le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 761
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:58

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles de la création de l'Etat et de l'Empire :

L'incident de Moukden provoqué par les japonais est  prétexte à l'invasion de la Manchourie en 1931. Les japonais mettent main basse sur ses riches ressources minières... le régime Showa déclare la région indépendante de la Chine en février 1932 en créant le "grand état manchou de chine :  Le Mandchoukouo.
Changchun (長春) est choisie comme capitale, et les japonais y installent Aixinjuelo Puyi (dernier empereur déchu 2 fois de la dynastie Quing) comme régent sous le nom de Ta Tung  en 1932.

l’événement est commémoré en 1933 par cette "médaille nationale de la fondation du Manchukuo"  (大 満 州 国 建 国 功 労 章) :

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Manchu10

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Manchu11

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Etat_110


Avers :  建 国 "fondation nationale" entre deux tiges de sorgho, les grains de sorgho et les deux kanji sont argentés.
Revers : Médaille de mérite de la fondation du grand Manchukuo  Ta Tung 1ère année (soit 1933)
Médaille en bronze laqué noir, fixation du ruban "à la japonaise" avec crochet.


Puyi veut regagner son titre d'empereur ; c'est une obsession. Aussi, en octobre 1933, quand le Japon en quête d'une image moins conquérante et d'une certaine légitimité lui fait la proposition de reprendre son titre impérial, il accepte, malgré les innombrables victimes de guerre chinoises et de la spoliation des terres au bénéfice des immigrants nippons. En 1934, Puyi, sous le nom de Kangde, est nommé empereur (pour la 3è fois) du Mandchoukouo, pays renommé « Grand Empire mandchou ». Puyi espère que cette intronisation n'est qu'une étape, et qu'une victoire du Japon en fera de nouveau l'Empereur de toute la Chine.

L'événement est commémoré en 1934 par cette "médaille du couronnement de l’empereur du Manchukuo"
Pu Yi  prend le nom de règne de « Kang Teh »  大  典  記  念  章 :

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Couron10

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Couron11

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Couron12

Avers :
Blason impérial de Pu Yi : fleurs d’orchidées avec deux oiseaux du paradis de chaque côté texte : “la terre salue le couronnement de l’empereur”
Revers :
Kang Teh 1 [1934], médaille commémorative du couronnement, mars 01.

Médaille en argent pur poinçonné 1000 dans un losange avec drapeau japonais sur la tranche.
Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Poinyo10

Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1312
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyVen 17 Nov 2017 - 12:51

Extraordinaire collection.
Sais-tu à qui étaient attribuées les médailles ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 761
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyVen 17 Nov 2017 - 18:10

Guillaume2 a écrit:
Extraordinaire collection.
Sais-tu à qui étaient attribuées les médailles ci-dessus ?

Bonjour Guillaume2,

Merci pour tes félicitations,

La médaille de la fondation de la nation a été assez largement (mais tout est relatif) distribuée car les japonais voulaient s'accorder les faveurs du peuple mandchou qu'ils pillaient allègrement. Ainsi tous les fonctionnaires, les notables et tous les militaires japonais et mandchou ayant quelque soit peu oeuvrés à la création de l'état on eu droit à cette médaille.
Pour info, on connait une très très rare variante de cette médaille :
Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Michae10
Elle est dans une collection américaine celle de Michael Quigley (photo ci dessus)

La médaille du couronnement est beaucoup plus rare et a été beaucoup moins distribuée.
D'abord elle est en argent massif et elle n'était en théorie destinée qu' aux personnes présentes ou invitées aux fêtes du couronnement. Mais elle à été étendue à tous les notables mandchou... mais malgré tout assez peu aux notables ou militaires japonais.

On peut voir assez souvent la médaille de création de l'état sur un placard de médaille d'un officier japonais, mais très très rarement la médaille du couronnement. Mais il faut dire aussi que Pu Yi était un empereur vassal de Hiro Hito et qu'un militaire japonais ne reconnait qu'un seul empereur... et qu'ils portaient déjà tous la médaille du couronnement de l'empereur Showa - Hiro Hito.

Showa tenno.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1312
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptySam 18 Nov 2017 - 0:23

Bonsoir,

Merci pour tes explications.
Sur Pu Yi* dont largement le Mandchoukouo, je te conseille cet extraordinaire documentaire si tu ne l'as pas déjà vu https://www.dailymotion.com/video/x1qbosm (ne pas oublier le 2/2 ensuite !)

Sur le Japon qui a pillé la Mandchourie : il en a aussi fait la ou une des régions les plus développées de Chine (et encore aujourd'hui un cœur de son industrie lourde). J'ai habité et travaillé en Mandchourie (où les Mandchous sont devenus une rareté, submergés par les Hans) et ai eu la chance de m'y entretenir longuement avec des habitants. J'y ai glané des histoires familiales dont les plus lointaines bribes dataient de l'Empire, pas mal de choses sur les Japonais, et encore plus sur la Révolution culturelle (des choses terribles mais ce n'est pas le sujet ici). Une de mes interlocutrices m'a raconté que son père ou grand-père s'était rendu en train dans une ville lointaine de la province sous l'occupation japonaise, et qu'il avait été obligé d'en revenir à pieds parce que les Japonais avaient évacué entre-temps et que quand les Japonais sont partis, plus personne n'a été capable de faire rouler un train.

Avec ta collection il y a de quoi faire une expo passionnante, et je vois que même tes cartels sont prêts ! Very Happy


* bien qu'à mon sens le personnage capital de l'histoire de la Chine des deux derniers siècles soit Guangxu, qui a tenté de faire suivre à la Chine la même voie que suivait le Japon avec Meiji, mais a échoué, ce qui a entraîné bien des choses étranges et des conséquences lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 761
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:51

Guillaume2 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour tes explications.
Sur Pu Yi* dont largement le Mandchoukouo, je te conseille cet extraordinaire documentaire si tu ne l'as pas déjà vu https://www.dailymotion.com/video/x1qbosm (ne pas oublier le 2/2 ensuite !)

Sur le Japon qui a pillé la Mandchourie : il en a aussi fait la ou une des régions les plus développées de Chine (et encore aujourd'hui un cœur de son industrie lourde). J'ai habité et travaillé en Mandchourie (où les Mandchous sont devenus une rareté, submergés par les Hans) et ai eu la chance de m'y entretenir longuement avec des habitants. J'y ai glané des histoires familiales dont les plus lointaines bribes dataient de l'Empire, pas mal de choses sur les Japonais, et encore plus sur la Révolution culturelle (des choses terribles mais ce n'est pas le sujet ici). Une de mes interlocutrices m'a raconté que son père ou grand-père s'était rendu en train dans une ville lointaine de la province sous l'occupation japonaise, et qu'il avait été obligé d'en revenir à pieds parce que les Japonais avaient évacué entre-temps et que quand les Japonais sont partis, plus personne n'a été capable de faire rouler un train.

Avec ta collection il y a de quoi faire une expo passionnante, et je vois que même tes cartels sont prêts ! Very Happy


* bien qu'à mon sens le personnage capital de l'histoire de la Chine des deux derniers siècles soit Guangxu, qui a tenté de faire suivre à la Chine la même voie que suivait le Japon avec Meiji, mais a échoué, ce qui a entraîné bien des choses étranges et des conséquences lourdes.


Bonjour Guillaume2,

Merci pour ce témoignage... superbe séjour que tu as fait là. Je t'envie, que de souvenirs et d'anecdotes tu as du engranger !!

Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptySam 13 Juil 2019 - 10:16

Bonjour,

Si je puis me permettre c'est : "Médaille du Mérite de la Fondation Nationale du Grand Etat Manchu"

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Iooooo10

Pour la médaille de Michael Quigley, la boîte est pour cette médaille :

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Ioooai10


Au Manchukuo aussi pas de couronnement : "Médaille Commémorative de la Grande Cérémonie «Kangde»"

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Iaaoe_10

大典 = grande cérémonie (accession) pas couronnement ou intronisation.

Cordialement,
12-12

PS: pensez à écrire les kanji traditionels 舊字體 kyūjitai‎ , pas les sinplifiés  新字体 ‎shinjitai‎
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyDim 14 Juil 2019 - 2:06

Bonjour,

Au sujet de Puyi: Aisin Gioro Puyi - 愛新覺羅 溥儀
- Xuantong - 宣統  (22 janvier 1909 – 12 février 1912 / ultra brève restauration mandchoue du 1er juillet 1917 au 12 juillet 1917)
- Datong - 大同 (1er mars 1932 – 28 février 1934)
- Kangde - 康德 (1er mars 1934 – 17 août 1945)

Si Puyi fut bien le dernier empereur de la dynastie Qing 清朝, le dernier empereur de Chine fut Yuán Shìkǎi 袁世凯 le premier président de la République de Chine qui tenta de rétablir l'empire 中華帝國 sous le nom de Hóngxiàn Huángdì 洪憲皇帝 (12 décember 1915 - 22 mars 1916).

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 761
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyLun 15 Juil 2019 - 7:20

Bonjour 12-12,

Merci pour cette chronologie bien détaillée et très utile,
cordialement,
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:15

Bonjour,

Du 1er mars 1932 au 28 février 1934, Aisin Gioro Puyi fut Chef de l'exécutif de l'Etat Manchou (Manchukuo  / Mandchoukouo) pas régent.

Il y a aussi la "Médaille Commémorative de la Grande Cérémonie de la Fondation Nationale" :

Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Oiaaoe10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :   Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pu Yi régent puis empereur du Manchukuo... les médailles associées :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphone EE-8-B us ww2 puis fr ?
» Et puis un fusil
» Après le 42 puis le 40, il me manquait le 35
» 3 Ptits puces et puis s'en va !
» Puis je faire de la reconstitution a 14ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: