le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:48

Salut,

J'ai souvent eu l'habitude de réaliser des électrolyse pour dérouillé de vieux objets genre casque allemand. Tous en ressortent avec une teinte noire.

Mais j'ai eu la chance de faire sabler d'autres objets comme des boulets de canons pour un résultat encore plus précis et meilleur (sauf si l'objet est fragile).
Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Img-2010



D'où vient cette différence de couleur ? Chimique je suppose mais vous avez un peu plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyVen 29 Sep 2017 - 13:19

Bonjour,
avec le sablage le métal est décapé et nettoyé à fond et retrouve un peu sa couleur naturelle.
Par contre cet état ne reste pas longtemps si l'objet est un tant soit peu à l'humidité!
Si c'est le cas la rouille revient au galop.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:15

Salut, d'accord, le gris est la couleur naturelle. Quand est-il du noir lors d'une électrolyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:31

Une réaction quelconque, mais je n'en sais pas plus.
Je suppose que ça fait office de couche protectrice au contraire du sablage?

Après une électrolyse il ne faut pas oublier de bien brosser, frotter, pour enlever tous les dépôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyVen 29 Sep 2017 - 17:09

Dac, c'était pour savoir cette réaction, ce que c'était ce dépôt. Peut-être aurons nous un chimiste qui nous expliquera ça un de ces quatres. J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans le bain Wink

Le sablage, c'est clair, que ça décape tout, c'est même mieux, et plus précis que l'électrolyse.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyVen 29 Sep 2017 - 17:27

Plus précis, mais aussi plus violent, à moins de "sabler" avec un ingrédient plus soft.
Au bicarbonate par exemple, mais il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptySam 7 Oct 2017 - 11:48


Bonjour,

je connais un garçon qui, au sein de son entreprise avait fait sabler une lame de sabre par un collègue.
Le résultat était effrayant, car le sable avait enlevé l'oxyde et ensuite légèrement agrandi les trous.
Donc plus de taches noires, mais des cratères!
Peut être le collègue s'y était mal pris bien que ce fût son métier?
En tout cas, pour les boulets de canon, oui, pour les lames de sabre attention§
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptySam 7 Oct 2017 - 12:46

Le sable enlève en effet toute l'oxydation jusqu'au métal sain, il faut bien faire attention à ce qu'on veut sabler!
Sur une tôle très oxydée par exemple il ne restera souvent que de la dentelle!
Dans ce cas ce sera l'oxalique à utiliser.

Par contre il existe du grenaillage plus soft comme le microbillage, ou à la noisette ou encore noix.
C'est surtout fait pour retirer une peinture sans attaquer le métal.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:03

bonjour .

d’après ce que j'ai lu sur l’électrolyse , le noir qui resterai est une sorte de résidus de la rouille .

quand un acier rouille , il y a plusieurs stade dans l'oxydation .
et comme un acier est en général un alliage de plein de truc en plus du fer , lors de l'oxydation tout ses composants réagissent différemment .

ça peu contenir de la silice , du manganèse , vanadium, chrome , etc

l’électrolyse va bouffer la rouille mais pas l'oxydation des autres métaux et composants divers qui eux aussi se sont dégradés et c'est ce qui forme ces dépôts gris ou noir après electrolyse .

Par contre utiliser le sablage pour des pièces de fouille c'est un peu violent je trouve .
le plus doux comme dit "crevette" c'est les coquille de noix réduit en poudre , ça creuse beaucoup moins que le sable mais ça reste agressif quand même .
sinon on peu ajouter du talc au produit utilisé au sablage , ce qui atténue l'agressivité .
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage EmptySam 4 Nov 2017 - 18:03

Bonsoir,

la couleur noire après une électrolyse est comme dit bolton un reste d'oxydation.
C'est une couleur naturelle que prend un métal ferreux avec le temps, comme la fonte par exemple.
Le bronzage à froid fonctionne sur le même principe.

D'ailleurs, si vous avez déjà essayé de décaper des pièces rouillées avec une brosse métallique montée sur meuleuse, vous obtenez le même résultat noir sous la rouille de surface.
Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage AIG1936883

Par contre le sablage comme les acides (y compris l'oxalique et le vinaigre) attaquent aussi le métal saint.
Tout dépend de la durée, concentration, force appliquée, Etc...

Dernière chose comme dit plus haut, couper le contact de l'air avec les pièces traitées une fois le nettoyage terminé. Cire, huile, wd40, graisse,... qu'importe.
J'ai vu des pièces de fouilles pourtant traitées au Minium pourrir parce qu'elles n'avaient pas été vernies après.


Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty
MessageSujet: Re: Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage   Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir vs Gris, Electrolyse vs Sablage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre des compagnies des mousquetaires
» Casque US M1 - Une histoire de sablage
» Conseils électrolyse
» Electrolyse, oxalique...
» Questions sur l'électrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: