le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 22:42

Bonsoir,

je ne suis pas très "vieux papiers", mais certains que le hasard met entre nos mains méritent quelque attention. Ce fut le cas de celui-ci, car la Garde c'est pas mal


Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 1807_c10Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 1807_c11

Remarqez la fin du texte qui dit "était à la bataille d'Austerlitz" comme l'avait prévu l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 EmptyVen 10 Nov 2017 - 19:18

Bonsoir,
très beau document...... Smile
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:22

Bonsoir,

Beau document !
Avez-vous cherché à retrouvé cet homme dans les registres matricules ?

Si je ne me trompe pas, en dehors des fifres et tambours, les musiciens comptaient des joueurs de cor, de cymbale et de clarinette.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 EmptySam 11 Nov 2017 - 10:24

Bonjour; superbe document.
En effet : il y était!
Merci du partage. JC
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 EmptySam 11 Nov 2017 - 13:01


Bonjour,

j'ai ce document depuis fort longtemps (avant les ordis) et non je n'ai pas cherché.
Maintenant j'ai un ordi, mais je ne suis pas un champion de la recherche et où trouve-t-on les registre matricules? Cela me ferait gagner un peu de temps pour une éventuelle recherche!

De tête, souvenir du temps où je barbouillais un peu des petits soldats, les fanfares comprenaient : fifre, hautbois, tuba, basson, chapeau chinois etc.. Cela variant avec les unités et sans doute leur moyens financiers. Dans la garde cela devait être le max
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:26

Bonsoir,

Pour les registres matricules de la Garde, il faut voir sur le site "Mémoire des Hommes":
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-de-la-garde-imperiale-et-de-l-infanterie-de-ligne

La musique des Grenadiers à pied de la Garde comporte en effet beaucoup d'instruments. Mais pour ce qui est des musiciens des Chasseurs à pied de la Garde, je ne pense pas qu'il y ait autant de choses. Je n'ai souvenir que des tambours, fifres, cors, cymbales et clarinettes.

Et voici une musique de Chasseurs à pied:


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty
MessageSujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807   Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le 1er Régiment de Chasseurs à Pied de la Garde Impériale
» Sabre des chasseurs a pied de la jeune garde
» Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle
» Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)
» Congé de réforme 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: