le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Préparatif pour uniforme RAF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyMer 6 Sep 2017 - 18:27

Voilà, afin de relancer un peu la dynamique dans notre groupe du Musée de la base aérienne de Chièvres, nous sommes occupé à mettre sur pied un groupe de reconstitution représentant les différentes forces militaires qui ont fait présence sur la base, a savoir, l'Allemagne avec la luftwaffe de 1917 à 1918, ainsi que 40-45, les italiens (40-41), les américains (44-45), les belges (46-67).
Pour ma part, au niveau de ce groupe, je me lance dans l'élaboration d'un uniforme RAF, mais avec la singularité que je souhaite représenter surtout les Belges dans la RAF, ceux-là même qui sont à l'origine de notre force aérienne.
Si trouver une reproduction d'uniforme à ma taille est assez faisable, je ne sais ou me tourner pour trouver le shoulder Title "Belgium" en bleu avec écriture blanche. J'ai bien trouvé les kaki avec écriture rouge pour l'armée de terre mais pas les bleu pour la RAF...
Quelqu'un saurait-il ou trouver cet insigne?

Merci.

Ah au fait, nous opérons notre première manifestation ce WE au sein de notre musée dans le cadre des journées du patrimoine... Un bonne occasion pour venir nous dire bonjour et nous soutenir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyVen 15 Sep 2017 - 4:15

Salut !

Je commence un uniforme RAF moi aussi Wink
Un conseil : si tu peux trouver un uniforme original à ta taille, c'est moins cher qu'une repro et surtout plus fidèle à la réalité. Même les repros à 200 dollars ne sont pas très exactes.
Pour le shoulder title, je vais chercher pour toi lors de mes prochaines péripéties sur les sites en ligne vendant du RAF, mais encore, regarde des photos d'époque.
Car en voyant des "shoulder titles" RAF France, j'ai voulu faire du pilote français dans la RAF, jusqu'à me rendre compte que je ne voyais les dits shoulder titles nulle part sur les photos... Après, peut-être qu'ils existent, je ne sais pas, mais je n'en ai pas vu sur une grosse majorité des photos.
Du coup je vais me tourner vers du tchécoslovaque.

Voilà !

Bon courage Very Happy

Javert
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyVen 15 Sep 2017 - 23:59

Tu va faire un pilote du 350th squadron basé à Kenley ?
En fait , les insignes d'épaules sont rarement portés sur les uniformes de la RAF sauf sur la tenue N°1 pour les parades et les cérémonies , Sur les photos , quand il y a des insignes , la censure les fait disparaitre pour protéger le "secret"
Les reproductions d'uniformes de chez soldier of fortune sont bien faites , probablement les meilleures sur le marché !

Préparatif pour uniforme RAF Large_000000
Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptySam 16 Sep 2017 - 18:58

Pour ma part j'ai vu pas mal de photos ou l'on voit les pilotes belges avec le shoulder Title "Belgium" au dessus de l'aigle ou albatros....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptySam 16 Sep 2017 - 19:40

Bon, si elles y sont sur les photos c'est le principal Wink Moi j'en cherche toujours avec le title France.

Je sais pas pour SOF, par rapport à ma tenue originale elles m'ont l'air très foncé... Et en plus elles en font 2 fois le prix, alors si on peut trouver une tunique originale à sa taille, c'est doublement mieux, je pense. Des collectionneurs british m'ont dit que niveau repros sur le marché, aucune s'approchait assez d'un original.
Après, pas tout le monde ne veut porter de l'original en reconstit !

Pour ton shoulder title, Pilath, qu'est-ce qu'il te faut ? Modèle officier (courbé) ou Other Ranks (droit) ?
Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:48

Bonsoir, je compte me faire un uniforme de squadron leader.
A première vue, suivant le fait que l'on ait sur la manche ou pas le Shoulder albatross, le title était courbé si pas de shoulder albatros, et rectangle si shoulder albatros, ceci afin de suivre correctement le bord droit de l'albatros.
Cependant, cela ne semblait pas être une règle générale car pour certains shoulder albatros, dont le title était incorporé comme pour le Canada, le title était écrit en courbé et compris dans le shoulder albatros.

Pour ma part, je recherche plus le droit que le courbé, qui, je crois, était aussi bien porté par les officier que les other ranks.

J'ai bien trouvé sur une boutique les title "Belgium" mais en kaki et écriture rouge, ce qui ne correspond pas à la RAF. Les bleus semblent assez difficiles a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:28

Pour la règle officier courbé et troupe droit, j'ai lu ça dans un bouquin, "what the RAF airman took to war". Pas évident que ce soit la vérité générale, bien sûr :p


Tu peux tenter le coup chez http://www.montyslocker.co.uk/. A ce que j'ai compris il reproduit les Titles à la demande dont toutes les options que tu veux pour la Belgique.
Envoie-lui juste un mail avant pour être sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:32

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyMer 27 Sep 2017 - 20:39

Pour les title BELGIUM de la RAF , il me semble qu'ils sont brodés et que le fil n'est pas blanc mais bleu très clair .
Il y a aussi un truc que tu peux rajouter , mais ça , c'est pour les connaisseurs !
La chenille dorée qui se met en dessous des ailes de poitrine .
Si cette chenille a les yeux rouges , c'est que tu as du évacué ton avion en parachute au dessus de la terre , si elle a les yeux bleus , c'est que tu as sauté au dessus de la mer !
Cet insigne est le carterpillar club , il en existe deux autres qui se portent à l'intérieur de la veste car ce ne sont pas des insignes officiels !
Le "Flying Boot" Club. pour les pilotes qui ont réussis à s'évader et a rentrer en Angleterre .
Le "Goldfish" club. pour les pilotes qui ont pris un bain forcé en mer et qui ont été secouru !
Ceci est très anecdotique , mais les pilotes qui les avaient en étaient très très fier !
Préparatif pour uniforme RAF 10816201_2
Mais pour cette babiole , il te faudra débourser entre 500 et 1000€ !
Préparatif pour uniforme RAF YEfgHj0CRZdCzoQu9XcxUw-smallw

Préparatif pour uniforme RAF 1k5vFvCnMwQDl4-dpzFIvw-smallw

Une petite explication , ces broches sont en or ou en argent , et elles étaient offertes gratuitement a tout pilote ou membre d'équipage qui a eu sa vie sauve grace au parachute après avoir évacué un avion en perdition s'il en faisait la demande avec preuve de cet évènement .
La chenille est en fait le ver à soie , qui est à la base du tissus léger et solide qui a permis de faire les parachutes !

Et voici la botte volante
Préparatif pour uniforme RAF Flying-boot

Et enfin le goldfish !
Préparatif pour uniforme RAF Mid_000000
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyMer 27 Sep 2017 - 21:46



Hello

Nous attendons donc de belles photos.... Préparatif pour uniforme RAF 30243
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyJeu 28 Sep 2017 - 12:56

Bonjour,

J'espère que vous avez eu du monde à votre première dans la base aérienne.

Voici ci-joint pour info, un uniforme monté d'origine d'un Belge engagé volontaire de 1940 à 1945 dans la RAF.

Préparatif pour uniforme RAF 20170914

Préparatif pour uniforme RAF 20170913

Si tu es toujours à la recherche de pièces de la RAF (mais d'origine); il y a un lieu incontournable à Bruxelles:

Régiment
Rue de la Bonne Reine 1
1200 Bruxelles


Le magasin est petit, il y a du matériel partout, une odeur formidable, et le patron (Willy) est intarissable sur le sujet.

Bonne chance dans ton projet.

Bàt,
Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyJeu 28 Sep 2017 - 16:42

bounce Merci à vous, on fait du mieux pour que tout cela se concrétise parfaitement...

Merci jean claude, très instructif...

max8, superbe ce BD, très bien conservé, c'est un original...
Je recherche plus un service dress qu'un Battle dress, je trouve plus élégant la veste 4 poches, mais peut-être plus difficile a trouver.
Je constate que le Title est arrondi, et j'avais entendu dire que lorsque l'on avait le badges albatros ou aigle, on avait alors le title droit. Ton exemplaire prouve un peu que non apparemment...

Merci en tout cas pour ces éléments. Préparatif pour uniforme RAF 475779
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyJeu 28 Sep 2017 - 16:59

Tiens au fait, Max8, est qu'il a un site web ce magasin à Bxl?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyJeu 28 Sep 2017 - 18:16

Salut à tous!

Très bien Jean-Claude, tout ce que j'ai à redire c'est que le badge ayant des yeux de couleur changeante serait une légende et qu'en fait le Caterpillar badge a toujours les yeux rouges. Wink

Pour Philath : le Service Dress coûte environ 100/120 pounds pour un OA (Other Airmen), moins pour un officier. Relativement facile à trouver.
En théorie le badge arrondi = officier et badges droits = OA (donc aigle) mais j'ai vu pas mal d'exceptions à la règle !

Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyJeu 28 Sep 2017 - 18:38

Merci de l'info Javert, j'ai bien reçu ton MP, mais suivant mon statut actuel je ne peux encore y répondre par MP...
Comme dit plus haut dans le post, je compte partir sur un service dress de squadron leader.
Je tiens a rester un peu logique avec mon aspect physique.
Pour te répondre le plus simplement possible, ce sera avant tout une recherche en uniforme de reproduction car en reconstitution, je m'interdit de porter un original, au risque de l’abîmer.
Dès que mon statut de membre me le permettra, je pourrai alors te répondre plus amplement via MP...
Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyJeu 28 Sep 2017 - 20:21

Javert , la chenille avec les yeux bleu existe bien , mais elle est beaucoup plus rare que celle aux yeux rouges !
J'ai connu un ancien pilote de la RAAF qui en portait une .
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:16

Philath a écrit:
Tiens au fait, Max8, est qu'il a un site web ce magasin à Bxl?



Bonjour,

Non pas de site; il est cependant présent à la bourse de Wavre, Ciney et Ostende.

Mais franchement si tu es de passage, rien que pour l'atmosphère du lieu, n'hésite pas à y aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF EmptySam 30 Sep 2017 - 9:47

Super Max8, à l'occasion je pousserai une pointe jusque là pour voir...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Contenu sponsorisé





Préparatif pour uniforme RAF Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour uniforme RAF   Préparatif pour uniforme RAF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparatif pour uniforme RAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour trouver tissu Moutarde pour faire un uniforme
» un nom pour cet uniforme...
» Uniforme de sortie US pour FFL ?
» Aide pour uniforme
» Aide pour constitution d'uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: