le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:22

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations au sujet du Front d'Orient pendant la Première Guerre mondiale, et plus précisément les combats s'étant déroulés dans la région de Monastir, actuelle Bitola, en Macédoine. Je cherche notamment à savoir quelles unités françaises ont combattu là-bas. Je recherche également des renseignements au sujet du cimetière de Bitola, créé en 1923, où reposent plus de 6200 soldats français.

Avant tout, ce sont les unités françaises qui occupent mon attention.
Mes recherches sont dans le cadre d'un projet historique visant à retrouver un certain nombre de soldats corses engagés sur ce front d'Orient et morts à Bitola et dans ses environs.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'ai déjà pu consulter foule de documents, mais sait-on jamais, peut-être que certains m'ont échappé.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:32

Bonsoir,
Si ce n'est déjà fait vous pourriez consulter le monumental ouvrage "Les armées françaises dans la grande guerre" désormais disponible sur le site Gallica. On y trouve trois volumes (plus un certain nombre d'annexes et des cartes) traitant exclusivement du front d'Orient :

http://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/les-armees-francaises-dans-la-grande-guerre

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptyVen 27 Oct 2017 - 22:30

Re,
Quelques éléments supplémentaires  tirés de la décision relative aux inscriptions de noms de bataille sur les drapeaux et étendards des corps de troupe (bulletin officiel méthodique 685*).

Les drapeaux des unités ci-dessous comportent l'inscription MONASTIR avec l'année pour laquelle cette inscription a été accordée
Régiments d’infanterie
- 40e - 1916
- 58e - 1916
- 227e - 1917
- 242e - 1916
- 260e - 1917
- 371e - 1917
- 372e - 1917

Régiment de zouaves
- 2e bis - 1916

Régiment de marche d’Afrique
- 1er - 1917

Régiment d’artillerie
- 19e - 1917

Régiments d’infanterie coloniale
- 8e - 1918
- 34e - 1917
- 35e - 1917
- 38e - 1917
- 44e - 1916

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:18

Bonsoir,

Merci CCM pour ces éléments, déjà consultés en effet.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
jacqueminet
Aspirant
Aspirant
jacqueminet


Nombre de messages : 414
Age : 71
Localisation : normandie
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 30/12/2015

Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:06

bonsoir poddichini

je répond un peu tard ; mais je me rappelle avoir été à une conférence à Coutances où un prof de

collége avait fait des recherches et même partait avec ses éléves sur monastir ,je vais voir si je retrouve

les infos car je connais son pére. auriez vous travaillé dans l'éducation du côté de Vire

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptySam 27 Jan 2018 - 10:58

Bonjour Poddichini

Extrait du livre d' André Ducasse  "Balkans 14 18 ou le chaudron du diable  Robert Laffont 1964.
Un chapitre intitulé - La bataille de Macédoine Gornitcheva, Kaïmaktchalan, Monastir
Dans le corps du texte sont cités la 156ème DI, le 17ème colonial, le 7ème RI, le 2ème bis de Zouave et un peu plus loin, l'escadrille C 389 /505.
Sont également précisés les effectifs qui se font face: 10 divisions bulgares à 30000 hommes, 2 divisions autrichiennes et 1 division allemande s'opposent à 32000 français, 5 divisions anglaises, une division italienne et 94000 soldats serbes.
Le récit des diverses phases de cette bataille concerne 4 pages recto/verso que je peux éventuellement vous adresser en mp si ça vous interesse.
Je pense avoir d'autres bouquins sur le sujet, je vais gratter un peu. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptySam 27 Jan 2018 - 11:14

Bonjour Aubrac,

Merci à vous.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  EmptySam 27 Jan 2018 - 11:15

Bonjour Bertrand,

Merci également. Non, je n'ai pas travaillé en cet endroit du continent.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale    Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première Guerre mondiale
» Un "jeu vidéo BD" sur la première guerre mondiale
» Liste des groupes de reconstitution
» Aïeux première guerre mondiale
» Du nouveau en première guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: