le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est désormais fermée, merci à tous.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-40 à ZSH

AuteurMessage
3zeki3l
Caporal
Caporal

Thème de collection : armée rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, 1ere et 2eme GM

MessageSujet: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-40 à ZSH   Sam 25 Nov 2017 - 12:04

Bonjour à Toutes et à Tous,

je partage ce petit post pour présenté différents casques ayant équipés l'armée Rouge puis de la Fédération de Russie de 1940 à nos jours. Les casques sont tous issues de ma collection Wink

1- le SSH-40 :

casque qui remplaca le SSH-39 par une modification de la coiffe.

2- le SSH-68 :

Remplaçant le SSH-60 qui était lui même une évolution du 40. La coiffe passe à 4 morceaux de faux cuir, la fixation est différente, la forme reste a peu pret la même. Mais le grand changement est la nuance d'acier utilisée afin d'en améliorer les propriétés de résistance balistique. Ce casque a été vu encore lors des récent conflits, parfois sur les troupes d'arrière garde. La version suivante sera le SSh-68M (avec un ajout d'une couche d'aramide).Mon avis sur le casque : un peu plus confortable que le 40 et léger .

2- TSS-81 "Sphere" (СТШ-81 "Сфера) :

Le développement de a commencé en 1981. L'objectif était d'offrir une meilleure protection à son porteur que les casques type SSH. En effet celui ci couvre complètement la boite crânienne du porteur ainsi que la nuque. Le casque à la particularité d'être composé en 3 plaques mobiles, c'est la housse qui assure le role de structure.  La coiffe intégrée à la housse est un rembourrage certainement en tissus.

Le TSS-81 est composé de 3 plaques en titane sa masse globale est de 2,5 kg et offre une protection de classe 1 selon le GOST
Son évolution est le SSSH-94 "Sphere-S" (ССШ-94 "Сфера-С), les plaques sont remplacées par des plaques acier. La masse globale passe à 3,3 kg et la protection à la classe 2 (protection contre le 7,62 tokarev). L'inconvénient de ce casque est la masse plutôt importante, de plus en Tchétchénie les porteurs même si ils survivaient à un tir à tête pouvaient être grièvement blessé par le choc (la tête est emportée par la masse). La solution était de ne pas enfilé la jugulaire, le casque était donc libre de partir sans entraîner la tête. Mon avis personnel : à porter le casque est plutôt confortable, mais à cause de sa masse et de sa répartition devient fatiguant pour les cervicales.

Le casque est toujours utilisé par les troupes du MVD et du VV MVD.

3- Maska-1 (Маска-1) :

Mon préféré ! pirat  Personnellement j'ai mis 10 ans à en trouver un à prix abordable.
Le Sfera offrait une protection balistique convenable, pour peu que le tir ne vienne pas de face. L'armée disposait déjà de casque comme le Altyn qui offrait une protection totale de la tête (en dotation dans les groupes spéciaux depuis le début des années 80 et basé sur le TIG Suisse). La conception d'un nouveau casque est donc lancé. Celui ci devra offrir une protection balistique totale de la tête, et surtout moins coûteux à produire que l'Altyn. Le casque serait en acier (le même que le SSSH-94), l'écran facial devra offrir une protection balistique suffisante et une coiffe inspirée du sfera. Cette dernière est en polystyrène recouvert de tissus.

La première version produite comportait un écran facial balistique transparent. Ceci est une photo du net :

mais l'écran prouvait gêner la visibilité est été couteus à produire. Il fut donc remplacé par un écran tout acier. Le Maska 1-sch était né. On trouve alors deux versions de la visière :
- une visière de Maska -1 modifiée par le remplacement de la vitre avec un morceau d'acier avec une saignée (le cas du casque que je présente). C'est le cas des anciennes fabrications.
- une visière en une pièce (pour les fabrications suivantes) en photo plus bas

on a donc Maska-1 (Маска-1) avec une masse de 4,2kg et une classe balistique de 2 et le Maska-1sch avec une masse de 3,2 kg et une classe balistique de 2.
Mon avis sur le Maska-1sch : plutôt confortable et mieux équilibré qu'un sphera (à cause de la visière). Fatigue moins les cervicales, par contre à causse de la coiffe en polystyrène, c'est un vrai  sauna à l'intérieur  Razz . Malgré l'idée qu'on pourrait en avoir, la visière ne gène pas vraiment le champs de vision

Le casque n'est plus produit mais est toujours utilisé par les troupes du MVD

4- ZSH-1

Le plus célèbre des casques ayant équipé les forces Russe. Apparu lord du deuxième conflit de Tchétchénie est conçu avec les retours d'expérience des précédents conflits. Léger avec ses 1,4 kg, offrant une protection du crane plutôt complète (surface couverte totale sauf le visage), et une protection balistique correcte (classe 1 du GOST). Le casque est inspiré de celui équipant les pilotes de combat. Le casque peut également être équipé d'une protection pour la nuque en cuir. Mon avis sur le casque : léger et confortable, what else?

Le casque est toujours en production et est utilisé par l'Armée et le MVD.

5- ZSH 1-2

La conception du casque s'inspire du Maska, la coque extérieure est en aluminium avec dessous une couche d'aramide (50-50 chacun pour l'épaisseur Wink voir photo ci dessous venant d'un contact en Russie). La masse totale avec visière est de 3,3 kg il offre une protection de classe 2 du GOST. Comme pour le ZSH, le 1-2 peut également recevoir une protection de nuque en cuir. Le casque est remplacé progressivement par la version 1-2M avec visière biseauté (améliorant le confort de tir) et avec système de maintient de la visière ouverte mécanique. On trouve aussi le 1-2MR, intégrant un dispositif radio (micro et oreillette). Mon avis sur le casque : pareil qu'au dessus avec en plus un avantage pour la protection. Le problème avec la visière c'est la buée qui peut apparaître et aussi légèrement déformer la vision. Du coup pour le tir ca doit demander un temps d'adaptation  pirat

Différents couvres casque :

L'effet d'une balle de 9x18 tirée sur un ZSH 1-2 M(photo du net)

Le casque est utilisé par les unités de l'armée et les forces spéciales (MVD, FSB)

Voila ma petite présentation j'éspère que cela vous aura plu Wink  cette liste n'est évidement pas exhaustive. De nombreux casques ne sont pas représentés (entre autres le 6b7, 6b27, Altyn, Vytyaz, K6-3, etc...)

Dernière édition par 3zeki3l le Sam 7 Avr 2018 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Caporal
Caporal

Thème de collection : armée rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, 1ere et 2eme GM

MessageSujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-40 à ZSH   Dim 11 Mar 2018 - 20:57

Mise à jour de la partie sur le zsh 1-2 pirat
Revenir en haut Aller en bas

Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-40 à ZSH
Page 1 sur 1