le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934

Aller en bas 
+7
D.N.R
firstblood
Xav087
Glaz
France
kristiaan
kartman27
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 15:41

Bonjour,
j'ai le plaisir de vous présenter la dague française modèle 1934 destinée aux officiers de l'armée de l'air.
A première vue elle ne paye pas de mine avec ses lignes épurées et son manque de détails en comparaison des dagues
allemandes du IIIe Reich, mais en y regardant de plus prés, on s'aperçoit vite que la fabrication est de qualité
et la finition remarquable. Le fabricant, FOURY à PARIS, n'a pas lésiné sur le choix des matériaux. Acier, laiton doré,
bois, cuir, argent et or mat,et la poignée en matière synthétique pouvait être en ivoire si intéressé.
Ce qui m'a surpris aussi, c'est son poids par rapport à sa finesse, 350gr sans la dragonne, à quelques grammes près, poids identique à celui d'une dague
d'officier de la Heer. Voici quelques photos :

J.-P. FOURY a fabriqué ces poignards ou dagues de 1934 à 1940 uniquement. A partir de 1954 d'autres fabricants ont repris la fabrication d'un 2e modèle fort ressemblant.
Longueur totale: 409mm
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7018

La lame en acier mesure   : 260mm (+ la soie qui traverse la poignée et qui se termine par un filetage)
Le fourreau mesure          : 296mm
La dague présentée est un modèle précoce(1934-1936), à partir de 1936 un passant rectangulaire en laiton destiné au passage de la dragonne
est fixé sur la bague inférieure de la poignée et sur le modèle 1954 un ressort en acier est fixé de part et d'autre du talon de la lame pour assurer
le maintien de la lame dans le fourreau.
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7024
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7019
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7021

Le fourreau est en bois recouvert de cuir.
La dragonne est constitué de fils d'argent dorés à l'or fin, d'or mat (damier de la tête du gland) et de soie naturelle de couleur bleu-roi.
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7023
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7022
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7017
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Img_7020

Les chiffres sur la production de cette dague historique par J-P FOURY sont assez flous, on annonce quelques milliers de pièces produites.
Voilà, j'espère que ça vous a plu, si vous avez des remarques, précisions ou commentaires à faire n'hésitez pas, cela fait toujours plaisir,
à bientôt. dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 30243


Dernière édition par purjus le Sam 21 Oct 2017 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 18:34

Bonjour Daniel,

Très jolie rentrée !

La fabrication est de grande qualité même si comme tu le dis, on peut lui reprocher un design peu être un peu trop soft  par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

A bientot.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 19:46

Bonjour Loïc,
merci pour ton appréciation et commentaires Very Happy
c'est un ami qui s'est pointé à la maison avec cette dague pour voir si un échange m'intéresserait. Pour finir je lui ai acheté car je ne connaissais pas du tout et aussi parce que les dagues françaises de cette époque ne courent pas les rues. Dommage que la forme de la poignée me chagrine un peu, mais le reste me plait bien.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 19:49

Bonsoir,

trés belle rentrée!
J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 19:52

Elle est superbe cette dague !

France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 20:24

Bonsoir,
merci kristiaan et France pour vos compliments, je suis bien content qu'elle vous plaise Very Happy
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 20:33

Elle fait très épurer, elle est magnifique.

France
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 908
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 21:28

Salut,
superbe rentrée, dague magnifique.
Une très belle pioche au vue de la période de cette dague, pas évident d'en trouver une.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 21:48

Bonsoir,
France, je vois que cette dague te plait beaucoup, j'en suis ravi !
Glaz, je suis bien content qu'elle te plaise également, et je vois qu'elle entre dans votre domaine de collection à tous les deux Wink
Merci à vous pour vos appréciations!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav087
Aspirant
Aspirant
Xav087


Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Belgique, province du Lux
Thème de collection : Us ww2, belge ww2 et ww1
Date d'inscription : 11/10/2016

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 22:45

Belle rentrée Purjus, je la trouve vraiment très belle cette dague, félicitations Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyVen 20 Oct 2017 - 23:09

Bonsoir,
merci Xav087 pour ton commentaire Smile , à force de vous lire tous, je la trouve de plus en plus belle avec son look moderne pour l'époque, merci à vous Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptySam 21 Oct 2017 - 0:44



Hello

Que dire d'autre a part quelle est superbe.... dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 261606
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 908
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptySam 21 Oct 2017 - 10:36

Re,
oui elle entre dans mon domaine de collection, c'est certain.
C'est vrai que pour l'époque, le design était bien moderne, et depuis le modèle n'as pratiquement pas changé d'aspect.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptySam 21 Oct 2017 - 12:09

Bonjour,
merci Phil pour tes compliments, je suis d'accord avec toi et je ne regrette pas de l'avoir acheté Very Happy
En effet Glaz, l'aspect des modèles actuels est pratiquement identique dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 475779
Encore merci pour votre visite.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptySam 21 Oct 2017 - 14:22

bonjour , je suis passé devant une similaire sur vide-grenier il y a plusieurs années de ça pensant que c'était de la quincaillerie des années 70-80 (le design est très moderne pour son époque) elle a dû faire un heureux .

elle est en excellent état , belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptySam 21 Oct 2017 - 18:13

Bonjour,
merci D.N.R. pour ton appréciation Very Happy , oui elle est en excellent état, j'en suis d'autant plus content.
Tu es peut-être passé à côté d'une dague FOURY au cours de ce vide grenier Shocked mais bon, quand on ne connait pas c'est comme ça, je ne connaissais pas non plus avant, mais ça c'était avant  Laughing  
Son style moderne pour l'époque est trompeur en effet, en fait, en réfléchissant bien, elle me fait penser au style art-déco de l'entre deux guerres où modernisme, pureté des lignes, géométrie et simplicité étaient la règle.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
foulknera
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 186
Localisation : Tours-Orléans
Thème de collection : médailles insignes et divers Ethiopie
Date d'inscription : 04/03/2017

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyDim 22 Oct 2017 - 12:09

Bonjour,

Très belle pièce.
A  titre de comparaison des modèles récents .

marquages de gauche à droite :
Béraudy-Vaure Ambert (la plus ancienne des 3 )
Dumas 07 01 043
Dumas 32 90

Pas de grands changements au fil des années.
Cordialement
Foulknera

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Daguea10
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyDim 22 Oct 2017 - 12:33

Salut,
tres belle pièce....d'un modele précoce bien peu courant.
Concernant le design....on est tout à fait dans les critères de l'époque en France que ce soit dans le mobilier, l'automobile etc ....Art-déco.
Ligne sobre et droite, pas de fioritures.
Il faut rappeler que l'uniforme de l'Armée de l'Air à été complètement revue en 1933(comme l'uniforme du Corps Prefectoral, du Corps des Administrateurs des colonies, etc etc) et cette dague collait parfaitement au nouvelles lignes de l'uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:00

A droite de la dernière photo: modèle récent pour sous officier supérieur (couleur de la dragonne)

D'autre part l'appellation officielle est poignard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:40

Bonjour,
très belle série Foulknera, félicitations !!!
En effet, grâce à cette photo, on peut constater qu'il y a eu très peu de changements au fil du temps, l'aspect est resté le même, si ce n'est quelques détails cités plus haut.
On est d'accord medaille 71 pour ce qui est du design et c'est exact Istarnich, l'appellation officielle est bien poignard Wink
Merci beaucoup à vous trois pour votre participation, vos commentaires et vos intéressantes précisions Very Happy dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 475779
Cordialement.
purjus
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyDim 22 Oct 2017 - 16:44

Bonjour elle est sympa la votre épurée mais jolie.
Belle trouvaille
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 EmptyDim 22 Oct 2017 - 19:11

Bonjour,
merci de ta visite et pour tes compliments laurlais Very Happy
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty
MessageSujet: Re: dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934   dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dague d'officier français de l'armée de l'air modèle 1934
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» dague luftwaffe à chainette mod 1934
»  Dague de l'armée d'air Française Mdl 1934
» Mes sacs à dos d'éclaireur skieur modèle 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: