le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:44

Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'attribution (Heer, Luft ou Waffen) d'un casque portant le n° de lot (peut-être I devant ? mais pas sûr) N 182. C'est un Quist modèle 1940.

Je n'ai hélas pas le fameux registre de Brian Ice en ma possession et comme je ne collectionne pas les casques je ne voudrais pas devoir l'acheter exprès. Une bonne âme possédant cet ouvrage pourrait-elle svp me renseigner ?

Un grand merci par avance !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hackill
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 382
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Casques ww2
Date d'inscription : 04/06/2016

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:15

Bonjour, d'après le livre en question il y a 4 casques référencés M40 Q64 D(plutôt que I)N182 :

- 2 Luft simple décal
- 1 SS simple decal
- et 1 Polizei double decal.

Tous fabriqués en 1941 et en taille 64.

En espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:12

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse ! Cela me donne déjà une idée.

J'aurais si vous le permettez encore besoin d'un petit éclaircissement.

Je n'arrive vraiment pas à déterminer s'il y a un I ou un D au début du numéro ou s'il y a vraiment une lettre. Le numéro semble avoir été très mal frappé et difficilement lisible même à la loupe. D'où mes deux questions :
Des numéros de lot comprenant juste "N182" existent-ils ? Y-a-t il d'autres variantes avec ce numéro mais commençant par une autre lettre que "D" ?

Le marquage de la taille est bien Q 6... mais là non plus, impossible de savoir si c'est 64.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:26

Bonsoir,
essayer de faire une bonne photo macro bien nette, souvent on vois beaucoup mieux qu'avec les yeux... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Hackill
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 382
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Casques ww2
Date d'inscription : 04/06/2016

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:05

Il n'y a pas de numéros de lots commençant juste par N. Par contre il existe un M40 Q64 182 Simple decal Herr mais il n'y a pas de lettre devant le numéro.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:35

J'ai déjà essayé avec une photo, mais c'est encore beaucoup moins visible qu'en vrai.

Ok, merci beaucoup pour ces renseignements Hackill. Il y a une lettre N devant, ça c'est sûr.
Et pas d'autre numéro avec une autre lettre que "D" suivie de "N 182" non plus alors (du type "EN 182" par exemple) ?

C'est vraiment sympa de prendre le temps de m'éclairer à ce sujet. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Hackill
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 382
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Casques ww2
Date d'inscription : 04/06/2016

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMer 15 Nov 2017 - 14:06

Non, il n'y a pas d'autres numéros de lots avec une autre lettre que D suivie de N...

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:20

Ok, très bien. Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour votre patience !

Une toute dernière question (plutôt générale) : le référencement de Brian Ice traite-t-il de tous les casques allemands ww2 ou uniquement ceux avec insignes ?
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Hackill
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 382
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Casques ww2
Date d'inscription : 04/06/2016

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:31

Il traite des casques de 1935 à 1945 (m35, m40, m42 et qques m38) avec ou sans insignes mais ne référence pas tous les casque produits de l'époque.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:40

Ok. Donc il s'est basé sur les données de production qu'il a pu trouver, des différents fabricants de l'époque si je comprend bien. Mais j'ai déjà pu lire que tous les casques produits n'étaient pas référencés dans l'ouvrage. Est-ce que dans l'absolu, un casque portant ce n° de lot (DN 182) pourrait-il aussi avoir été destiné à la Heer, même si ce n'est pas indiqué dans l'ouvrage ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptySam 18 Nov 2017 - 9:07

Bonjour,

J'ai à nouveau vérifié la taille de la coiffe, et c'est une taille 58, ce qui correspond, d'après le site World War helmets à une taille de coque 66 et non 64. Et j'ai contrôlé le n° de lot avec les infos données plus haut, et on devine légèrement la forme du "D" : c'est bien donc le n° DN 182.

Du coup, les 3 catégories possibles pour ce n° de lot sont-elles toujours : Luft/SS simple décal/Polizei ? ou le changement de taille rend-il ce référencement caduque ?
Quel est la logique de la classification ? C'est par modèle/fabricant/taille/n° de lot dans cet ordre là ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hackill
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 382
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Casques ww2
Date d'inscription : 04/06/2016

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptySam 18 Nov 2017 - 12:15

Bonjour,

Il se pourrait effectivement qu'un DN182 attribué à la Herr ne soit pas référencé dans l'ouvrage mais la c'est de la spéculation.
Comme vous l'avez dit, le changement de taille rend le référencement caduque car il n'y a pas de M40 Q66 DN182 dans le livre.
Pour être sur la taille il faudrait réussir à lire ce qui est gravé sur le casque.
Si vous pouvez faire des photos comme précisé plus haut ça pourrait être utile.
Oui c'est bien ça pour la classification. Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice 475779
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice EmptySam 18 Nov 2017 - 12:29

Pour connaître la taille d'une coque de casque, on peut aussi prendre un mètre de couturiere et mesurer la coque a l'extérieur, au niveau des rivets qui fixent le cerclage de la coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty
MessageSujet: Re: Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice   Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification n° de lot pour casque allemand Brian Ice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand pour identification
» AIDE POUR UN CASQUE QUI A BRIAN ICE
» Aide pour identification casque allemand Merci
» Insigne allemand ww2 pour identification
» Casque pour identification.... US ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: