le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)

Aller en bas 
+16
dyonis
roro771089
uchronie
42ème BCP
0reak
pol54
jérouf
paganspirit
firstblood
H.W Plainview
mc
Dorian-g
France
igor3945
poddichini
grreeegggg
20 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:38

Bonsoir,

J'ouvre un autre post pour vous raconter une histoire, celle de Josef FRIGGER.
Si vous êtes pressés, passez votre chemin, j'ai bossé près de 3h dessus pour détailler au maximum l'ensemble! Wink


Voici l'ensemble:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6624


Le soldbuch au nom de Josef FRIGGER, qui se trouve être blond aux yeux bleus et faire 1,90m. Un aryen pur et dur !
La photo a été ajoutée plus tard, car en 1939 elle n'est pas obligatoire. Le soldbuch est ouvert le 27 septembre 1939, au schwere artillerie ersatz abteilung (mot) 59. Il s’agit d’une unité de réserve d’artillerie lourde.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6622
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6623

Le mec est déjà militaire, car il y a son permis de conduire militaire (classe 2+3, soit VL et PL) qui date de juillet 1938.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6625
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6626

Le 27 mars 1940, il reçoit la médaille d’octobre 1938 alors qu’il est avec l’artillerie regiment 59.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6627

Le 1er janvier 1941, il est promu d’unteroffizier à wachtmeister.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6628

En 1941 (au printemps je pense), il rejoint l’artillerie regiment (mot) 3. Il part au combat sur le front de l’est avec son régiment.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6629

Le 21 juillet 1941, il est décoré de la croix de fer de 2ème classe (EK2). L’artillerie regiment (mot) 3 se trouve alors en Lettonie avec le groupe d’armée nord. Le diplôme est signé du generalleutnant Curt Jahn (DKiG).
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6630
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6631

En septembre 1941, il est hospitalisé, pour une maladie artérielle, qui entraîne une nécrose des membres (le pied gauche en l’occurrence). En décembre 1941, il est à nouveau hospitalisé 1 mois pour un abcès dans la bouche, jusqu’en janvier 1942.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6632

A cause de son problème de jambe, il rejoint en février 1942 le schwere reserve abteilung 59, à la kraftfahr kompanie : c’est l’unité de réserve, et plus particulièrement la compagnie de conducteur. Cette unité se trouve à Francfort sur Oder, à la frontière avec la Pologne.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6633

En même temps, il est promu de wachtmeister à oberwachtmeister le 1er février 1942.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6634

2 semaines après, il passe hauptwachmeister (15/02).
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6662

Le 5 juin 1942, l’artillerie regiment 3 écrit à sa nouvelle unité pour indiquer qu’il a 2 des 3 jours nécessaires à l’obtention du badge d’assaut général, avec le détail suivant :
- 5 juillet 1941 : aide-observateur de l’Obltn REUTHE lors de combat à Zerkutka avec le 1./K 53 ( ?)
- 7 juillet 1941 : aide-observateur de l’Obltn REUTHE lors de combat à Podsejewska avec l’IR 29, 1ère Cie
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6637

Le 16 octobre 1942, il passe une visite médicale d’aptitude et obtient les résultats suivants :
- A 41, 73 : maladie de la thyroïde (41) et varices (73). Le code A indique que cela le laisse apte au combat
- L 49, 75 : maladie cardiaque (49) et déformation des jambes (75). Le code L indique qu’il est apte partiellement au combat
- Le résultat final est « g.v.H » : garnisonsverwendungsfähig Heimat, soit apte militaire au pays (en somme il ne peut pas retourner au front)
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6638

Il passe une autre visite médicale  par la suite, mais aucune date n’est entrée. Celle-ci le déclare apte pour marcher (marschfaehig ) et guéri de toute maladie infectieuse (frei von ansteckenden Krankeiten)
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6639

Son unité est ensuite transférée en août 1943 au Danemark, comme réserve de la 233 reserve panzer division. Il va y rester 1 an et demi.
Le 1er septembre 1943, il est décoré de la croix du mérite de guerre de 2ème classe (KVK2).
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6640

Le 30 janvier 1945, il est décoré de la croix du mérite de guerre de 1ère classe (KVK1) alors qu’il est toujours au reserve artillerie abteilung (mot) 59 au Danemark. Le diplôme est signé du General der Infanterie Hermann von Hanneken (DKiG et croix de chevalier de la KVK !!).
A noter l'erreur dans le grade (oberwachtmeister au lieu de hauptwachtmeister).
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6641

En février 1945, la reserve artillerie abteilung (mot) 59 devient la panzer artillerie abteilung 144. FRIGGER rejoint la 3ème batterie. C’est l’artillerie de la panzer division Holstein, division créée avec les éléments du Danemark où FRIGGER se trouve. Il retourne au combat à nouveau avec elle en Poméranie.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6642

Il se trouve rapidement en 1ère ligne, car il se voit décerné la badge d’assaut général le 21 mars 1945.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6663

Il finit par être capturé par les américains (je ne sais pas comment), et un document US est apposé sur la dernière page indiquant qu’il est utilisé par les alliés au transport service group 324 (ses permis en sont la raison fort probable).
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6644

Il passe ainsi une visite médicale en septembre 1945 et continue à toucher une solde militaire jusqu’en décembre 1946 !
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6645
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6646
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6664

A noter qu'il a eu 6 décorations: les 4 dont j'ai les diplômes (oct 38, EK2, KVK2, KVK1), le sturmabzeichen mais aussi le badge des sports bronze:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6648

Quelques pages annexes sur les perceptions, les vaccins, la solde, les permissions,...
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6661
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6660
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6656
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6657
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6658
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6659

Enfin, dans le lot figurent 77 photos avec un peu de tout:
- des destructions de chars (on voit un BT, un KV1, un français (Somua S35?)):
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6649

- d'autres photos de matériel ou de groupe:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6650
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6652
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6654
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6653
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6651

- ou encore des balades en avion:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6655


Voilà. Je n'ai pas pris les 77 photos, même si certaines autres le mériteraient sûrement.
Si vous êtes arrivés jusque là, j'espère que cela vous a plu et vous a aidé à comprendre où se trouvent les infos dans les soldbücher.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:52

Bonjour,

Beau boulot. Bravo.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:03

Merci! Ca m'a encore pris 30min à faire le montage sur le forum, pour placer le texte et les photos de manière cohérente!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:06

Oui tout à fait, il faut le temps de la recherche, et le temps de poster cela sur le forum ! Mais au final le résultat en vaut la peine.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
igor3945
Général de Division
Général de Division
igor3945


Nombre de messages : 1453
Localisation : Ile de France
Thème de collection : WW2 tout belligérant
Date d'inscription : 28/06/2016

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:46

Bonsoir .

Merci pour ce partage et félicitations pour le travail que cela représente .
Les informations concernant le soldbuch sont en effet très intéressantes .
Un sacré morceau d'histoire .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:04

Superbe ensemble !

France
Revenir en haut Aller en bas
Dorian-g
Sergent
Sergent
Dorian-g


Nombre de messages : 119
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes et coiffures
Date d'inscription : 05/08/2017

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:34

Bonsoir,

J'ai adoré lire cet article. Très beau boulot.
Merci du partage .
J'oubliais, les photos sont superbes.

Dorian
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:24

Passionnant et une très belle acquisition. Du travail qui en vaut la peine ! Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3983
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 22:40

Ça c'est du boulot ! Bravo pour ce grouping. Les photos ont l air extras avec de beaux marquages sur véhicules !!

Un homme du meme nom aurait été gradé chez les Pompiers de la ville de Brilon en Allemagne dans les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyVen 15 Déc 2017 - 23:26

Merci à vous pour vos messages, ça fait plaisir!
C'est le lot le plus étoffé que je possède dorénavant (et de loin!).

Pour ce qui est du pompier, c'est dur à dire. Le mec sur photo est forcément bien plus vieux, on ne voit pas trop de ressemblance.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 0:43



Salut

Superbe, merci du partage, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
paganspirit
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
paganspirit


Nombre de messages : 755
Localisation : 70
Date d'inscription : 13/03/2011

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 10:57

Salut Greg

Très beau grouping ! c'est passionnant d'avoir une grande partie des papiers de cette personne et en plus d'en avoir retracé un bout de vie . Ton exposé est super , plaisant à lire , j'ai appécié .

Bravo a toi pour ce lot.
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3649
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 11:40

Bonjour,

très intéressant, beau boulot ! Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) 475779
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 12:28

De très belles photos et des explications détaillées... Superbe rentrée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
0reak
Aspirant
Aspirant
0reak


Nombre de messages : 269
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45
Date d'inscription : 22/02/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 12:47

Bonjour,

Super explications et super rentrée, merci d'avoir pris le temps de nous le faire partager Smile

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 12:55

Bonjour,
Très beau lot de documents et surtout très beau travaille de recherches et d'analyse sur la vie de ce soldat, surtout quand on sait le temps que cela peut prendre ! Bravo !

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Invité
Invité




Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 13:35

Un beau lot et un gros travail de recherche. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 17:36

Bonsoir,
très beau travail et très beaux documents Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) 475779

PS: le char français de la photo est un Renault R35.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3983
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 18:59

Il y a une plaque là Smile

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Screen11
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 19:29

bonjour greg
merci de ce superbe partage
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2702
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 19:33

Bonsoir,
Superbe ensemble, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 21:48

Je me suis fait plaisir à retracer le parcours du gars, mais je suis aussi content que cela plaise.
Merci uchronie pour l'identif du char, mes connaissances s'arrêtent à World of tanks Very Happy
Plainview, il y a effectivement une belle plaque de bras. Je ferai un gros plan de cette photo, et ce n'est pas la seule photo avec plaque de bras.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
CG-29290
Capitaine
Capitaine
CG-29290


Nombre de messages : 676
Localisation : Brest
Thème de collection : U.S. France et Allemagne WW2
Date d'inscription : 23/01/2016

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 22:38

Salut,

Ça y est, le voilà !
Il est terrible, top !!

Une très belle pièce avec un sacré taf pour les recherches.  Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) 475779

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3635
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptySam 16 Déc 2017 - 22:57

Salut greg'

Superbe tout ça ! Very Happy Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) 475779
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyMar 19 Déc 2017 - 18:33

Merci à vous!

Je rajoute des "photos des photos".
Je pense que le soldat était le spiess de sa batterie, c'est à dire l'adjudant d'unité (visible par les 2 bandes blanches sur les manches).

J'ai quelques mecs avec des décos, dont celui portant la plaque de bras:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6665

Visible encore ici:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6669

Et là! Monsieur Napoléon à gauche semble bien être le mec du soldbuch, même mâchoire carrée:
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6666

A gauche, le mec a une EK2, un badge des blessés noir et un badge de cavalerie on dirait.
A droite, il a une EK1 et un badge d'assaut général.
La photo est datée d'avril 1944
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6667

Là on dirait un membre d'équipage de Stug non? Avec ce type de veste. Rien au dos de la photo.
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Img_6668

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyMar 19 Déc 2017 - 18:43

bonsoir,

très belle présentation avec beaucoup de détails intéressants, très beau travail

merci du partage

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6926
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:05

Salut,

Ma connexion est extrêmement lente et je n'arrive pas à voir toutes les photos (je reviendrai sur le post), mais bon décorticage.
Les unités de fin de guerre comme la Pz Div Holstein sont très méconnues.
Les détails des jours pour l'insigne d'assaut sont intéressants !

Grouping intéressant, bravo et merci pour le partage.

Petite correction, le "permis de conduire" n'en est pas vraiment un, mais est un permis d'instructeur de conduite... Reconnaissable car il est jaune, et c'est écrit "Fahrlehrerschein".
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:31

Ah OK, merci! Je ne comprenais pas trop la différence avec le führerschein justement, mais pas moyen de trouver une traduction correcte sur le net.

Ah tout hasard, tu sauras peut-être me dire: le tampon rouge qui apparait partout (DIENSTGR PERSONNAL), c'est bien un truc intempestif? Je le considère comme tel, n'ayant jamais rien vu de semblable.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6926
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:36

Re,

Je me suis posé la question... Sans conviction, je dirais que c'est une mention de fin de guerre ou de camp de prisonnier, ça pourrait être Dienstgruppe (ou Dienstgrad)-Personal (personnel à reponsabilité ?). Je pense que c'est dûu à son grade.
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3983
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 22:55

Je n avais pas vu les autres photos ! Supers détails....le marquage sur l avion est exceptionnel...pas courant comme vue bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty
MessageSujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)   Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit grouping luft: soldbuch + diplômes
» Gros grouping luft (flugbuch, papiers) pilote Do17 [dernières photos]
» Suite photos de mes dernières rentrées
» Dernières rentrées (partie 1): panzer, corps à corps, croix de fer
» Grouping allemand : diplomes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: