le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie

Aller en bas 
+5
dbiker
Cathelineau
Patpat
CHAPE48
nansouty
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2655
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 11:47

Quelques photos après nettoyage :
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi87
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi83
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi84
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi90
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi94
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi93
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi91
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi92
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi95
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi98
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fullsi99
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fulls102
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fulls101
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Fulls103
Cool
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 16:21

Bonsoir Nansouty,

Presque aussi beau que le mien!

Je plaisante bien sûr. Il est carrément flamboyant celui là. Quelle gueule! Ah, les sabres de troupe!

Un nettoyage à la hauteur de cette belle pièce. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2655
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 16:28

Merci Aubrac, ces 2 pièces se valent Cool
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1465
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:16

Bonsoir nansouty,

Il est parfait !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2655
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:22

Merci !
Je ne retiendrai pas à l'hypothèse des rongeurs. La poignée côté intérieur a subi un choc qui a également très légèrement déformé la calotte : cela doit faire partie de l'histoire de ce sabre : je ne vais toucher à rien Cool
Quelques années de service très actif probablement Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 315370086
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 20:46

Bonsoir,

Il est superbe !
J'aime ces poinçons et marquages bien nets.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:21

Il est superbe ainsi nettoyé!
2 très belles pièces!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 16:00

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Vis_de12
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Vis_de13
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Vis_de11
Bonjour,
voici une autre vis de cuvette d'un sabre de cavalerie légère modèle An XI.
Je crains de jeter un peu le trouble dans le jeu, l'aspect est un peu différent du modèle d'AUBRAC: la tête semble moins volumineuse par rapport à la partie filetée; cela s'explique:  Aubrac donne 3,12 en diamètre du filet, si c'est le diamètre extérieur, de mon côté je trouve 5 en diamètre extérieur du filetage, donc la différence d'aspect se justifie ainsi.
Pour le reste, voici les cotes comparées:
Tête: Aubrac 5,5, moi 5.
Filet: Aubrac 3,12, moi 5 (cote extérieure pour moi).
longueur hors tout: Aubrac 6,64, moi 6,7.
Longueur du filetage: Aubrac 4, moi 4,5.
Pas: je l'estime à 100, c'est à dire 1 mm entre deux pointes de filet consécutives, mais mesure au pied à coulisse, pas une jauge calibrée, donc sous toutes réserves.
Si par chance Aubrac avait donné une cote fond de filet, nous aurions deux vis assez similaires et probablement compatibles; Aubrac nous donnera probablement la réponse.
Maintenant, si les deux vis sont différentes et incompatibles, je ne prétendrai pas que la mienne est la bonne! Elles peuvent être bonnes toute les deux, rappelons nous que ce sabre a été fabriqué à plus de 150.000 exemplaires, dans plusieurs manufactures différentes, pendant plus de dix ans, ce serait étonnant que des pièces très secondaires comme des vis soient identiques...
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 16:14

J'allais oublier!
Le sabre dont je viens de vous présenter la vis de cuvette porte sur sa monture les mêmes poinçons que celui de Nansouty (sauf le matricule, 8 pour l'un 50 pour l'autre); sur la lame, au dos, même marquage, sur le pan creux, mêmes poinçons.
Le fourreau, de mon côté, porte les V (Vérifié), en haut du fourreau, sur le bracelet de bélière du bas, et sur le dard, et un matricule ou poinçon illisible de l'autre côté du dard.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:17

Bonsoir De Malaville....et tout le monde

La côte 3,12 n'est pas celle du fond de filet mais la mesure extérieure de celui-ci.Votre remarque sur des différences possibles de construction est à mon humble avis, tout à fait recevable. Tout comme vous, je ne prétend pas que la mienne soit la bonne. Je ne peux qu'affirmer qu'elle était en place lorsque j'ai eu ce sabre et que l'état dans lequel je l'ai trouvé (le sabre), me permet de dire que cette vis n'a pas beaucoup de chance d'avoir été ajoutée récemment. Son démontage un peu laborieux confirme d'ailleurs l'ancienneté de sa situation. En l'absence pour l'instant, d'un règlement précis qui fixe les côtes d'origine, on ne peut que spéculer en fonction des pièces observées.Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 10:36

Bonjour,
Je dirais volontiers Aubrac, que votre vis, plus fine, a plus de chances d'être d'origine que la mienne; en effet, s'il faut remplacer un taraudage foiré, on va forer un trou plus grand que le précédent, et y adapter une vis d'un diamètre supérieur; c'est la solution la plus simple.
Dommage que notre statistique ne porte que sur deux observations, la Statistique est dite "loi des grands nombres", ce serait bien d'avoir d'autres observations, sur des vis en fer ou acier, celles en cuivre ou laiton ont peu de chances d'être d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie légére
» sabre an XI de cavalerie légère
» Numérotation sabre 1822 transformé 83 de Cavalerie Légère
» sabre de cavalerie légère
» Sabre de Cavalerie Légère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: