le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2 cartes personnalisées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 cartes personnalisées Empty
MessageSujet: 2 cartes personnalisées   2 cartes personnalisées EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:47

Bonjour à tous,

Voilà 2 cartes de correspondance de la Grande Guerre qui sont bien sympathiques par leur décor.

La première représente un bouquet avec fleurs (difficiles à identifier car bien sûr, sans couleur) et  amas de mousse (bien reconnaissable). Cette carte ne porte aucun texte personnel car il va de soi que compte tenu de l'extrême fragilité de cet ensemble, il n'était pas question d'en faire un support d'écriture. Il ne fait pas de doute que ce minutieux travail a du s'accompagner d'une lettre classique de la part du poilu. Lettre que malheureusement je n'ai pas.

La deuxième carte émane d'un poilu nommé Charles Martin qui est tailleur à la Cie ..3 du 1er Génie Secteur postal 71. Elle est adressée à sa belle soeur, veuve, qui demeure à Paris (13ème).

Petite particularité, elle est datée du 14 juillet 1916. Je crois d'ailleurs que cette date d'envoi n'est pas fortuite et compte tenu du motif représenté et du texte, si l'on lit un peu entre les lignes, notre poilu devait "en pincer" pour sa correspondante.
Voilà le texte :

Le front aux armées          Le 14 juillet 1916

Ma chère Anna,
Je vous envoie, avec mon petit travail que j'ai fait sur le front à votre attention, mes meilleurs baisers. Quand à ma santé, il y a aucun changement; je me porte toujours très bien et j'espère que ma présente carte, humble don d'amitiés, vous trouvera de même, c'est à dire en santé parfaite. Votre beau frère qui vous envoie ses meilleures amitiés.    Charles
2 cartes personnalisées P1160923
2 cartes personnalisées P1160924
2 cartes personnalisées P1160925
2 cartes personnalisées P1160926

J'espère que çà vous plaira comme à moi.  Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
patanock
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : Charente
Thème de collection : Artisanat de tranchée
Date d'inscription : 04/12/2017

2 cartes personnalisées Empty
MessageSujet: Re: 2 cartes personnalisées   2 cartes personnalisées EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:42

Joli travail de tranchée!
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

2 cartes personnalisées Empty
MessageSujet: Re: 2 cartes personnalisées   2 cartes personnalisées EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:50

Bonsoir,

Très beau boulot et belle conservation ... 2 cartes personnalisées 261606

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 cartes personnalisées Empty
MessageSujet: Re: 2 cartes personnalisées   2 cartes personnalisées EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:19

Bonjour,

Effectivement, ce genre de "travail" qui est unique par essence, est toujours émouvant et la délicatesse de ces réalisations vient en contre point de la brutalité de l'ambiance dans laquelle elles ont été conçues.
Pour vous Patanock et tous ceux qui sont amateurs d'art de tranchée, je vais faire un petit post sur un musée du côté de la Saône et Loire, qui expose de bien belles choses en la matière. J'y avais pris quelques photos significatives. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 cartes personnalisées Empty
MessageSujet: Re: 2 cartes personnalisées   2 cartes personnalisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 cartes personnalisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PEINTURES PERSONNALISEES
» CROIX DE GUERRE PERSONNALISÉES
» Jeu de cartes
» Jeu de cartes US
» Jeu de cartes US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: