le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Un sabre chinois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyVen 29 Sep 2017, 18:07

Bonjour à tous

D'abord, merci à tous ceux qui m'ont salué à l'occasion de ma venue sur ce forum.

Je vous présente un sabre chiné il y a quelque temps aux puces dans une ville de la belle Provence. J'ai tout de suite aimé son aspect trapu qui n'est pas sans rappeler les sabres d'abordage.
Un sabre chinois P1160816
Un sabre chinois P1160821
Un sabre chinois P1160822
La longueur totale du sabre est de 760 mm. Sa lame mesure 630 mm pour une largeur de 40 mm quasi constante sur la longueur. L'épaisseur au talon est de 4 mm et elle comporte une gouttière de chaque côté en partie haute.
La prise en main et l'équilibre sont excellents et il ne fait aucun doute que les coups d'estoc devaient être très efficaces et beaucoup plus "tranchants" que ceux portés par nos sabres de bord modèle 1833.
La fabrication est simple, voire fruste mais "sérieuse". C'est une arme fonctionnelle avant tout.

Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un sabre d'origine (ou au moins d'inspiration) chinoise. Le retour vers l'avant de la branche de garde et le galbe de la poignée sont assez caractéristiques des sabres chinois dits "DAO".
Il n'est pas très facile de déterminer précisément les limites de période d'utilisation de ces armes "civiles" de fabrication traditionnelle et l'amplitude peut être assez large. Il me semble que celui-ci est plutôt fin 19ème, début 20ème (c'est une déduction un peu intuitive compte tenu de son état.

Il y a de fortes chances que les soldats français ayant participé aux diverses campagnes du Tonkin au 19ème et ceux de la campagne de Chine en 1900, aient eu à affronter des adversaires (réguliers chinois ou pavillons noirs) armés, entre autres, de ces redoutables sabre courts. On peut s'interroger (en rêvant) sur la provenance de celui-ci.

Il va de soi que toute information sur ce type de sabre sera accueillie avec beaucoup d'intérêt. J'espère que comme moi, vous aurez apprécié l'exotisme de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyVen 29 Sep 2017, 18:13

Bonsoir,

afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de lire le réglement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyVen 29 Sep 2017, 18:31

poddichini a écrit:
Bonsoir,

afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de lire le réglement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini.

OK formalité acceptation du règlement effectuée (pas simple de ne rien oublier quand on est bleu)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyVen 29 Sep 2017, 18:37

Merci, et à nouveau bienvenue parmi nous. N'hésitez pas si vous avez des questions à nous poser.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyVen 29 Sep 2017, 23:17

Bonjour; un bien beau sabre.
Merci du partage.
Porte t'il des marquages?
Amitiés. JC
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptySam 30 Sep 2017, 16:12

Salut !


Lao-Tseu l'a dit, Il faut trouver la Voie ! Je vais vous couper la tête..........  Un sabre chinois -_La-Voie
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptySam 30 Sep 2017, 16:40

jchfab a écrit:
Bonjour; un bien beau sabre.
Merci du partage.
Porte t'il des marquages?
Amitiés. JC

Bonjour jchfab,

Non, pas la moindre trace de marquage. Je suppose que ce type d'arme devait être fabriqué en grande quantité par des ateliers artisanaux qui n'avaient pas pour ambition de laisser leur nom (sous réserve qu'ils en aient eu un spécifique) à la postérité.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptySam 30 Sep 2017, 16:53

ScMc a écrit:
Salut !


Lao-Tseu l'a dit, Il faut trouver la Voie ! Je vais vous couper la tête..........  Un sabre chinois -_La-Voie

Salut ScMc,

Une façon assez définitive de trouver la voie de la sagesse! A part çà, ton dessin (ou plutôt celui d'Hergé) montre un autre sabre emblématique de la production chinoise qu'il n'est pas rare de rencontrer sous nos cieux et qui, comme celui de mon post, est de fabrication très fruste, avec quelquefois cependant des rosaces ajourées dans le métal. C'est toujours assez spectaculaire comme "outil" et fait immanquablement penser aux têtes ennemies coupées ce qui, dans les guerres de l'époque de la conquête du Tonkin notamment était un peu un "sport national".
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyDim 01 Oct 2017, 17:02

Salut Aubrac !

En effet, ces pratiques ont migré en un siècle de l'Extrême-Orient au Moyen-Orient..........


Elles se rapprochent, en somme, et cela m'ennuie ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois EmptyDim 01 Oct 2017, 19:34

ScMc a écrit:
Salut Aubrac !

En effet, ces pratiques ont migré en un siècle de l'Extrême-Orient au Moyen-Orient..........


Elles se rapprochent, en somme, et cela m'ennuie ! Rolling Eyes



Bonsoir ScMc

En fait, moi, toutes les pratiques de guerre m'ennuient !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre chinois Empty
MessageSujet: Re: Un sabre chinois   Un sabre chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre mal en point chinois jap?
» Sabre chinois? Indochinois?
» sabre chinois, roue dans le dard de la bouterolle
» Du Chinois.....!!
» casque chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: