le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?

Aller en bas 
+6
solcarlus
rougeau
Tonymili
France
Crevette
lisaval
10 participants
AuteurMessage
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:13

Hello
Je viens de rentrer cette tenue taillée dans de la toile camouflée M51. Le pantalon reprend la coupe du HBT US avec 2 poches cargo de côté. La ceinture toile était sur le pantalon lors de l'achat. La veste est à 4 poches dont les 2 du bas sont à soufflet. Aucun marquage. Taille étiquette 42 au col de la veste. La confection est simple mais soignée.
Est ce une fabrication locale Indo? Algérie? une tenue de chasseur? de scout? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de tenue?
Merci pour vos avis.
Val
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010210
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010211
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010212
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010213
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010214
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010215
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010216
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010217
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? P1010218
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:35

Bonjour,
jamais vu, mais quand les générations ultérieures retrouveront ma tenue taillée dans une toile de tente du même modèle par ma mère quand j'avais 9/12 ans (d'abord en combinaison, puis quand j'ai grandi scindée en blouson/pantalon et que j'ai toujours), j'imagine que certains se poseront la même question Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:40

La piste scout ainsi que militaire je pense sont à écarté.

France
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:48

Bonjour,
en tout cas la ceinture est bien militaire période algerie indo...si trouvé avec la tenue et en dehors de touts remontages peut être une piste militaire plausible non ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:50

Salut

Il y a eut quelques effets taillés dans cette toile en Algérie, j'ai eut un blouson et béret de provenance connu, le problème c'est que des tenues pour la pêche et la chasse ont également été fait dans cette toile. Il y a un vingtaines d'années un lot de casquettes étaient sortie d'un base aérienne. Pour cette tenue jamais vue.
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:57

Hello
Merci pour vos retours. J'ai pas cassé ma tirelire pour cette tenue...elle m'a coûté à peine 2 paquets de cigarettes! Je n'ai pas le provenance car trouvée en friperie.
Le pantalon avec la coupe HBT est intrigante. Je sais que l'armée française en Indo a fait fabriqué des tenues copiées sur le modèle HBT US en toile verte.
L'étiquette de col de taille apparait également sur un blouson en toile M44 que j'ai dans ma collection.
Je ne sais que penser...?
Ensuite la confection est soignée type tailleur régimentaire...
Val
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 20:08

Bonjour.

Tonymili a écrit:
Bonjour,
en tout cas la ceinture est bien militaire période algerie indo...si trouvé avec la tenue et en dehors de touts remontages peut être une piste militaire plausible non ?

Et bien après.

Crevette, moi aussi , j'ai eu ma tenue sur mesures faite par un tailleur, ami de mon père Rolling Eyes Malheureusement, après moultes et âpres combats, je ne l'ai plus Cool

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 21:17

Bonsoir
vu me soin apporté a la fabrication de cette tenue (soufflets sur les poches...) pour moi, un maitre tailleur est passé par là...et pour moi c'est mili, indo ou Algérie....
On est loin de connaitre tout ce qui s'est fabriqué, a l’échelon isolé ou bien même de l'unité...
amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyLun 18 Déc 2017 - 21:23

Hello
Merci bab pour cette intervention et pour ton avis.
Effectivement je pense également qu'on a pas tout découvert sur ce qui a pu se faire et confectionner en Indo/AFN.
Val
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMar 19 Déc 2017 - 9:24

Bonjour,
L’étiquette du col prouve une fabrication en série (plusieurs tailles disponibles). Il y a peu de chance pour que cela soit maître tailleur....
Le pantalon est bien dans l’esprit militaire, je suis moins fan de la veste qui fait plus chasse...
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMar 19 Déc 2017 - 11:37

Hello Icare
Merci pour cet avis! Je pense effectivement à une fabrication en petite série...mais pour qui? et quand?
Le pantalon et la veste possèdent les mêmes boutons en plastique noir.
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMer 20 Déc 2017 - 11:29

Bonjour
On peut tout de suite écarter la piste Indochine.
On rencontre parfois des effets taillés dans des toile de tente en Algérie.
Cependant selon D.Lassus, la majorité des productions d'effets taillés dans du camo français (notamment camo chevron TAP 56) sont plus représentatives des fabrications de "surplus"des années 70 pour le marché civil.
Ces productions fabriqués à partir de toile militaire reprennent majoritairement la coupe US HBT.
Comme le dit Icare vu la coupe de la veste, il y a de forte chance que cela soit civil.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMer 20 Déc 2017 - 13:57

Hello
Merci Seb pour cette analyse!
Cordialement
Val
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMer 20 Déc 2017 - 16:23

Bonjour.

Pour moi la veste est civile, un militaire qui se faisait confectionner une veste "fantaisie" recherchait avant tout le côté esthétique, pratique, or cette veste est laide ( design des poches et des rabats carrés ,coupe large de la veste ), coupe simple et non pratique ( pas de fentes aux bas des manches pour les retrousser) on dirait un coltin de travail en version camouflée.Si c'était un maître tailleur qui avait confectionné ce genre de veste je pense qu'il aurait fait faillite.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:52

Bonsoir

pour moi c'est mili....peut être pas 100% Français....
il est possible que ce soit Indochinois....
voici un exemple de veste retaillée, qui ressemble fortement...
amicalement
bab
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Vu777_10
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyMer 20 Déc 2017 - 20:10

Hello Bab
Très sympa cette veste retaillée! Shocked
Effectivement la coupe est très similaire à la veste que je présente.
Merci du partage.
Connaissez vous sa provenance?
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? EmptyJeu 21 Déc 2017 - 8:42

Bonjour,
Il faut comparer ce qui est comparable.....
Bien que retaillée la seconde ressemble fortement à la veste d’exercice française par ses poches du hauts, les bas de manches, les épaulettes et la fermeture avec boutons apparents.
Sans document prouvant son utilisation dans un lieu et à une date précise, il faut rester prudent.
Cela peut être un modèle d’essai ou d’export....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?   Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toile de tente mle 35 particulière camouflée
» Elément de toile de tente camouflée ?
» Sac paco en toile de tente camouflée léopard
» Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification
» Toile de tente camouflée Algérie avec marquage d'unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: