terminée, vous n'êtes pas sans savoir qu'une noirâtre se forme sur l'objet, est-ce que le nettoyage mécanique est la meilleure solution ? Ajoutez-vous un quelconque produit lors de cette étape ? Avec quoi effectuez-vous ce nettoyage mécanique ?

Voilà quelques grandes interrogation qui me hantent, merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Optimisation de vos électrolyses ? Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de vos électrolyses ?   Optimisation de vos électrolyses ? EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:14

Bonjour,

Quelques éléments de réponse qui ne valent qu'au travers de mon expérience.
Dans l'ordre des questions:
- jouer sur la tension, la distance anode/cathode ou la quantité de cristaux de soude n'influe que sur la durée de l'électrolyse pour obtenir le résultat final souhaité. Il convient de respecter les dosages usuellement conseillés et d'adapter à la marge en fonction de la réaction constatée de visu. L'augmentation de la teneur au soude augmentera effectivement la vitesse de réaction.
- personnellement j'utilise de l'eau déminéralisée, donc sans impureté qui pourraient ralentir la réaction.
- toute différence de type de métal est à proscrire en revanche. Pas de cuivre avec des métaux ferreux!
- je n'ai jamais constaté de pb d'agressivité en fonction de la rapidité de mes réactions. Cependant, je nettoie régulièrement mes pièces en cours d'électrolyse (1 à 2 fois) pour retirer le dépôt qui se forme. Selon la quantité de dépôt qui se forme dans le bac, il m'est même arrivé de changer l'électrolyte.
- pour le nettoyage, je frotte sous l'eau chaude avec une brosse métallique pour retirer le dépôt noirâtre. Je fais le dernier nettoyage (sortie de bain) au liquide vaisselle avant de bien sécher la pièce puis de la huiler généreusement sans tarder au WD40. 24 à 48h après, je sèche et passe juste une couche d'huile de protection.

J'en profite pour tordre le coup à un mythe qui a la vie dure: l'électrolyse ne fragilise pas les ressorts. Si ces derniers cassent, c'est que l'oxydation était trop profonde et que le métal est devenu trop fin ou trop "poreux" pour jouer sa fonction avec la force pour laquelle il a été créé.

J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse.
Cordialement,

DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1278
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Optimisation de vos électrolyses ? Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de vos électrolyses ?   Optimisation de vos électrolyses ? EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:53

DivisionBleue73 a écrit:
Bonjour,

Quelques éléments de réponse qui ne valent qu'au travers de mon expérience.
Dans l'ordre des questions:
- jouer sur la tension, la distance anode/cathode ou la quantité de cristaux de soude n'influe que sur la durée de l'électrolyse pour obtenir le résultat final souhaité. Il convient de respecter les dosages usuellement conseillés et d'adapter à la marge en fonction de la réaction constatée de visu. L'augmentation de la teneur au soude augmentera effectivement la vitesse de réaction.
- personnellement j'utilise de l'eau déminéralisée, donc sans impureté qui pourraient ralentir la réaction.
- toute différence de type de métal est à proscrire en revanche. Pas de cuivre avec des métaux ferreux!
- je n'ai jamais constaté de pb d'agressivité en fonction de la rapidité de mes réactions. Cependant, je nettoie régulièrement mes pièces en cours d'électrolyse (1 à 2 fois) pour retirer le dépôt qui se forme. Selon la quantité de dépôt qui se forme dans le bac, il m'est même arrivé de changer l'électrolyte.
- pour le nettoyage, je frotte sous l'eau chaude avec une brosse métallique pour retirer le dépôt noirâtre. Je fais le dernier nettoyage (sortie de bain) au liquide vaisselle avant de bien sécher la pièce puis de la huiler généreusement sans tarder au WD40. 24 à 48h après, je sèche et passe juste une couche d'huile de protection.

J'en profite pour tordre le coup à un mythe qui a la vie dure: l'électrolyse ne fragilise pas les ressorts. Si ces derniers cassent, c'est que l'oxydation était trop profonde et que le métal est devenu trop fin ou trop "poreux" pour jouer sa fonction avec la force pour laquelle il a été créé.

J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse.
Cordialement,

DivisionBleue73

salut, nous avons grosso modo la même méthode.
Je nettoie régulièrement mes pièces en cours d'électrolyse, aussi à la brosse métallique tout acier montée sur une perceuse.

Pour le nettoyage final je rince à l'eau, je sèche au sèche cheveux, je plonge la pièce dans un dérouillant phosphatant. Je laisse sécher la ou les pièces. Ensuite si les pièce l'étaient je les bronzes ou bronzage à froid, huile de vaseline et ça ne bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
tiergOnly
Lieutenant
Lieutenant
tiergOnly


Nombre de messages : 548
Age : 34
Localisation : Nord-Pas-De Calais
Thème de collection : Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 14/12/2017

Optimisation de vos électrolyses ? Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de vos électrolyses ?   Optimisation de vos électrolyses ? EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:05

Merci, disivionbleue73 et gurtsack. Si certains ont d'autres trucs, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Optimisation de vos électrolyses ? Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de vos électrolyses ?   Optimisation de vos électrolyses ? EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:58

Bonsoir,

perso je laisse dans le bac une bonne semaine sans m'en occuper. Pour le jus 9v, 1 A, un transfo que j'ai monté moi-même il y a 25 ans et qui fonctionne encore parfaitement. Je change rarement l'électrolyte mais de temps en temps remet une cuiller de cristaux de soude. Comme je ne traite pratiquement que des baïonnettes, le bac est un tube de PVC fermé au bas, l'anode un grillage d'inox mis en rond et la cathode un simple bout de fil inox enroulé autour de la lame.
A la sortie nettoyage au jet d'arrosage pour retirer le plus gros de la crasse puis rinçage à l'eau chaude, essuyage et fin de nettoyage habituel pour retirer ce qui peut rester de crasse ou de rouille (brosse métal sur touret, papier abrasif tôlier de très petit grain et parfois un coup de pâte à polir les chromes de voiture ce qui protège assez bien le métal).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation de vos électrolyses ? Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de vos électrolyses ?   Optimisation de vos électrolyses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation de vos électrolyses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: