le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 sabre 1845 Faschinenmesser et Remington

Aller en bas 
+6
solferino59
Cathelineau
AUBRAC
poddichini
KAISERKILLERfr08
Côte du Poivre
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1178
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:54

Bonsoir,
ces objets sont sortis de grenier la semaine dernière et j'ai pu les obtenir "en direct". Le glaive allemand est au numéro du fourreau ( I. R. 1. 199. ), on lit LGR 16 N2 (??) sur le cuir sec mais encore bien souple du ceinturon. Le sabre me semble du modèle 1845, il n y a aucun marquage visible (lame quasi neuve, fourreau pourrav et laiton oxydé, voir message d'Aubrac "poignard de tranchée"). Le revolver Remington est marqué " manufactured by remingtons ilion ilion. n.y ??ders ??ug. 17. 1858 may 8. 1859". Comme il sort de Savoie, il y a peu peu de chance que ce soit un modèle réglo us mais ça ne doit pas courir les rues quand-même...Le "coup de poing" n'a aucun marquage mais encore de beaux restes de bronzage. Pourriez-vous m'aider sur l'identification du glaive et du Remington, avec éventuellement une estimation.
Et la bonne nuit!sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01311
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01411
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01511
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01611
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01711
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01811
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01911
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02011
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02111
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02211
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02311
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02411
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02511
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02611
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02711
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02811
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02911
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:40

Joli ensemble ! Sans doute issu de la guerre de 1870.
Le tout a été retrouvé au même endroit  ?
Le holster du Remington était monté sur le ceinturon à faire la base ?
Je n'y connais pas grand chose mais je pense que c'est un Remington-Rider belt chambré en 36. Fabriqué entre 1863 et 1873. Il présente bien mais est malgré tout bien piqué. Le tir serait sans doute un peu hasardeux dans cet état, ce qui en affecte grandement la valeur (de 500 à 1000 euros je dirais)
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1178
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyMar 12 Déc 2017 - 23:03

Bonsoir Kaiserkillerfr08,
tout sort du même endroit et il en reste encore... Calibre 36 en effet, j'avais omis de le préciser, l'étui correspond bien. La ferraille est complètement bloquée et plus attaquée d'un côté que l'autre. Il y a du boulot avant qu'elle ne crache de nouveau le feu! Merci et bonne nuit.
jm
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1178
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:32

Bonsoir,
n y aura -t-il personne pour m'éclairer sur le glaive allemand?? Boaf pas croyable... Ah aussi je ne suis pas autorisé à répondre aux messages perso.
Mais merci quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77240
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:02

Bonsoir,

Un peu de patience et quelqu'un finira par vous aider. Votre sujet n'a que deux jours.
Pour les MP je confirme.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:41

Bonsoir,

Ben si çà, ce n'est pas directement l'intervention du Père Noël, c'est à douter de tout! C'est tout simplement un petit trésor, déjà en temps qu' objets et au moins autant (sinon plus) en temps que travail de restauration. Des heures de bonheur (égoïste) dans l'atelier. La neige peut tomber,  vous ne verrez pas le temps passer. Le pistolet à percussion semble être un 1842 de gendarmerie. Peut-être les divers marquages sont ils cachés par cette peinture noire que pour ma part, je me garderai bien d'enlever dans un premier temps. Un grand plus pour le remington (sans doute en calibre 44) qui a le grand bonheur d'être pourvu de son étui (Superbe). Le sabre ressemble au modèle d'officier d'infanterie modèle 1855 (bonne pioche le fourreau à 2 anneaux). Le glaive allemand ressemble lui au glaive saxon modèle 1845 d'infanterie "faschinenmesser". Pour les estimations, je laisse le soin à d'autres. De toutes façons, vous avez là d'excellentes choses et j'espère que nous pourrons les admirer après toilettage. Un grand bravo à vous. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:30

Bonjour,

Besoin de changer de lunette ? Pas vu que le calibre 36 était déjà précisé. Ce Remington, malgré son actuelle apparence peu flatteuse est à mon avis tout à fait rattrapable. Démontage soigneux des plaquettes bois de la crosse puis trempage du révolver dans le pétrole (une paire de jours, histoire de dissoudre un peu les anciennes graisses et concrétions solidifiées). De temps à autre, nettoyer au pinceau et remettre à tremper. Ensuite, égouttage, séchage. Etape suivante, gratter au scalpel, (grattoir à lames interchangeables) les plus gros dépôts de rouille. C'est un travail long et délicat mais les résultats sont souvent très intéressants. Ensuite petit passage à la laine d'acier très fine de façon à sauvegarder le maximun de bronzage résiduel. Un léger huilage final peut homogénifier l'ensemble. C'est en tous cas ce que je tenterais pour "récupérer" ce beau révolver. Quant à ce bel étui, franchement il n'y a rien à toucher.

Le pistolet de gendarmerie m'interpelle par le fait que toutes les pièces métalliques soient bleuies (ou peintes en noir, difficile à voir par de simples photos). Quoi qu'il en soit, cette "livrée" sur ce modèle, n'est absolument pas règlementaire. Quelle peut être l'explication?
Comme l'a fait pertinemment remarqué Kaiserkiller, nous sommes ici nettement sur le conflit de 1870. S'il est totalement exclu qu'un gendarme à l'origine, ait pu faire subir un tel traitement à son arme de service, il n'en va pas de même si cette arme a équipé tardivement un garde national mobile, voire un membre de corps franc. Le caractère  un brin obsolète de cette arme à cette époque peut aller  dans ce sens. Les corps francs cultivaient volontiers le "look baroudeur" et noicir son arme pour en supprimer les reflets peut être une explication. Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, mais retirer cette couleur qui manifestement est "d'époque", c'est tout simplement priver  cet intéressant pistolet, de son "âme 1870"; mais ce n'est que mon avis. Pour lui aussi, le nettoyage "en douceur" est tout à fait possible sans trop altérer cette belle et rare couleur.

Le glaive saxon est franchement superbe avec ses marquages, son fourreau, son gousset et apparemment son ceinturon. Effectivement, çà ne doit pas courir les rues un ensemble pareil. l'ensemble est assez exceptionnel. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyVen 15 Déc 2017 - 12:25

Bonjour,

Très bel ensemble !
Je pense comme Aubrac qu'il y a moyen de bien restaurer tout ça.
Le glaive est attribué à la 1ère compagnie du 1er régiment d'infanterie. N° d'arme 199.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:20

le Remington peut aussi être en calibre 44. Le nettoyer c'est possible mais de là à tirer avec certainement pas, trop risqué.
J'aurai plus confiance dans le pistolet, une fois bien nettoyé il devrait pouvoir s'exprimer.
Estimation : (dans l'état) le Remington environ 300 € et le pistolet 150 € pour le reste le sabre malgré son état (passager) est parfaitement correct et peut se vendre un bon prix, je pense à 150 €.
C'est le glaive allemand qui est à mes yeux le plus intéressant, au alentour des 300 €. (Toujours dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:55

Re,

Je me permets d'oser une estimation pour ces pièces qui presque toutes, à des degrés divers, me paraissent sortir un peu de l'ordinaire.

Le Remington et son étui, si on se réfère par exemple aux prix habituels pratiqués pour les 1873 (beaucoup plus courants chez nous) devrait pouvoir atteindre,(une fois correctement restauré) les 700/900 euros, voire un peu plus, les amateurs pour ces armes ne manquent pas surtout dans ce contexte presque certain du conflit de 1870.

Le 1842 de gendarmerie (en prenant les mêmes comme réf), si on sauvegarde son particularisme (couleur) devrait pouvoir une fois restauré, avoisiner les 500/600 euros, précisément parce qu'il se démarque du commun.

Le glaive saxon "toiletté" 300/350 compte tenu des cuirs d'accompagnement.

Le sabre officier Infanterie un peu fatigué  120/150 euros

Une estimation est forcément assez subjective et chacun est libre de l'apprécier d'après ses propres standards et ses goûts. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyVen 15 Déc 2017 - 15:34

AUBRAC a écrit:
Re,

Je me permets d'oser une estimation pour ces pièces qui presque toutes, à des degrés divers, me paraissent sortir un peu de l'ordinaire.

Le Remington et son étui, si on se réfère par exemple aux prix habituels pratiqués pour les 1873 (beaucoup plus courants chez nous) devrait pouvoir atteindre,(une fois correctement restauré) les 700/900 euros, voire un peu plus, les amateurs pour ces armes ne manquent pas surtout dans ce contexte presque certain du conflit de 1870.

Le 1842 de gendarmerie (en prenant les mêmes comme réf), si on sauvegarde son particularisme (couleur) devrait pouvoir une fois restauré, avoisiner les 500/600 euros, précisément parce qu'il se démarque du commun.

Le glaive saxon "toiletté" 300/350 compte tenu des cuirs d'accompagnement.

Le sabre officier Infanterie un peu fatigué  120/150 euros

Une estimation est forcément assez subjective et chacun est libre de l'apprécier d'après ses propres standards et ses goûts. Cordialement
Je suis un peu d'accord mais pas pour le revolver PN même bien nettoyé je le vois très mal au dessus de 400/500 très grand maximum, il est fortement fatigué. De plus on ne sait pas comment est l'intérieur, mécanisme et canon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyVen 15 Déc 2017 - 16:18

Je m'aperçois de mon erreur : "l'étui" et on arrive au prix de 500/600 €uros pour l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1178
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptySam 16 Déc 2017 - 13:51

Mille mercis pour toutes ces précisions. Voici quelques images du pistolet mle 1842 décrassé sommairement. Il est bronzé / bleui et n'a aucun marquage! Cela dit il a pu être bien poli avant de subir ce traitement de surface, ou bien alors est-ce un modèle export: la Savoie ne devient française qu'en 1860...sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 01512
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 02112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptySam 16 Déc 2017 - 14:15

Il y a peut-être des marquages à l'intérieur sur les pièces mécaniques. Il est beau. sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 475779
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:15

Félicitations , superbes trouvaille , comme quoi il reste encore des trésors à découvrir !!!!!
Serait-il possible d'avoir des photos de détail de votre ceinturon avec le glaive ?
Je pense faire une expo en 2020 pour l'anniversaire des 150 ans de la guerre de 1870 et j'aimerai pouvoir présenter un soldat Prussien de la période .
J'ai déjà quelques éléments .
Un grand merci d'avance .

Cordialement

Fred


Dernière édition par solferino59 le Dim 31 Déc 2017 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77240
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:23

solferino59 a écrit:
Félicitations , superbes trouvaille , comme quoi il reste encore des trésors à découvrir !!!!!
Serait-il possible d'avoir des photos de détail de votre ceinturon avec le glaive ? et si jamais vous cédé l'ensemble je serai fortement intéressé .
Je pense faire une expo en 2020 pour l'anniversaire des 150 ans de la guerre de 1870 et j'aimerai pouvoir présenter un soldat Prussien de la période .
J'ai déjà quelques éléments .
Un grand merci d'avance .

Cordialement

Fred  

Bonjour,

Les demandes d'achats sauvages telles qu'expliquées par notre règlement, sont interdites.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:26

http://www.auktionshausvs.de/AUKTION-DEUTSCHE-FRANZOeSISCHE-ZEITGESCHICHTE-1871-1945/1-319-Blankwaffen-Saebel-Degen-Hirschfaenger-Seitengewehre/%23%23MA00142-Preussisches-Faschinenmesser-1787-spaete-Ausfuehrung-mit-Hersteller-Zust-3::2727.html
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:30

poddichini a écrit:
solferino59 a écrit:
Félicitations , superbes trouvaille , comme quoi il reste encore des trésors à découvrir !!!!!
Serait-il possible d'avoir des photos de détail de votre ceinturon avec le glaive ?
Je pense faire une expo en 2020 pour l'anniversaire des 150 ans de la guerre de 1870 et j'aimerai pouvoir présenter un soldat Prussien de la période .
J'ai déjà quelques éléments .
Un grand merci d'avance .

Cordialement

Fred  

Bonjour,

Les demandes d'achats sauvages telles qu'expliquées par notre règlement, sont interdites.

Cordialement,

Poddichini


Texte modifié




Dernière édition par solferino59 le Dim 31 Déc 2017 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:10

Bonjour,

Ensemble "émouvant" de la guerre de 1870.

Perso je laisserais tout comme ça! (don't touch!)

Ne rien séparer....

Faire un nettoyage comme un forcené ne changera pas grand chose à la valeur des pièces . On peut huiler, traiter les bois , bref faire un petit nettoyage superficiel et rien d'autre.

Le plus intéressant est certainement  de connaitre l'histoire de ces objet?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 20:12

Bonsoir,
Pourriez-vous faire des photos du ceinturon?
Il s'agit à première vue d'un ensemble de troupe de la première compagnie du 1er régiment de grenadiers de la garde saxonne (arme N.199, dite Faschinenmesser modèle 1845).
Ce régiment qui a combattu à Gravelotte et Saint-Privat.
C'est un ensemble particulièrement interessant. Ne le cédez pas pour quelques roupies, car celui-ci est rare à trouver (a minima 500euro).
Cordialement et Bonne saint Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyDim 31 Déc 2017 - 23:03

Bonsoir

Merci pour le partage! Le glaive saxon mais sur tout son ceinturon et porte fourreau sont un ensemble rare. Avez-vous une boucle dessus encore? L étui a Remington est très chouette aussi.

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 8:04

Bonjour excellente pioche .Certains ont encore de la chance.
Pour débloquer et dérouiller les armes anciennes, je les fait tremper dans du pétrole .C'est le liquide qui va décoller la rouille superficielle (il serait à la base du wd40...)et ainsi n'attaque pas le métal .Un petit coup avec une vieille brosse à dents dans les recoins .
cordialement JN
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77240
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 8:37

jeanono62 a écrit:
Bonjour excellente pioche .Certains ont encore de la chance.
Pour débloquer et dérouiller les armes anciennes, je les fait tremper dans du pétrole .C'est le liquide qui va décoller la rouille superficielle (il serait à la base du wd40...)et ainsi n'attaque pas le métal .Un petit coup avec une vieille brosse à dents dans les recoins .
cordialement JN

Bonjour,

Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1178
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:25

Bonsoir,
voici des images du baudrier (je ne sais nommer cet ensemble qui tient du ceinturon et du porte-fourreau). Il est apparemment incomplet et ne peut se fermer dans cette configuration. Je serais bien intéressé de voir à quoi ça ressemble porté, ou bien alors mis à plat correctement. Le cuir n'est pas craquelé du tout mais il ne veut pas quitter sa forme de stockage de grenier. Pour l'historique c'est mort, tout comme le sont les derniers habitants de la maison; à moins de trouver des documents avant que le marchand de biens ne loue sa benne 30m3 et fasse tout bazarder...
Cordialement,
Côte du Poivresabre 1845 Faschinenmesser et Remington 00113
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 00213
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 00312
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 00411
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 00512
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington 00711
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:36

Merci pour les photos .
Le ceinturon a du vécu , il y a une rustine sur le pendant ! il est vrai que l'armée "Allemande" ne jetai rien et utilisait ses équipements jusqu' a usure total .
Pour porter le ceinturon , il manque la boucle que l'on passe du coté le plus long .
Le réglage se fait en repliant le cuir sur la boucle et en passant le linguet dans la petite boucle à rouleau .
Pour la boucle de fermeture , ce n'est pas une 1847 dont le fermoir est incompatible avec le système cousu sur le petit bout du ceinturon !
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Dscf6010

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington S-l16010
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Ceintu10


Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:47

Pour redresser un cuir , il n'y a qu'une seul solution c'est de le tremper dans l'eau et de le laisser sécher bien à plat , ensuite si c'est du collet bien le graisser et pour de la buffleterie en la manipulant pour l' assouplir à moins que l'on puisse la huiler , mais je n'ai jamais essayé !
Votre ceinturon semble être dans ce deuxième cas , en buffle ( vache chamoisée à l'huile )

Fred
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:17

Bonsoir,
Attention ne huilez pas votre buffleterie, cela ne donnera aucun résultat et risque au contraire de l'abimer. Par contre l'utilisation de l'eau fonctionne bien (laissez le sécher à l'abri du soleil -ce qui n'est pas compliqué aux vues de la météo...)
Pour le fermoir, il s'agit d'une plaque rouleau, ce que je n'avais pas encore croisé sur des ceinturons de ce type.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:39

Merci Mars

Cela confirme qu'il n'y a que la solution de l'eau !
Système que je viens d'utiliser sur un ceinturon de cuirassier 1858 .
Après nettoyage dans la baignoire à l'eau tiède , je l'ai laisser séché puis blanchie à l'ancienne (eau, pigment naturel blanc , gomme arabique ou décoction de son pour le liant )

Fred
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:04

Bonsoir Solferino,
Oui, c'est en tout cas une technique qui fonctionne.
J'espère ne pas être trop curieux, mais votre ceinturon de cuirassier est-il réceptionné?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:15

Merci pour le complément photos. Jamais vu auparavant.

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty
MessageSujet: Re: sabre 1845 Faschinenmesser et Remington   sabre 1845 Faschinenmesser et Remington Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre 1845 Faschinenmesser et Remington
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabre ADJ 1845 E
» Sabre-baïonnette pour fusil Remington
» Sabre baïonnette pour fusil Remington
» Sabre d'adjudant d'inf Mle 1845
» Sabre Officier modèle 1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: