le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin d’aide et questions sur une baïonnette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AirborneDeus
Sergent
Sergent
AirborneDeus


Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : 42
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2014

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:12

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide pour authentifier cette 2ème baïonnette, achetée pour faire un cadeau à un ami qui débute une collection de couteaux et de baïonnettes.
Elle n’est pas au même numéro, la lame n’est pas aiguisée et le gousset possède une petite lanière en cuir.
Pour la datation je pense que le fourreau est de 1936 (chiffre 36 sous le numéro S/155) et pour la baïonnette j’hésite entre 1938 (chiffre 38 sur la lame) ou bien 1943.
Lors du démontage de la plaquette en bakélite on peux remarquer que le numéro ne correspond pas à celui de la lame. Cela est il normal ou bien preuve que la baïonnette a été restaurée?
Pourriez vous me dire si le bleuissage semble d’origine? Et enfin votre estimation?
Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous m’apporterez!

Pierre

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 4ca2df10
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 81a8bc10
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 3e0d0910
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Ea2da610
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Aa101d10


Dernière édition par AirborneDeus le Mar 17 Oct 2017 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AirborneDeus
Sergent
Sergent
AirborneDeus


Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : 42
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2014

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:13

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Fcb41710
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 51b1ba10
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Aa9c3310
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Ba16fb10
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Bdce6e10
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 8677b010
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 1761f110
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette 61eb8510
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:38

Bonjour, la baïonnette est de 1938 (la date est sur le dos près de la croisière). La baïonnette n'est pas une "98k" mais une S84/98, c'est le fusil qui est 98k.

Le fourreau semble avoir la cuvette de chape tenue par un rivet d'alu peint en noir, c'est donc un fourreau qui a été réutilisé par la Yougoslavie après la guerre. Il n'y a pas eu de marquages spécifiques rajoutés à cette occasion parfois mais pas toujours un numéro a été frappé sur le crochet de porte fourreau, sinon seul le rivet indique cette réutilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 12:05

Bjr, Très nombreaux baionnettes 84/98 3e type et leurs fourreaux ont étés à la fin de guerre réconditionées en Rép. Tchèqoslovaque pour être revendu aux très nombreaux pays ( Y compris Moyen Orient ). Des signes: pour la baionnette la pare-flamme est moleté ( des petits points ) et pour le fourreau la vis de la couvette est remplacé par un rivet en alu. L'ensemble a été rébronzé.
Lorsque on dit "au même N° " s'agit de N° de la lame et le fourreau. Autres N° sous plaquettes ou sur des plaquettes côté intérieur ou sur le bouton verrou c'est une autre histoire...
Démonter une baionnette en pièces détachés, laisse une trace et vous risques d'abimer qq chose.
crldt
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 14:59

Kazan a raison, je me suis trompé de pays réutilisateur, Tchécoslovaquie et non Yougoslavie.
Il semble qu'il y a eu une "bonne" baïonnette non réutilisée mise dans un fourreau de réutilisation. Par qui? marchand, collectionneur, impossible à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:01

Bonsoir
Je ne trouve pas que la TAF soit moletée, entièrement mise à nue il faut remettre vis-écrous du bon côté pour la remonter. Sur la soie on voit les essais de frappe de l'ouvrier. Même rebronzé je préfère la baïo à son fourreau. Pas mal de marquages sur les pièces de la baïo, signe de la rigueur allemande.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
AirborneDeus
Sergent
Sergent
AirborneDeus


Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : 42
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2014

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMar 17 Oct 2017 - 22:10

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses!
Donc si j’ai bien compris tout est bien original mais le fourreau a été utilisé après guerre par la Tchécoslovaquie?
Pour le prix, à combien l’estimeriez vous en l’etat?
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyMer 18 Oct 2017 - 12:05

bjr, tout était bon jusqu'au que vous avez tombé sur l'idée de démonter tout...
Les têtes de vises vous avez remis dans le mauvaise côté...
( Les écrous devront ETRE côté bouton verrou ).
La baionnette ne pas été reconditionné en Rép. Tchèque car la pare-flamme n'est pas molété.
Le fourreau a été reconditionne ( rebronzé et la vis de couvette remplacé par un rivet en alu ) en Rép. Tchèqoslovaque pour être revendu dans les differants pays d'Afrique du Nord et Moyen Orient.
Pour le prix: Avant de démontage/remontage en pièces détachés ? ou après?...
Revenir en haut Aller en bas
AirborneDeus
Sergent
Sergent
AirborneDeus


Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : 42
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2014

Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette EmptyJeu 19 Oct 2017 - 15:37

Kazan a écrit:
bjr, tout était bon jusqu'au que vous avez tombé sur l'idée de démonter tout...
Les têtes de vises vous avez remis dans le mauvaise côté...
( Les écrous devront ETRE  côté bouton  verrou ).
La baionnette ne pas été reconditionné en Rép. Tchèque car  la pare-flamme n'est pas molété.
Le fourreau a été reconditionne ( rebronzé et la vis de couvette remplacé par un rivet en alu ) en Rép. Tchèqoslovaque pour être revendu dans les differants pays d'Afrique du Nord et Moyen Orient.
Pour le prix: Avant de démontage/remontage  en pièces détachés ? ou après?...

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai uniquement démonté une plaquette par curiosité et je l’ai remonté telle qu’elle était quand j’ai reçu la baïonnette, donc cette erreur de remontage est plus ancienne.
Le prix dans l’état actuel...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide et questions sur une baïonnette   Besoin d’aide et questions sur une baïonnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d’aide et questions sur une baïonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette k98 besoin d'aide !
» baionnette à identifier besoin d'aide
» baïonnette inconnue, besoin d'aide
» Besoin d'aide baïonnette 84-98 3eme type
» besoin d'aide pour baionnette No4 Mk III marquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: