le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonnet de marin allemand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:33

J'ai fais l'acquisition pour un prix ridicule ( même pas 40 euros) d'un bonnet de marin de la "I MATROSEN DIVISION". Le bonnet n'est pas en super forme mais ô combien rare. Ces troupes I+ II Matrosen Division on gardé les côtes belges pendant la première guerre. On peut plus facilement les localiser à Raversijde.
Il m'a fallu beaucoup de recherche pour trouver de la doc pour ce bonnet, mais j'ai trouvé :

Bonnet de marin allemand Soldat69

Ceux-ci sont de marine pionniere, mas à part le bandeau, rien ne change.
Voici le bonnet :

Bonnet de marin allemand Allema13

C'est la toute première fois que j'en vois un 100% d'origine, dans son jus.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1581
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:40

bonsoir

très belle acquisition, l'intérieur est comment ?

pegase001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:55

Salut à tous,
superbe coiffure,bravo!
Je ne pensais pas que ces bonnets soient si rares,si j'ai bien compris,coiffure spécifique aux gardes-côtes allemands pour la Belgique,durant la 1GM?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:22

Le principale tâche a été de garder les côtes, mais je ne sais pas s'ils ont encore eu d'autres missions.
Selon moi, oui, cette coiffure doit être rare car depuis les années que je visite les bourses ou que je regarde les annonces, je n'en ai pas encore beaucoup vu de bons. Des trucs bricollés du 3ème reich avec un bandeau de '14 çà se voit encore. Il faut faire gaffe avec ces coiffures.
L'intérieure est un sorte de toile légère légèrement brillante d'une couleur difficilement définissable. C'est fort possible aussi que ce soit un bonnet fabriqué par un uniformier civil, mais de toute façon le bandeau y adhère d'origine. J'ai déjà vu un autre bonnet(battaillon artillerie de marine) avec un intéreur "officiel" marqué, mais qui avait aussi une couleur plutôt bizarre.
Donc, j'ai un peu l'impression qu'il doit un peu y avoir de tout ce qu'on trouvait sous la main à cette époque. Bizarrement ausi, certains bonnets portent la cocarde de l'empire et d'autres pas. Pour celui-ci j'ai la cocarde en commande car j'ai l'impression qu'il y a dû en avoir une, vu les traces à l'intérieur de la coiffe.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:50

Bonsoir,
merci de ces précisions.
Je suppose que comme beaucoup d'autres coiffures,je pense aux casques civils allemands 2GM,entre autres,un de mes thèmes,mal connus donc trés souvent mystérieux,mais c'est ce qui fait leurs charmes!
En tous cas,trés sympathique coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:12

Merci Cyrille. C'est justement là, je trouve, que la collection devient intéressante, c'est quand il faut chercher, farfouiller partout pour trouver ce petit détail que personne n'a pensé avoir noté. Cela donne juste ce petit plaisir supplémentaire de pouvoir présenter une pièce avec le petit détail en question. Le petit truc, souvent rare, qui donne un supplément de valeur à la pièce, même si celle-ci est légèrement abimée et qui permet de mettre sa griffe personnelle sur la pièce en vitrine. Ensuite il y a aussi l'historique de la pièce comme ici. Une coiffure ayant appartenu a des troupes qui ont gardé la côte belge. Tout çà donne une valeur ajoutée, pas du côté financier, mais du côté valeur historique de la pièce.

Je viens encore ce soir de faire l'acquisition d'un bonnet de 2ème lancier belge. Pourquoi le 2ème lancier ? Parce que le premier soldat belge tombé devant l'ennemi le 04 août 1914 fesait partie du 2ème lancier. C'est comme çà que je vois une collection de militaria. Un peu bizarre peut-être, mais chacun y met son propre accent.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptySam 11 Oct 2008 - 4:35

Salut à tous,
salut Michel,
je constate avec plaisir que l'on a la même approche de la Collection.
Je te souhaite un excellente suite dans tes recherches et te remercie de nous faire partager tes pièces,qui sont,pour ma part,des pièces d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
ardennes1944
Caporal
Caporal
ardennes1944


Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : belgique
Thème de collection : militaria et fouille
Date d'inscription : 01/07/2008

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyMar 14 Oct 2008 - 9:29

bonjour, très belle pièce très émouvante, bvo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:46

Ils avaient les fusiliers marins véteérans de Dixmude en face d'eux jusqu'en 1918. Le front n'a pas bougé d'un mètre mais les escarmouches étaient fréquentes (pour ne pas se rouiller...)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyMar 21 Oct 2008 - 10:12

Les fusiliers marins n'étaient pas à Dixmude mais bien a Nieuport. De cette façon ils ont dû être en contact avec les marins des Ière et IIème divisions. Tout a donc été limité a des escarmouches après la bataille de l'Yser en octobre '14. Vu que les polders étaient inondés, il n'y avait plus moyen de bouger pour l'armée allemande. Seule la côte était encore praticable mais pas apte à lancer une offensive.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
ardennes1944
Caporal
Caporal
ardennes1944


Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : belgique
Thème de collection : militaria et fouille
Date d'inscription : 01/07/2008

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyDim 26 Oct 2008 - 7:08

merci Michel pour cette explication très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyDim 26 Oct 2008 - 7:49

En fait, je suis plus intéressé par l'histoire qui se cache derrière les choses plutôt que par le matériel même. C'est une option comme une autre Wink

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
ardennes1944
Caporal
Caporal
ardennes1944


Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : belgique
Thème de collection : militaria et fouille
Date d'inscription : 01/07/2008

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyDim 26 Oct 2008 - 7:51

c'est en tout cas celle que j'apprécie, cela change de bcp de collectionneurs qui spéculent sur les prix des pièces ds l'avenir, bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand EmptyDim 26 Oct 2008 - 7:55

La spéculation est en effet un domaine qui ne m'intéresse pas du tout. On ne collectionne pas pour se faire du fric, mais parce qu'on aime le sujet !

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnet de marin allemand Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin allemand   Bonnet de marin allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet de marin allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubans de bonnet de marin 14-18
» Rubans de bonnet de marin 14-18
» Bonnet marin + calot
» bonnet de marin chauffeur mécanicien
» Rubans Légendés de Bonnet de Marin - Marine Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: