le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.

AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Ven 8 Sep 2017 - 8:28

Bonjour,
vraiment curieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La baïonnette  porte surle dos de la lame un marquage très clair : MANUFACTURE IMPERIALE DE SAINT ETIENNE FEVRIER 1870. Au talon on peut voir les 2 poinçons  B et S surmonté d'une étoile. La croisière présente un matricule règlementaire français 16367 et d'autres que je pense être allemands. ce serait donc un baïonnette de prise réutilsée par l'armée allemande après la cruelle défaite de 1870.
Si la baïonnette est bien connue et classique, le fourreau en revanche est une rare curiosité. En effet il est télescopique c'est à dire rétractable lorsque la bïonnette est mise au fusil. afin qu'il gène le moins possible le fantassin. J'ai déjà vu ce dispositif de fourreau rétractable sur un sabre de canonnier 1829 lors d'une des vente Hutin en l'an 2000 à Reims, sur le sabre du Colonel des Cent-Gardes Verly  (dans les livre Cent-Gardes pour un Empereur) et sur un sabre 1845-55 d'officier d'infanterie chez M. CHIN au marché Serpette à Saint Ouen.
Ce fourreau porte sur le coté arrière du fourreau  le nom de son inventeur JAY et Cie Brevetés à Paris. Le répertoire Jarlier ne le cite pas m^me s'il en répertorie 6 portant ce nom en France.
Sur la face avant du fourreau il ya un n° matricule 35 ou 85. Ce petit n° indique une petite série. A noter que la cuvette mobile a perdu une des 2 vis  de fixation et une partie du filletage correspondant à la vis manquante

Quelqu'un connaît-il ce gadget?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Ven 8 Sep 2017 - 8:48

Bonjour Crevette,

Déjà vu ça sur un fourreau de 1822 de cavalerie légère. Probablement une bizarrerie d'inventeur qui a tenté de vendre son brevet à l'armée, ou du moins de le proposer au Comité d'Artillerie mais certainement sans résultats concrets vu le très petit nombre qui a pu survivre.
Il est probable que ces exemplaires connus aient été directement commandés à l'inventeur par des particuliers y compris pour le SB 1866 (police, gardes municipaux, pompiers voire simplement ordonnance d'officier qui étaient plus libres que dans l'armée pour leurs équipements).

Je pense qu'il est normal que cet inventeur ne soit pas dans le Jarlier, il y en a des centaines voire des milliers enregistrés à l'INPI et la majorité n'ont pas laissé de traces dans l'histoire, ne serait-ce que parce qu'ils n'étaient ni armuriers ni fourbisseurs mais simples inventeurs.

En outre il me semble que l'ensemble n'est pas homogène mais un "mariage très tardif" fait par le vendeur car la baïonnette porte sur la croisière une marquage de réutilisation par les Allemands pendant la grande guerre.
Crevette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Ven 8 Sep 2017 - 9:13

Merci!
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Ven 8 Sep 2017 - 17:42

PS, c'est le fourreau qui a été vendu à la vente de Tarbes du 14 mai, (même numéro, mêmes taches et piqûres mais un bon coup de polissage).....
Crevette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Ven 8 Sep 2017 - 17:44

Ah d'accord Very Happy
Je suppose avec une plus value même en comptant la baïonnette en elle même.
Quentin1873
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Localisation : Île de France, Val d'Oise, Cher/Nièvre et Loir-et-Cher
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Ven 8 Sep 2017 - 19:11

Sympa et peu courant comme fourreau!
Par contre, ici c'est dommage que la personne qui la vend ne signale pas que ce n'est pas la baïonnette d’origine qui est dedans (ce que le nettoyage / polissage) pourrait laisser penser.

http://www.revolver1873.fr
max c.
Soldat
Soldat

Thème de collection : Épées, casques

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Dim 17 Sep 2017 - 21:24

J'ai déjà vu ce fourreau sur une baionnette du même type. Le fourreau s'est même exporté aux États-Unis pendant la guerre de sécession.

Crevette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Lun 18 Sep 2017 - 7:02

Très intéressant!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.
Page 1 sur 1