le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 15:55

Bonjour,

A tous les passionnées de la période Second Empire et plus particulièrement la période  guerre de 1870 , je voulais signaler la réouverture  du musée de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE dans le département  de l'Eure et Loir.

Situé prés de CHATEAUDUN, dans l'ancien presbytère prés de l'église, le musée a été entièrement rénové , adapté au gout du jour (interactivité etc...)

Ce musée recèle de très belles pièces en commémoration de la bataille du 2 Décembre 1870, commandé par le Général De Sonis et le Colonel de Charette ,  qui fit prés de 9000 morts .
C'est un peu le petit  Verdun de la Beauce, un endroit bien  oublié.

Et pourtant, ce jour là , il faisant prés de -18° et le sol a vu s'affronter les Meklembourgeois contre les Volontaires de l'Ouest ou Plutôt les "Zouaves Pontificaux" , ainsi que des Mobiles venus de Tours et de bien d'autres régions.

Pour illustrer cet événement nous avons eu droit à la visite d'une association bien connue de la période 1870 .


Place aux photos!

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Loigny10
Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Loigny11

L'auteur est en moblot, au fond ,  le 2ème en partant de la gauche tenant un fusil Chassepot


Dernière édition par militari le Ven 22 Sep 2017 - 22:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:13

Merci pour cette evocation d'une bataille tres symbolique des combats de 1870-71.
Serait-il possible de nous montrer des photos des pieces exposees dans le musee?

Slts

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:21

Bonjour,

Oui, bien sur, mais commencez par aller sur le site du musée et vous en verrez déjà pas mal .

Il y a très peu de musée en France consacré exclusivement sur la période 1870, because tout le monde (à tort) focalise sur Verdun et la Normandie...

Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:41

C'est déjà fait mais il n'y a pas grandchose
J'avais vu les vitrines de l'ancien musee et je me demande si tout est exposé dans la nouvelle présentation
Slts
Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 18:09

Bonne réflexion , effectivement il y a moins d'objets présentées mais ceux ci sont mieux mis en valeur.

De toute façon c'est une époque révolue ou c'était le curé du village qui tenait ce musé de campagne avec des vitrines en bois  ou en entrant, on vous faisait signer la pétition pour la béatification du Gal de Sonis...

Maintenant tout est aseptisé , les vitrines protégées sont aux normes européennes, et le conservateur est un jeune de 28ans qui a bac plus 4 .

Autre temps, autres moeurs, autre ambiance...

A l'occasion , retournerais au musée faire des photos et les mettrais sur le site
Revenir en haut Aller en bas
foulknera
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 186
Localisation : Tours-Orléans
Thème de collection : médailles insignes et divers Ethiopie
Date d'inscription : 04/03/2017

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 20:58

Bonjour,

merci pour ces photos.

J'y suis allé c'est un joli musée et très bien présenté. De belles pièces exposées ,sur un thème peu connu.
je n'ai pas tout pu apprécier car il y avait beaucoup de monde .

J'y retournerai c'est sûr .

Cordialement
Foulknera
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 18 Sep 2017 - 22:24

Bonsoir,

Merci pour ce compliment!

Et n'oubliez pas de revenir pour le 2 DECEMBRE 2018 ou il y aura une commémoration encore plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:32

Bonjour,

Allez, une autre petite photo pour la route

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Imgp8411
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyMer 20 Sep 2017 - 15:50

Slt,

merci pour l'info!!

Enfin un musée par trop loin de chez moi!

J’irais dès que j'aurais le temps.

Cordialement Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  475779
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:55

Bonsoir,

Oui, n'hésitez pas à venir, vous ne serez pas déçu!

Je compte  insérer quelques  photos de celui ci, mais à petite dose pour ne pas lui faire du tors et  mettre en appétit  un maximum de futurs visiteurs

Rassurez vous, je ne touche aucune commissions sur les entrées ,mais    fais partie de l'association des amis du musé.

Ceci explique cela.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:57

Bonsoir,

Voici quelques photos du musé!

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Dsc04010

Chapska de uhlan

Casque de cuirassier

Casque de chasseur à pied

Latte de cavalerie prussienneDes casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Dsc04011

Casque prussien

Casque bavarois

casque mekelmbourgois

Képi de lieutenant Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Dsc04012
des gardes mobile

Jambe en bois du Gal DE SONIS suite à une amputation durant la bataille du 2 Décembre 1870

Hampe d'un drapeau des gardes mobiles
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5613
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyDim 24 Sep 2017 - 19:19

bonsoir
jolie photo d'un musé qui a l'air bien ordonné.
les choses sont pas entassées,a coté de chez moi,il y a a Tarbes le mussé des hussards,moderne,beaucoup de chose,mais les unes sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:16

Bonsoir,

Oui, mais le musé des Hussards à Tarbes, il faut avoir vu ça!!

EXCEPTIONNEL
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5613
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyDim 24 Sep 2017 - 22:45

oui militari,je l'ai vu une dizaine de fois,ils ont entassé les magnifiques manequins,sabres,etcs,dans 5/6 salles,pour laisser des salles pour des peintures,que personne ne va voir.ont va au musé des hussards pour voir des armes,pas des tableaux,qui n'ont rien a voir avec la guerre en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  EmptyLun 25 Sep 2017 - 10:24


Oui Victor, mais dans beaucoup de musé municipal, c'est çà...

A Châteaudun, nous avons la guerre de 1870 qui côtoie les oiseaux.

Au RDC nous avons l'égyptologie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty
MessageSujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE    Des casques à pointe au   musé de la guerre de 1870 à   LOIGNY LA BATAILLE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loigny-la-Bataille il y a 150ans : Le 2 Décembre 1870
» Estimation deux casques bavarois guerre de 1870
» Livres guerre de 1870 Strasbourg, et 1ère guerre mondiale allemand etc...
» Le musée de l'Histoire allemande à Berlin
» 2 casques à pointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: