le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 un poinçon et un marquage de glaive à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyDim 8 Oct 2017 - 23:50

Bonsoir,
Vu aujourd'hui à la Bourse de Toulouse un glaive du mle 1831 dont le poinçon et le marquage me sont inconnus? Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance de vos recherches.
un poinçon et un marquage de glaive à identifier _mg_5526
un poinçon et un marquage de glaive à identifier _mg_5611
Pour le premier je lis un L dans un cadre aux coins en biseau, pour le second on dirait Talabot, mais ce n'est pas cela.
J'ai déjà vu et photographié des marquages identiques il y a quelques années.

un poinçon et un marquage de glaive à identifier _mg_4711
un poinçon et un marquage de glaive à identifier _mg_4710
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:32

Bonjour,
Probablement Thiébaut avec en dessous une date (1832)
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:26

amateur51 a écrit:
Bonjour,
Probablement Thiébaut avec en dessous une date (1832)
Bien cordialement

Bonsoir,
Merci pour cette piste. Effectivement le marquage du second glaive semble être Thiebaut ou Thiebault. Ce dernier patronyme est cité dans le Jarlier comme fourbisseur à Paris en 1832 avec ce complément "musée de Pithiviers". Après des recherches infructueuses sur la base des musée du centre pour identifier la pièce sur laquelle le marquage a été relevé, je viens d'envoyer un message au conservateur pour tenter d'aller plus loin dans la connaissance de ce fourbisseur. Le marquage du premier semble moins ressembler à Thiebault, toutefois le poinçon en L couronné et encadré est bien le même. Apparemment, personne ne semble pouvoir identifier ce poinçon qui fait très "manufacture ".
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:49

Bonsoir.
Russe?
Ils ont utilisé ce modèle ainsi qu'un autre à monture identique et lame à dents de scie (différente de celle de sapeur suisse).
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyDim 28 Jan 2018 - 9:02

rusera a écrit:
Bonsoir.
Russe?
Ils ont utilisé ce modèle ainsi qu'un autre à monture identique et lame à dents de scie (différente de celle de sapeur suisse).

Bjr Rusera le lusitanien du Luxembourg,
Merci pour l'idée, mais je ne distingue pas de caractères cyrilliques.
CDT
JO
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyDim 4 Fév 2018 - 16:48

Bonsoir Amateur 51
J'avoue que je n'arrive pas bien à lire l'inscription, mais si vous dites Thiébaut, j'ai trouvé trace de cet établissement dans le cahier n°1 de Christian ARIES de la série "Armes Blanches Militaires Françaises". M. ARIES note dans son commentaire concernant le glaive Mle 1831 : "Un grand nombre de ces sabres furent fabriqués dans l'industrie privée, en particulier par les établissements Thiébaut."
On peut donc penser qu'il s'agit bien de lui sur votre arme.
Le poinçon, je ne trouve pas, mais s'agissant de l'industrie privée, je ne sais pas s'il y a eu un recensement de ces poinçons.
Bien cordialement.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyDim 4 Fév 2018 - 20:50

[quote="Mortimer 67"]Bonsoir Amateur 51
J'avoue que je n'arrive pas bien à lire l'inscription, mais si vous dites Thiébaut, j'ai trouvé trace de cet établissement dans le cahier n°1 de Christian ARIES de la série "Armes Blanches Militaires Françaises". M. ARIES note dans son commentaire concernant le glaive Mle 1831 : "Un grand nombre de ces sabres furent fabriqués dans l'industrie privée, en particulier par les établissements Thiébaut."
On peut donc penser qu'il s'agit bien de lui sur votre arme.

Bsr,
Je pense que Christian Aries avec tout le respect que nous lui devons est allé un peu vite en indiquant cela. Personnellement hormis celui que j'ai eu, je n'en ai pas vu d'autres en bourse ou sur les sites de vente. En revanche, j'ai constaté que ceux l'on rencontre le plus souvent sont ceux de Talabot.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyLun 5 Fév 2018 - 18:34

Bonjour
Les glaives signés de Talabot sont effectivement les plus courant. Voici un lien pour voir un marquage pas usé (à défaut d'être net) de Thiebaut.
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier EmptyLun 5 Fév 2018 - 23:12

[quote="amateur51"]Bonjour
Les glaives signés de Talabot sont effectivement les plus courant. Voici un lien pour voir un marquage pas usé (à défaut d'être net) de Thiebaut.
Cordialement

Bsr,
Merci pour le lien, effectivement il s'agit de Thiebaut 1832 , l'écriture est ici parfaitement lisible. L'énigme du marquage presque effacé est résolu. Reste le poinçon.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty
MessageSujet: Re: un poinçon et un marquage de glaive à identifier   un poinçon et un marquage de glaive à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un poinçon et un marquage de glaive à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification marquage/poinçon sabre 1855
» Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM
» Glaive avec marquage inconnu
» Poinçon à identifier
» poinçon à identifier!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: