le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bon brelage de poilus?

Aller en bas 
+4
robert1913
EdwardLionheart
Alex 18
Rapahel10
8 participants
AuteurMessage
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyDim 19 Nov - 21:37

On me propose ce brelage ! Je le mets en identif afin de savoir si il est bon www1! Un seul crochet et pas de marquages Bon brelage de poilus?  Ab25df10
Bon brelage de poilus?  D9744310
Bon brelage de poilus?  5ff6ce10
Bon brelage de poilus?  Ab25df10
Bon brelage de poilus?  D9744310
Bon brelage de poilus?  5ff6ce10
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyDim 19 Nov - 22:13

Salut,

"Le brelage en cuir si il y a entre 6 et 9 trous c'est seconde guerre, entre 9 et 11 trous c'est après guerre."

Trouvé sur un ancien post du fofo.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyDim 19 Nov - 22:16

Bon brelage de poilus?  P1090710
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyDim 19 Nov - 22:51

Le brelage ww1 est comment? C’est ce modèle qui m’interesse! Donc si je comprends bien celui que j’ai en photo avec ses 11 trous n’est pas bon?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyLun 20 Nov - 0:19

Bonsoir.
Je n'ai pas l'impression qu'il change tant que ça d'une guerre mondiale à l'autre, à part peut-être pour les crochets, en revanche les 11 trous comme on peut les compter sur la première photo c'est en effet après 1945.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyLun 20 Nov - 14:00

Bonjour,

oui il n'y a que les crochets qui change un peu.

Mais un bon ww1/ww2 aura toujours 9 trous jamais plus !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
robert1913
Général de Brigade
Général de Brigade
robert1913


Nombre de messages : 905
Localisation : picardie
Thème de collection : français 2ww
Date d'inscription : 16/11/2017

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyLun 20 Nov - 23:13

Bonsoir,
Ah les trous des "brelages" car nous devrions parler de "Bretelles de suspensions" le brelage consiste au montage de l'ensemble, ceinturon, bretelles de suspensions et cartouchières ...
il y a des changements effectivement comme le nombre de trous, les coutures, les rivets ...
Personnellement pour ne pas me tromper, pour du 1ère ou 2ème guerre je ne prend que du 9 trous flower
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyLun 20 Nov - 23:33

Bonsoir,

Vos bretelles sont percées de 11 trous donc post 2ème GM vraisemblablement. Il se peut qu'il y ait un reste de tampon de réception avec la date.

Pour 1ère guerre mondiale (et la seconde), il s'agit des bretelles de suspension mle 1892-14 Qui ont 9 trous. Ces bretelles sont de couleur noir en début de guerre puis brun/fauve. IL existe différentes variantes  dues à la production de guerre qui se différencient par de petits détails: rivets en laiton ou en fer, coutures... Les crochets sont en tombac (caractéristiques de la 1ère GM pour fin simple) puis en fer étamé ou vernis noir pour les plus courants.
Après la seconde guerre mondiale, la taille moyenne ayant augmentée, les bretelles passent à 11 trous. Il s'agit du même modèle qui est modifié: bretelles de suspension mle 1892-14 M51 de couleur fauve ou sable.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyLun 4 Mar - 13:16

Bonjour, A propos des brelages, les premiers brelages début de Première guerre étaient cousus et n'avaient pas de rivets.

Pouvait on néanmoins en trouver rivetés en Août 1914 ?
Et sinon, quand sont ils apparus ? Il me semble avoir lu que les brelages rivetés sont arrivés assez vite au début de la WW1 car les brelages étaient plus solides que ceux cousus.
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyDim 7 Avr - 22:51

Bonjour,

Je vous répond un peu tardivement...
Il ne me semble pas qu'il y ait eu des brelages rivetés en 14. Il me semble qu'ils sont apparus dès 1915 par simplification d'assemblage et pénurie de certaines ressources.

Cordialement,

DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Sergent
Sergent
Touille


Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers - Bordeaux
Thème de collection : armes et objets militaires de fouille
Date d'inscription : 04/08/2013

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyJeu 3 Oct - 17:15

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet avec une question sur les brelages Mle.1892 d'avant 1914.
Outre le cuir noir retourné, les crochets laiton et les 9 trous, quel était le matériau de l'anneau de jonction dorsal ? Laiton ? Acier peint ? Acier étamé ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Touille
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  EmptyJeu 3 Oct - 20:56

EdwardLionheart a écrit:
Bonsoir.
Je n'ai pas l'impression qu'il change tant que ça d'une guerre mondiale à l'autre, à part peut-être pour les crochets, en revanche les 11 trous comme on peut les compter sur la première photo c'est en effet après 1945.

Bonsoir,

en effet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon brelage de poilus?  Empty
MessageSujet: Re: Bon brelage de poilus?    Bon brelage de poilus?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon brelage de poilus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de l'art poilus
» Art des poilus
» Poilus au 1/72
» Flasques de poilus ?
» Bouton de poilus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: