le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 poinçons fusil revolutionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyDim 22 Oct 2017 - 9:09

Bonjour
Voici une série de poinçons relevés sur un fusil révolutionnaire: un P sur la platine, et en plus du AN facilement identifiable, on trouve un C et V entrelacés sur le canon et d'autres marquages sur les garnitures, Peut on identifier la manufacture?
Bien cordialement



Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:55

Bonjour,

Une meilleure photo du poinçon sur le côté gauche du canon aiderait peut-être ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyMer 25 Oct 2017 - 8:48

Bonjour,
Photos en macro de la plupart des poinçons. Le P sur la platine peut indiquer un contrôleur de la manufacture de Paris. Il est également possible que le poinçon du canon soit une lettre surmontée d'un bonnet.
Bien cordialement





Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyJeu 26 Oct 2017 - 7:12

Bonjour,
Je rajoute une vue d'ensemble. Ainsi le dossier photo pourra servir de comparaison à d'autres amateurs en quête d'infos. Longueur de l'arme 147cm environ (+), platine 160mm.
Cordialement



Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:03

Bonjour,

La crosse couronne n'est pas sans rappeler les poinçons stéphanois.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:40

Bonjour Cathelineau,

Oui, je me suis fait la même réflexion mais comme j'ai vu un P identique sur une platine de Paris... Un des deux contrôleurs peut avoir changé de manufacture ou pièces de réemploi cependant les encastrements sont parfaits donc certainement assemblage d'origine. D'autres exemples relevés sur des armes auraient été bienvenus pour confirmation ou réfutation. J’espère une identification des autres poinçons pour trancher. Quid de l'atelier 2E...vu également sur un autre fusil révolutionnaire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptySam 28 Oct 2017 - 9:19

Bonjour

Voila un bon Fusil N°1! complet (la baguette aussi!) sain et pas usé jusqu'à la moelle comment très souvent, mal aimé par le monde de la collection alors que s'est pourtant un Mle bien infiniment plus rare que son cadet AN9
On dirait qu'il a subi un nettoyage au vinaigre mais tout cas il y a peut à faire pour qu' il ressorte proche du neuf bois y compris sans sombré dans le clinquant de certain marchands.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyMer 1 Nov 2017 - 17:12

Bonjour,
Sur ces photos, il a l'aspect à son achat. J'ai également été surpris par son état, avec quoi avait-il été nettoyé ?! Depuis en attendant, il a eu droit à un peu de térébenthine et d' huile neutre avec paille 000 (fleur de rouille) pour le rendre très présentable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:10

Bonsoir
alors gaffe à l essence de térébenthine  ce n est pas nourissant pour le bois s est au contraire un diluant qu on utilise pour permettre à l huile de mieux le penetrer rien ne vaudra un bon décrassage sans ponçage et de grâce pas de lessive St Marc !!!!  eau oxygéné en prenant les précaution d usage ensuite saturation à l huile de lin jusqu'à  plus soif   laissez passer une semaine et une dernière couche que vous laisserez sécher .
l huile de lin à la particularité  d être sujette à decication et donc va polimeriser à la surface  du bois votre,  bois est sombre  déjà mais si vous voulez lui donner un fond plus chaud utilisez de la cire "black bison" et un bon lustrage derrière le rendra  magnifique

par contre les parties métalliques mériteraient quand même un plus plus que de la triple "0" !!!
que d'ailleur je n utilisé que pour la phase finale du nettoyage final du bois ...
sans être trop indiscret à quel prix avez vous eu ce fusil ? poinçons fusil revolutionnaire 772918
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyJeu 2 Nov 2017 - 7:18

Bonjour moi moimeme,
Merci des conseils. Je n'ai effectué qu'un "nettoyage" très très léger sans démontage juste en attendant. Je préfère en général conserver les objets dans leur jus avec leur patine et n'avoir qu'une action de préservation. Néanmoins, j'essaierai votre mode opératoire. Quant au prix, c'est un sujet que je n'avais pas souhaité aborder pour le bien du forum. Bon, pour tout vous dire 232€...Vous êtes toujours là? Very Happy
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:49

...........Bon...........Et si je vous en offre 233€????? poinçons fusil revolutionnaire 614688
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçons fusil revolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: poinçons fusil revolutionnaire   poinçons fusil revolutionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poinçons fusil revolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçons sur fusil AN9
» fusil révolutionnaire
» poinçons fusil de dragon an IX
» fusil à silex poinçons
» identification: fusil révolutionnaire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: