le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Casque lourd français pour demande de renseignements

Aller en bas 
+2
robert1913
didier 26
6 participants
AuteurMessage
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 13:52

Bonjour

Un ami m'a offert ce casque français. Je n'y connais pas grand chose en casques modernes donc je sollicite les membres du forum pour avoir des renseignements sur le modèle.
A l’intérieur, marquage : RMC 1992 EVREUX
Comment s'enlève la coiffe ? Il me semble que les pattes retenant les sangles sont maintenues par des pressions fixées à la coque. J'ai essayé de les enlever mais cela me semble très dur à désolidariser donc je préfère me renseigner avant de tout casser...
La jugulaire et le bandeau sont-ils en vrai cuir ou en simili ?

Casque lourd français pour demande de renseignements Img_0512

Casque lourd français pour demande de renseignements Img_0511

Casque lourd français pour demande de renseignements Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
robert1913
Général de Brigade
Général de Brigade
robert1913


Nombre de messages : 905
Localisation : picardie
Thème de collection : français 2ww
Date d'inscription : 16/11/2017

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:51

Ce casque est un modèle F1 apparition dans les années fin 70 est plus répandu dans le années 80. Il a remplacé le modèle 1956 qui lui même avait remplacé le 1951 (pour faire court)  Casque lourd français pour demande de renseignements 30243
pour le démontage à voir car de mémoire seule la bande de sudation ainsi que la jugulaire ce change facilement pour le reste  No  ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:06

Bonjour,
le seul moyen qui permet de démonter sans les casser les pressions qui tiennent la coiffe est d'insérer une lame de tournevis plat entre les deux parties de la pression et de faire levier en tournant.
Si on se contente de tirer dessus elles ont toutes les chances de casser.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:14

Bonjour Didier,

Comme Robert l'a dit, casque lourd TTA modèle F1 distribué début 1980 jusqu’à l’apparition du modèle Spectra début 1990.

Nous l'utilisons toujours pour certains entrainements si pas de Spectra de dispo, principalement dans la réserve Opérationnelle. J'ai toujours le mien une fabrication DUNOIS qui date de 1982.

Les parties marron sont bien en cuir (mentonnière, bandeau de tour de tête et tampon amortisseur).

Vous avez une coiffe deuxième type (en croix), le premier type étant de forme ronde.

Pour le démontage, la jugulaire est fixé en trois points, qui se de-scratchent en passant après par les deux boucles latérales et celle de derrière. Le reste de la coiffe tiens bien avec 6 pressions sur l'intérieur de la bombe (selon l'age de la coiffe il faut tirer fort s'est costaud, fabrication française).

Si cela vous intéresse j'ai un autre casque avec son couvre casque camo CE daté 1981 avec son intérieur 1er type.

Casque lourd français pour demande de renseignements Wp_20133

Cdlt,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 20:14

Crevette a écrit:
Bonjour,
le seul moyen qui permet de démonter sans les casser les pressions qui tiennent la coiffe est d'insérer une lame de tournevis plat entre les deux parties de la pression et de faire levier en tournant.
Si on se contente de tirer dessus elles ont toutes les chances de casser.
Cordialement,
CG

Merci à tous pour vos réponses. C'est bien ce que je craignait pour les pressions donc je ne vais pas y toucher. Où doit se trouver la marque du fabricant (je n'ai rien vu) ?
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 20:59

Bonsoir,
Vous les trouverez au fond de la bombe sous le tampon!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyJeu 16 Nov 2017 - 21:00

Re,

Le marquage fabricant est au fond de la bombe, un tampon circulaire blanc, vous c'est RMC à ÉVREUX en 1992.

Cdlt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyVen 17 Nov 2017 - 7:47

La coiffe se démonte très bien si on le fait correctement, du reste elles étaient démontées systématiquement lors du départ de chaque contingent afin de les désinfecter, de remplacer certaines pièces et éventuellement de débosseler la bombe et parfois de la repeindre extérieurement.

Chaque casque était donc démonté au minimum une fois par an pour entretien, et parfois plus pour réparation.

Ainsi tous les deux mois on démontait entre 60 et 200 casques selon l'importance du contingent.

Le parties marron de la coiffe sont bien en fine basane, pas du synthétique.

Les casques du premier modèle avaient une coiffe qui ne tenait pas par des pressions, mais par autant de vis/écrous moins rapides à démonter évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:14

Le F1 est une chouette collection de casque à faire, peu onéreuse et il existe une sacrée série de couvres casques et de peintures différentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
robert1913
Général de Brigade
Général de Brigade
robert1913


Nombre de messages : 905
Localisation : picardie
Thème de collection : français 2ww
Date d'inscription : 16/11/2017

Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements EmptyVen 17 Nov 2017 - 11:06

Bonjour,
Et oui le casque F1 en 1983/84 (année de mon service) nous avions notre bon modèle 1956 sur la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque lourd français pour demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Casque lourd français pour demande de renseignements   Casque lourd français pour demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque lourd français pour demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian 26 étonnant - Demande de renseignements
» Casque anglais MK-II - Demande de renseignements et estimation
» Casque anglais WW1 demande de renseignements
» Demande renseignements sur un CASQUE USM1
» Casque allemand - Demande de renseignements et estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: