le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 douille d'obus à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMar 5 Sep 2017 - 20:55

bonjour, je souhaite avoir vos avis sur cette douille d'obus car je n'ai rien trouvé sur internet. les marquages sont sp61 36 et 17. L'obus à pour diamètre 75mm. Le culot est en acier.

douille d'obus à identifier Img_1310
douille d'obus à identifier Img_1313
douille d'obus à identifier Img_1312
douille d'obus à identifier Img_1311



cdlmt Pau66
Revenir en haut Aller en bas
0reak
Aspirant
Aspirant
0reak


Nombre de messages : 269
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45
Date d'inscription : 22/02/2014

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 0:08

Salut,

Pour le 17 je dirais que ça correspond a l'année, donc 1917, après pour le SP 61 j'ai regardé vite fait sur internet et d'après un forum ce serait une douille de canon russe mle 1909 ou d'un Krupp 7.5 cm Model 1903.
D'après ce qu'ils disent ca a l'air pas très courant, a approfondir...

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Ben ça dépend, en ce moment Sud-Ouest
Thème de collection : Artillerie
Date d'inscription : 20/07/2013

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 5:46

Bonjour,

Il est probable que ce soit du 7,7 cm modèle 1896. J'avais vu l'une ou l'autre douille avec une partie du culot en acier à une époque (économie de métal). Comme la douille a été retravaillée, pas évident que cela soit clair au niveau de la détermination. C'est effectivement pas très courant.

Pour le Sp61, il me semble que c'est un poinçon de contrôle de Spandau.

Bonne journée,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 11:43

Normalement sur les douilles de 77 il y avait un double culot contrairement au 75 qui n'en avait qu'un mais là en acier ????????????? scratch
Ce qui me fait douter sur la date : 17 ! Suspect
j'ai bien une douille de 1909 de calibre 77 mais il n'y figure pas de culot en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 11:48

le diamètre est de 7,7 précisément pour info. Et ces poinçons qu'est ce qu'ils signifient?
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 11:49

Tout comme vous je suis assez confus sur cette pièce ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 11:50

Le culot fait-il vraiment partie de la douille et ne serait-ce pas une pièce rapportée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 11:54

selon moi elle est très bien emboutie pas de problème à ce niveau


douille d'obus à identifier Img_1314
douille d'obus à identifier Img_1315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 12:43

Effectivement, c'est surprenant, je n'ai pas d'idée en plus de ce que j'ai écris. Peut-être un modèle rare, ou un "prototype".
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:12

Bonjour,
je pense que ça n'a rien de surprenant.
Au cours de la guerre les allemands ont économisé le laiton et ont fait pas mal de douilles diverses en acier.
Ici c'est visiblement un modèle mixte qui utilise l'acier pour la partie destinée à s'accrocher sur l'extracteur et qui doit donc être résistante, mais qui conserve le laiton pour la partie destinée à assurer l'étanchéité dans la chambre.
Ca ne doit toutefois pas être courant d'en trouver une!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:19

Merci à tous. Donc nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est un obus de 77mm de krupp datant de la ww1 et qui est un modèle mixte à cause des manques de certains métaux. Cependant à quoi correspond tous ces petits poinçons ( une sorte de losange dans un cercle, et d'autres que je ne saurais décrire

cdlmt
Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Sergent
Sergent
kz11gr


Nombre de messages : 114
Localisation : paris
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/08/2015

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 16:29

Pau66 a écrit:
Merci à tous. Donc nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est un obus de 77mm de krupp datant de la ww1 et qui est un modèle mixte à cause des manques de certains métaux. Cependant à quoi correspond tous ces petits poinçons ( une sorte de losange dans un cercle, et d'autres que je ne saurais décrire

cdlmt

Bonjour

Comme a dit crevette , douille "Ersatz" du Feldkanone de 77mm pour économie de laiton .
Il y a plusieurs types d'ersatz.

Ce n'est pas un prototype mais une douille tout a fait standard qu'on rencontre régulièrement.

17 : année 1917
le losange c'est la firme Rheinmetall

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 16:41

OK et je vois que je me suis trompé, c'est sur les 75 qu'il y a un double épaulement à la base voilà en dessous une 77 datant de 1909 :
douille d'obus à identifier P1010525
douille d'obus à identifier P1010526
Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Sergent
Sergent
kz11gr


Nombre de messages : 114
Localisation : paris
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/08/2015

douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier EmptyMer 6 Sep 2017 - 16:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douille d'obus à identifier Empty
MessageSujet: Re: douille d'obus à identifier   douille d'obus à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douille d'obus à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douille à identifier
» Douille a identifier
» Douille à identifier
» Douille à identifier
» Une douille à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: