le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty
MessageSujet: Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique   Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique EmptyMer 18 Oct 2017 - 22:03

Bonsoir,

ne connaissant les insignes de casque des 11° et 12° Légions de Gendarmerie Mobile d'Afrique que par de rares dessins, je les avaient toujours crus de fabrication locale tous deux.
Voici quelques années j'ai trouvé la grenade de casque de la 12° légion et les marquages de la maison Drago ne laissent pas de doute (à moins que Drago ne fasse des copies, ce qui me surprendrait tout de même!)

Pour ceux qui ignorent tout de la gendarmerie, rappelons que cette 12° légion se trouvait au Maroc, d'où la présence de l'étoile sur le corps de la grenade et adopta cet insigne particulier en 1940-1942,

Si des lecteurs du Forum connaissent bien le sujet, je serais bien heureux de leurs lumières sur cet objet.
Sans compter que j'aimerai savoir sur quel modèle de casque on peut voir cette grenade? Adrian 26, ou motorisé 35, si ce n'est les deux!

Des photos de coiffures complètes seraient évidemment souhaitables

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique 12c_ly10

Tous mes remerciements


Dernière édition par FINAUD le Mar 24 Oct 2017 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty
MessageSujet: Re: Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique   Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique EmptyMer 18 Oct 2017 - 23:08

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu cette grenade de casque. Je suis étonné de voir ce type d'étoile, comme de voir un Drago Paris sur une grenade (si elle est authentique, alors c'est la première fois que je vois cela). J'aurai imaginé le dessin d'une étoile chérifienne si cette légion de gendarmerie mobile était stationnée au Maroc, comme on peut en voir sur les casques coloniaux ou Adrian de la police. D'autant plus que l'insigne de cette légion porte l'étoile chérifienne sur le blason central.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty
MessageSujet: Re: Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique   Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique EmptyMer 18 Oct 2017 - 23:44

En attente en tout cas de voir d'autres avis car je curieux d'en savoir plus au sujet de cette grenade de casque.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty
MessageSujet: Re: Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique   Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:15

Bonjour et merci poddichini

pour ces premières réponses.

Non il ne faut pas s'étonner de cette étoile, même si elle n'est pas "logique". Cette 12° légion a eu trois insignes métal qui tous portent cette même étoile. Et il y a bien d'autres insignes d'unités au Maroc portant cette étoile à 5 branches. A commencer par la prestigieuse 4° DMM en 44.

Ce qui est effectivement très étonnant c'est ce matriçage signé Drago! Quant à l'insigne en lui-même je le connais depuis les années 70 (à une époque où le "français moderne" n'intéressait personne) grâce à une brochure réalisée en partie depuis la collection S.Doucet, par l'ami Mesny de Redon.
Mais comme déjà dit, je pensais cette grenade de fabrication locale, et cette fabrication Drago fut une double surprise

Je joins donc cette "doc de base', que l'on retrouve aussi dans le spécial GENDARMERIE de symboles et Traditions paru en 1974

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Doc_me10

On y voit aussi la grenade de la 11° légion, mais je n'ai pas voulu mélanger les deux sujets et je compte ouvrir un message séparé après celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty
MessageSujet: Re: Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique   Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:38

Bonjour,

Et merci pour ces précisions intéressantes FINAUD.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty
MessageSujet: Re: Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique   Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenade casque 12° légion gendarmerie mobile d'afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi de lieutenant de gendarmerie mobile noir...
» Casque colonial légion ou gendarmerie ?
» La gendarmerie à travers les siècles
» galon gendarmerie mobile
» Képi Gendarmerie mobile ou garde Républicain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: