le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Juste un amusement....

Aller en bas 
+2
Werner
Fred_M
6 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptySam 9 Sep - 11:36

Bonjour, il ne faisait pas beau et j'avais encore en stock un truc qui trainait au garage.

Dans ce genre :

Juste un amusement.... Img_110


Puis j'avais ça aussi dans un placard (sans et avec flash, il ne faisait pas beau) :

Juste un amusement.... Img_210
Juste un amusement.... Img_310


Vous devinez la suite Wink  cela m'aura occupé une heure ou deux, en écoutant tomber la pluie....

Juste un amusement.... Img_410
Juste un amusement.... Img_510
Juste un amusement.... Img_610
Juste un amusement.... Img_710


In fine ce n'est pas si mal, cela ira sur un ceinturon old west avec un bel étui contenant un 1861 Navy (une réplique malheureusement Rolling Eyes )

Juste un amusement.... Img_810
Juste un amusement.... Img_910


Outillage utilisé : Un vieil étui d'un autre couteau pour avoir un modèle de référence, une drémel avec une mèche fine pour les trous, un peu de colle néoprène pour fixer le temps de coudre, des épingles à linge, du lin poissé, des aiguilles, du brou de noix et du cirage.
Le tout assaisonné d'un peu de patience avec une pincée de bon sens  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 21/08/2017

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptySam 9 Sep - 14:40

Bonjour,

Bravo pour la construction de cet étui. Vous avez le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptySam 9 Sep - 17:24

Merci Werner, mais... même pas (pour le coup de main)!!! s'est super simple, le plus dur est de trouver de bonnes aiguilles !!!!!

Pour l'espacement des trous (pour les points de couture) je mesure avec mon réglet et je marque avec mon critérium pour les points espacés, pour les points serrés je marque le cuir avec une fourchette.
Ensuite je colle assez légèrement les parties entre elles, juste assez pour que cela tienne pendant que je fais les trous avec la drémel.
Puis point sellier avec du bon fil et des aiguilles achetés sur internet et redécoupe des bordures si nécessaire quand tout est fini juste avant de teinter.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyJeu 14 Sep - 17:31

bonsoir .

belle création , j'en ai fait quelques uns du même genre .

pour les points le mieux pour le marquage c'est d'avoir un jeu de "fourchettes" a frapper , ça coûte 10 ou 15 euros sur ebay et c'est super , on peu même frapper plusieurs épaisseurs de cuir en même temps .
je fait ça sur une vieille planche a découper de cuisine .

au debut j'utilisait aussi une fourchette de table pour le marquage et un dremel avec un foret d'1.5 mm.
ça fait le job aussi mais les trous sont ronds alors qu'avec le fourchette a frapper ils sont plats et en biais et le rendu visuel après la couture est beaucoup mieux .

Juste un amusement.... Hicell10
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyJeu 14 Sep - 18:30

Bonsoir bolton29 et merci,
J'ai déjà vu ces articles et j'y ai bien pensé fut un temps, mais pour une utilisation disons sporadique, je me suis dit que j'allais encore stocker des articles dont j'oublierai l'existence ou que je perdrais sous une épaisse couche de poussière !!!!!
Je vais quand même me fendre d'une alêne, mes trous seront plus beau, cela n'est pas très cher et ne prendra pas trop de place dans la boite à couture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyJeu 14 Sep - 18:39

Bonjour,
pas mal le coup de la fourchette et joli travail chapeau Juste un amusement.... 88091
Et les fourchettes à frapper je ne savais même pas que ça existaient, c'est dingue ça comme outil Juste un amusement.... 475779 !
Les jours de mauvais temps approchent, il va falloir acheter du cuir Very Happy
Merci du partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyJeu 14 Sep - 19:02

Merci purjus,
Encore faut il avoir des lames ou autres à habiller !!!!!
Cet hiver je vais me lancer dans du plus gros, je vais me faire un étui pour colt 1861 plus porte cartouches (papier) et porte amorces.
Je ferai un petit post à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyJeu 14 Sep - 19:27

Fred_M a écrit:

Cet hiver je vais me lancer dans du plus gros, je vais me faire un étui pour colt 1861 plus porte cartouches (papier) et porte amorces.
Je ferai un petit post à l'occasion.

re,
on va attendre de voir le résultat, ce sera avec plaisir Juste un amusement.... 475779
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyJeu 14 Sep - 23:24



Hello

Beau travail..... Juste un amusement.... 475779 et aurais tu des photos de la pluie..... lol! ok je sort.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyVen 15 Sep - 6:57

Hé non firstblood, pas de photos de la lpluie et ces derniers temps il n'a pas beaucoup plu.... la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyVen 15 Sep - 7:04

Bonjour
Joli travail, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyVen 15 Sep - 7:19

Merci Djodje. Le métier commence à rentrer, c'est mon 3éme et le prochain sera plus grand !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 14:25

bonjour a tous !

Fred_M , le fait de travailler sur une pièce plus grande est contrairement a ce que l'on pense plus facile a faire que sur une pièce plus petite .

j'ai découvert il y a peu une technique pour la mise en forme du cuir très sympas :

une fois le cuir humidifié , on place a l’intérieur l'objet que l'on protège de l'humidité par un sac en plastique fermé afin de le rendre étanche , on positionne le cuir autour de l'objet et on le place dans un sac en plastique puis on fait une mise au vide avec un appareil servant en cuisine pour conditionner les aliments sous vide .

le fait d’être mis sous vide , le cuir va alors épouser la forme de l'objet parfaitement .
on laisse comme ça 48 a 72h et après on sort l'ensemble puis on laisse sécher le cuir naturellement avant de le coller et de le coudre .

je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais mon prochain étuis sera fait comme ça


Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 15:53

Bonjour bolton29,
Ce que tu dis m'intéresse grandement.
J'avais lu sur le site du sellier F JAVELOT qu'il mettait en forme après avoir cousu son étui (pour révolver), en détrempant le cuir et en le faisant sécher plus ou moins vite sur l'arme en fonction du résultat souhaité (séchage rapide en chauffant = plus de rigidité mais cassant, séchage lent = plus de souplesse).
Le cuir en se rétractant étant sensé prendre la forme exacte de l'arme insérée et devant assurer un certain maintient par la suite.
J'ai hâte que tu essaye la méthode sous vide pour avoir ton retour d'expérience Wink
Je prévois de fabriquer mon étui pour une réplique de colt 36 mod 1851, aprés les fêtes, j'aurai un peu de temps pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 16:11

Bonsoir ,

du travail ... et un résultat de pro ! bravo .

ce post m'a fait penser qu'un de mes couteaux a besoin d'un étui , celui d'origine est resté sur le siège

éjectable dont il était solidaire ...

F+
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 17:02

@ Fred_M

la je viens de récupérer un compresseur de frigo pour en faire une pompe a vide a cet usage , y me restera plus qu'a trouver un projet d’étuis
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 17:23

Ça tombe bien ça bolton29, il y a justement Frantzi qui a besoin d'un étui Wink

Après, sérieusement, la méthode de la pompe a vie doit être intéressante sur un objet ayant plus de relief qu'une lame.
Pour des étuis pour arme de poing, pour des accessoires d'armes cela doit être pas mal...
Je vais me pencher sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 17:50

un compresseur de frigo tu en trouve dans n'importe quelle déchetterie ou sur le bon coin .

après pour le branchement c'est un peu particulier a faire ( car faut shunter le thermostat de température et le condensateur qui se trouve sur le frigo ) , mais rien de méchant .

j'ai suivis les instructions de cette video et mon compresseur tourne et aspire sans problème , y te faut juste un voltmètre pour repérer les bobines et ton commun et un interrupteur pour donner l'impulsion sur la bobine primaire .



Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... EmptyMer 20 Sep - 17:53

ce qui est bien par la suite c'est que ça permet de mettre en forme le kydex également pour les étuis

pareil mais aussi pour faire pénétrer l'huile a cœur sur les manche de couteaux en bois .

y a plein de possibilités avec la mise a vide quand on fait de la coutellerie ou du bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste un amusement.... Empty
MessageSujet: Re: Juste un amusement....   Juste un amusement.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste un amusement....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste une idée ...
» Juste un salut
» Juste un idée
» Juste un salut
» juste des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: