le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Indentification sabre 19ème siècle ?

Aller en bas 
+2
militari
DivisionBleue73
6 participants
AuteurMessage
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:19

Bonsoir,

Un ami m'a donné ce sabre il y a quelques années. J'avais entrepris sa restauration que je compte terminer sous peu. Ce sabre est en dehors de mon thème de prédilection.
Pouvez-vous me confirmer le modèle: sabre de canonnier monté mle 1829?

Indentification sabre 19ème siècle ? P1030510
Indentification sabre 19ème siècle ? P1030512
Indentification sabre 19ème siècle ? P1030511

Avec mes remerciements,

DIvisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:27

Bonsoir,

Oui, vous êtes dans le vrai.

Il s'agit d'un sabre d'officier dit " de canonnier monté".

Dommage pour l'état du fourreau, mais attention au nettoyage de la poignée qui est peu être dorée!
Pourriez vous nous dire si il y a un marquage sur le dos de la lame?

Très souvent les modèles d'officier sortaient de fabricants privé comme Coulaux à Klingenthal .

Ca reste une belle pièce , utilisée jusqu'en 1880 environ dans l'armée française
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:30

Bonsoir,

Cela ressemble à un sabre d'officier canonnier modèle 1829. J'ai un doute sur la longueur et surtout sur la présence semble t'il d'une gouttière sur la lame ! A priori c'est une garde de 1829 avec une lame de 1822 de cavalerie légère !

Il faut juste attendre l'avis d'autres collectionneurs pour voir s'ils confirment ou pas mon analyse.

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:32

Oui, petit soucis , la lame est du type 1822 comme l'affirme Crabo0...
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:50

Je n'ai malheureusement pas vu de marquage sur la lame qui était elle aussi bien oxydée. Je vérifierai et essaierai de faire de meilleure photos, je n'ai pas le sabre sous la main, il est en "pension" en famille.
Je ne désespère pas de récupérer le fourreau, le métal reste sain sous l'oxydation comme l'atteste la partie que j'ai commencée à nettoyer. Il y a du travail en perspective.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer une garde 1829 sur une lame 1822? Ce type de montage "mixte" est-il parfois d'usage?

DB73
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:54

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Cela ressemble à un sabre d'officier canonnier modèle 1829. J'ai un doute sur la longueur et surtout sur la présence semble t'il d'une gouttière sur la lame ! A priori c'est une garde de 1829 avec une lame de 1822 de cavalerie légère !

Il faut juste attendre l'avis d'autres collectionneurs pour voir s'ils confirment ou pas mon analyse.

Bien cordialement


Bsr,
Vous avez raison, il s'agit d'un modèle hybride : monture d'off de canonnier 1829 et lame, à priori de cavalerie légère, voire de bancal. Merci d'indiquer la longueur de la lame. Il se peut que cet assemblage soit d'époque. Personnellement je le trouve assez disgracieux en raison de longueur de la lame par rapport à la monture qui parait ainsi assez petite.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 23:24

Je mesurerai dès que possible la longueur de la lame pour confirmer.
Le sabre étant un héritage de famille, il y a de fortes chances que l'assemblage soit d'époque. Je reste un peu perplexe, quel intérêt de réaliser un tel montage? Imposé par les circonstances lors d'un campagne?

Cdlt
DB73
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 23:49

Bonsoir,

Oui, la pratique de lames différentes sur un modèle réglementaire  et finalement assez courante.

Hum, bon perso , c'est nettement mieux quand il y a une lame d'origine et comme tous les collectionneurs : Sad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 8:33

Bonjour,
le sabre de canonnier 1829 a été remplacé à une époque par le sabre de cavalerie légère 1822, les canonniers s'étant rendus compte qu'il leur convenait mieux.

On peut alors logiquement supposer qu'un montage hybride ait été réalisé à l'époque, offrant l'avantage de la lame 1822 et le moindre encombrement de la monture 1829.

Nota: dans l'armée c'est toujours pareil: l'équipement de l'autre convient toujours mieux que ce qu'on a, c'est une caractéristique absolument invariable!
Un peu comme l'herbe du pré du voisin qui est toujours plus verte que celle de son pré Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:52

Bonjour, sabre de fantaisie pour un officier d'artillerie...?
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 11:41

Bonjour,

Oui, pour mettre les choses au clair, il semblerait que le mod.1829 en version troupe soit vraiment réglementaire et ou les variantes ne sont pas de mise.

Quand au modèle d'officier, c'est une autre paire de manche et on peut alors voir des pièces magnifiques ou la poignée est très souvent dorée (Au mercure?) , avec des lames ciselées , ou plutôt  gravées à l'eau forte.

Bien sur, c'est  selon le budget du récipiendaire:

Comme dit Crevette, la frontière entre un 1822 et le 1829 n'est pas bien déterminée...

A mon sens , l'étude des armes blanches est plus compliquées que celle des armes à feu et ouvre à de belles discutions et il faut un regard bien affuté 'c'est le cas de le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:55

Merci pour vos avis et contributions!
En somme une pièce originale (dans tous les sens du termes) à défaut d'être purement réglementaire, mais qui n'est pas sans intérêt.
Comme annoncé, je ferai un complément de photos sur le lame dès que possible et également une fois la restauration terminée.

Cdlt
DB 73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indentification sabre 19ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Indentification sabre 19ème siècle ?   Indentification sabre 19ème siècle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indentification sabre 19ème siècle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 19eme siecle, premiere moitie
» Ancienne épée du 19ème siècle ?
» Ancienne épée du 19ème siècle
» Pistolet 19eme siecle
» Rentrées 19ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: