le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 porte-carte

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:10

Bonjour,
j'aimerai avoir une identification et estimation de ce porte-carte s'il vous plait, ceci pour une éventuelle mise en vente sur le forum. Merci d'avance pour votre aide.

porte-carte  Img_7610
porte-carte  Img_7614
porte-carte  Img_7611
porte-carte  Img_7613
porte-carte  Img_7612
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:29

Bonsoir.
De ce que j'en vois c'est un porte-cartes du type pour officier / sous-officier français Indochine copié sur ceux de l' armée japonaise, mais il me semble de bien meilleure qualité que ce que j'ai pu voir jusqu'alors, le cuir étant habituellement fin et très cassant avec l'âge.
Je sais qu'à une époque je voyais en brocante des gens qui en vendaient des reproductions assez fidèles dans des matériaux modernes de qualité, mais cela remonte à trop loin dan le temps pour que je puisse dire si c'était identique ou seulement du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:51

Bonsoir,
merci EdwardLionheart pour ces informations fort intéressantes. Malgré les apparences, le cuir n'est pas de la même qualité partout, certaines parties sont cassantes et d'autres non, par exemple, les petites pièces rapportées et cousues sur les côtés du rabat ressemblent presque à du carton Shocked, alors que la sangle par exemple semble être de bonne qualité.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:58

Le cuir façon carton c'est proche de ce que je connais pour les exemplaires d'époque, en revanche la pression en bas sur le devant m'étonne : la sangle du rabat ne semble pas avoir de pression femelle qui aille dessus, et dans mon souvenir la fermeture se fait soit en glissant la sangle dans un passant de cuir, soit en se prenant sur un téton métallique à l'aide d'une boutonnière. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:10

la pression femelle est bien présente, et le passant en cuir pour la languette aussi Wink
porte-carte  Img_7615
porte-carte  Img_7617
porte-carte  Img_7616
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:14

J'ai du voir au fil des années 4 ou 5 exemplaires originaux et aucun n'avait ce type de pression cachée, mais vu qu'il s'agit d'équipements d'achat personnel je doute qu'il y ait la moindre règle stricte à leur sujet.
Ceux que j'ai pu voir étaient d'un format un peu plus petit et dans un cuir ( moche ) vraiment sombre, mais je ne sais pas si c'est significatif ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:21

il y a certainement eu plusieurs fabricants de ce modèle et quelques petites différences devaient exister si c'est bien de l'époque Indochine. Je vais faire quelques recherches en ce sens, grand merci de m'avoir orienté sur l'époque porte-carte  475779
(pour info celui ci fait à peu près 30cmX20cm)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:25

De rien. porte-carte  88091
Je crois me rappeler qu'un vendeur d' eBay ( pseudonyme = " Caloutrank " ou quelque chose d'approchant ) en proposait un à la vente il y a des années, mais est-il toujours inscrit et est-il toujours en sa possession ? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:56

Bonjour,
voici un porte carte presque similaire fabriqué localement en Indochine pour l'armée française. Il précise bien que c'est un des nombreux modèles proposés aux militaires et que le cuir est cartonneux, comme le cuir de mon porte carte.
http://lepoilu-paris.com/fr/6724-porte-carte-de-fabrication-locale-indochine-1945-1955.html
Voilà merci à vous porte-carte  30243
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:19

Very Happy
Juste retour des choses c'est justement chez eux que j'avais découvert pour la première fois l'existence de ces équipements il y a plus de 20 ans. La boucle est bouclée.
Les autres exemplaires que j'ai pu voir avaient de temps en temps un crochet de fer pour maintenir au ceinturon, et tous avaient ( ou avaient eu, sur la foi des perforations pour les coutures ) ce petit volet pour le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:56

Bonsoir,
merci EdwardLionheart pour cette précision, mais cela ne me dit toujours pas si le porte carte présenté est d'époque ou pas scratch
Tous les exemplaires que vous avez pu voir avaient cette petite pochette pour le nom ou la trace mais est ce que vous avez vu tous les modèles fabriqués existants? Je ne mets pas votre savoir en doute, loin de là, mais le mieux je pense, c'est de l'avoir en main, je le présenterai à des collectionneurs sur ce thème qui pourront le manipuler, en douceur, et me dire ce qu'il en est.
En attendant je vous remercie pour vos interventions qui m'ont orienté dans la bonne direction.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:17

Vous ne le remettez pas en doute mais en même temps n'y attachez pas trop d'importance non plus malgré le fait que j'ai identifié l'objet au premier d'oeil. Bref...
En tout cas si vos doctes experts parviennent à s'accorder sur un verdict il serait certainement très utile d'en faire part aux membres du forum avec les raisons pour lesquelles ce serait authentique ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  EmptyMer 22 Nov 2017 - 20:00

re,
je ne lui accorde pas plus d'importance que ça, ce n'est qu'un objet sans grande valeur, je veux juste savoir c'est tout Smile alors pour vous, clairement, il est authentique ou pas, ne vous inquiétez pas pour moi je n'en tomberai pas malade Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porte-carte  Empty
MessageSujet: Re: porte-carte    porte-carte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porte-carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourreau porte carte et porte baio??
» Porte carte/ porte document
» Porte carte et porte grenade
» porte carte
» Porte carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: