le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME

Aller en bas 
+6
curly red ryder
AUBRAC
Cathelineau
militari
poddichini
DERECALDE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2017 - 6:46

Rebonjour,

Désolé,mais  quand j'ai reçu les ARIES, je me suis empressé (à tord) de tout chambouler l'ordre d'origine  et établir une classification par ordre chronologique...

je ne sais donc plus vraiment de quoi était composé ces 2 dernières chemises.

Il me semble  que les dessins au trait étaient simplifiés et beaucoup moins beaux que les planches précédentes...

Bien  à vous
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:16

Bonsoir,

Je n’aimerais certes point me voir perforer entre les côtes par certains de ces "cure-dents"......


Les "Ariès" ont des illustrations magnifiques, mais sont parfois (souvent ?) factuellement faux;

L'Hoste est aride ;

Le "Ondry" est vraiment très bien, savant sans être pédant, exempt de contresens, et fort bien illustré ; il a le défaut d'être limité pour l'instant dans le temps et dans l'espace ; vivement les tomes suivants !
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:42

Bonsoir,

Une autre "petite merveille" qui n'a pas grand chose à voir avec tout ça , mais quand même!

ARME BLANCHE symbole, marquage... de LHOSTE et JJ BUIGNE.

Bien à vous.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 17:16

[quote="militari"]Bonsoir,

Une autre "petite merveille" qui n'a pas grand chose à voir avec tout ça , mais quand même!

ARME BLANCHE symbole, marquage... de LHOSTE  et JJ BUIGNE.

Bsr, effectivement hormis le fait qu'un amalgame est fait entre Alphonse Chassepot (le neveu et gendre, connu par le fusil) page 224 et Auguste Chassepot (l'oncle, entrepreneur de la Manufacture de Châtellerault) page 243, ce livre est une bible pour les collectionneurs d'armes blanches qui s'intéressent à leur identification.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 11:14

ScMc a écrit:
Bonsoir,

Je n’aimerais certes point me voir perforer entre les côtes par certains de ces "cure-dents"......


Les "Ariès" ont des illustrations magnifiques, mais sont parfois (souvent ?) factuellement faux;

L'Hoste est aride ;

Le "Ondry" est vraiment très bien, savant sans être pédant, exempt de contresens, et fort bien illustré ; il a le défaut d'être limité pour l'instant dans le temps et dans l'espace ; vivement les tomes suivants !

+ 100

Je renouvelle mes vives  félicitations à son auteur
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 11:18

CHAPE48 a écrit:
militari a écrit:
Bonsoir,

Une autre "petite merveille" qui n'a pas grand chose à voir avec tout ça , mais quand même!

ARME BLANCHE symbole, marquage... de LHOSTE  et JJ BUIGNE.

Bsr, effectivement hormis le fait qu'un amalgame est fait entre Alphonse Chassepot  (le neveu et gendre, connu par le fusil) page 224 et Auguste Chassepot (l'oncle, entrepreneur de la Manufacture de Châtellerault) page 243, ce livre est une bible pour les collectionneurs d'armes blanches qui s'intéressent à leur identification.
CDT


Merci beaucoup pour ce rectificatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 11:21

militari a écrit:
Rebonjour,

Désolé,mais  quand j'ai reçu les ARIES, je me suis empressé (à tord) de tout chambouler l'ordre d'origine  et établir une classification par ordre chronologique...

je ne sais donc plus vraiment de quoi était composé ces 2 dernières chemises.

Il me semble  que les dessins au trait étaient simplifiés et beaucoup moins beaux que les planches précédentes...

Bien  à vous

Tu as pu remettre de l'ordre ?

Lesquels 28 et  29 ?

Pas vu de photos

Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 28 Déc 2017 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 12:03

Bonjour,

bien sympa cette discussion sur les Aries, Lhoste (que je n'aime pas car trop confus) etc. mais on ne sait plus ce qu'était le topic à l'origine et l'on a toujours pas de réponse sur ce sabre-glaive.
On n'est pas sur une identification de "bons" auteurs mais sur une identification d'une arme...

Alors quel est le modèle de ce sabre-glaive, un modèle 1831 ou une fabrication allégée (à ne pas confondre avec le 1854) pour les pompiers ou GN???
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 15:01

Bonsoir,

Pour revenir à nos moutons Curly, j'ai des gros doutes sur un mod.1831 réglementaire.

Ce modèle 1831  n'avait pas de variantes et correspondait à des côtes très  précises.

Les seules variantes pour le 1831  sont les nombreux fabricants , privés aussi , et les 2 modèles de fourreaux.

Bon après pour les puristes les côtes ne sont pas au millimètre prés bien sur!

Comme il était dit plus haut, pour les modèles des gardes nationaux , et tout le reste, il y semble y avoir eu des variantes à l'infini.
Cela représente un thème de collection à lui tout seul ...

Pour augmenter leur valeur marchande , il y a parfois des attributions étonnantes, alors je ne préfère pas trop m'attarder, car le sujet est trop complexe pour ma petite cervelle....
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 5:41

militari a écrit:
Bonsoir,


Pour augmenter leur valeur marchande , il y a parfois des attributions étonnantes, alors je ne préfère pas trop m'attarder, car le sujet est trop complexe pour ma petite cervelle....

Bjr,
Effectivement, il peut y avoir des doutes sur les attributions de ce genre d'arme blanche courte pour troupe à pied quand aucun texte ne vient les étayer et que les gravures de l'époque sont très souvent plus précises sur les uniformes que sur les armes blanches. De plus, une difficulté supplémentaire est  que souvent hormis les productions de Coulaux à Klingenthal , il y a rarement des marquages et des poinçons.
En revanche, voici une variante que je soumets à votre curiosité naturelle: il s'agit d'un modèle dont la lame est gravée artistiquement Garde Nationale de Toulouse et des initiales H.J, je pense du graveur et de la date de son travail, février 1848 . En revanche, on peut noter qu'il est difficile de l'attribuer à un homme de troupe ou à un officier, voire à un sous-officier. En effet, hormis la lame, la poignée, le fourreau le bouton de chape sont très classiques, sans aucune décoration et lorsque le glaive est dans le fourreau, il n'y a aucun signe extérieur de luxe.
GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 _mg_5711
GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 _mg_5712
GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 _mg_5710
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 5:59

Bonjour,

Je vous rejoint parfaitement Chape48 quant au décalage entre le soin relatif porté aux uniformes et la naïveté de la représentation de l'armement. J'ai le même problème avec l'Empire...

La lame de votre glaive est très belle !
Peut-être une coquetterie d'un bourgeois de cette Garde Nationale, ou un cadeau de départ.

Un peu dans le même genre, voici mon glaive allégé à lame décorée:
GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Bourge10

Je parlais précédemment des armes de cette période qui me plaisaient, les fantaisies de la Garde Nationale en font partie. Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 6:00

Bonjour,

Oui très sympa la lame ou plutôt votre glaive en entier.

Un bel exemple de glaive des gardes nationaux bien personnalisé.

De toute façon , ça fait partie du charme et de la complexité des armes blanches, ou plus on recule dans le temps et moins il y avait d'éléments prés-définis!

La "standardisation" une notion toute relative dans ce domaine...

Bien à vous.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 6:44


Un peu dans le même genre, voici mon glaive allégé à lame décorée:

Bjr Cathelineau,
J'apprécie beaucoup votre glaive à 2 gouttières décorées à l'acide d'arabesques, je pense que la difficulté de procéder à cette décoration dans les parties creuses doit être plus importante que sur un surface comme le mien. Vous ne montrez pas le fourreau, l'avez-vous? Une photo en entier de ce glaive permettrait de voir si la lame est décorée jusqu'à la pointe.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 7:04

J'ai le fourreau !
Par contre il n'est gravé que sur la longueur visible sur la photo précédente (mais sur les deux faces).

Voici quelques autres clichés:

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 P1170110

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 P1170111

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 P1170112

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 7:17

Bonjour, le fourreau semble avoir sa chape collée à l'envers, couture à l'extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 7:25

Effectivement. Je ne l'ai jamais touchée, il faudrait que je regarde si elle bouge pour la remettre dans le bon sens. Mais de mémoire l'ensemble est bien solide ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 10:30

Oui dit donc...

Un détail auquel on ne pense pas.

Rien n'é-chape aux experts!  Smile  

Bonne fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 11:39

Cathelineau a écrit:
J'ai le fourreau !
Par contre il n'est gravé que sur la longueur visible sur la photo précédente (mais sur les deux faces).

Voici quelques autres clichés:
Merci pour ce complément.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME   GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GLAIVE PETITE ANCRE SUR LA LAME
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un mystérieux glaive 1855
» Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal
» Petite énigme sur une monture de glaive Mle 1831
» petite lame franco-allemande
» Petite lame prussienne méconnue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: