le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Controverse photo soldats allemands

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voile Noire
Soldat
Soldat
Voile Noire


Nombre de messages : 30
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 24/07/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyDim 3 Sep 2017 - 2:44

Bonjour à tous les membres !

Je tente actuellement de rassembler des photos de la période 1939-45 illustrant des soldats allemands au milieu de la population civile.
Néanmoins je ne peux que rester hagard devant l'absence de référence quant aux clichés que je trouve. Je sais que d'une part la pellicule valait son pesant d'or à l'époque, et que d'autre part la propagande se taillait la part du lion dans les médias.

Je me permets de poster ci-dessous une photographie qui m'intrigue particulièrement :

Spoiler:

D'après ce que j'ai pu dénicher sur le net, les légendes de ce cliché varient. Certains évoquent une photo prise en Ukraine, d'autres en Russie.
J'ai même trouvé une légende très précise décrivant les soldats comme des réservistes (par rapport au casque ?) consolant une enfant dont le village vient d'être incendié par des partisans bolcheviques.

Comme vous le voyez, tout ceci reste très flou. Auriez-vous donc des références de sites ou d'ouvrages compilant des clichés de ce genre tout en assurant une authenticité hors services de propagande ?


(Si ce topic est hors-sujet je vous prie de m'excuser, je me livre en patûre à la Modération !)

Merci d'avance à tous et bon dimanche !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyDim 3 Sep 2017 - 4:37

Bonsoir,

La photo que vous présentez  a été colorisée.
Les soldats sont équipés de tenues avant-guerre.
Les vareuses comportent encore un aigle gris clair et des numéros brodés sur les épaulettes qui sont d'ailleurs précoces avec bouts pointus.
Les soldats n'ont pas de brelages lourds non plus. Idem pour les casques à boulons.
Je verrais plutôt une photo prise lors d'une annexion ou pendant la campagne de Pologne.

Controverse photo soldats allemands TSvBbUh
Revenir en haut Aller en bas
Voile Noire
Soldat
Soldat
Voile Noire


Nombre de messages : 30
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 24/07/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:36

Merci Werner ! Smile
Je n'ai pas trouvé de version "entièrement" colorisée de cette photo, ce serait pourtant un plus...
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:40

Bonjour,

Pourquoi voudriez-vous trouver une version entièrement colorisée ? Cela n'aidera pas.
Je signalais simplement que la photo originale est noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyMer 6 Sep 2017 - 18:03

bonjour,

le principe de la photo de propagande , car je pense que c'est une photo de propagande puisqu'elle circule entre autre sur le net donc connu dans les livres ; la photo me semble plutôt venir comme la mentionné Werner annexion ou campagne de pologne; après la photo a pu sans problème être réutilisé pour la propagande durant l'offensive en russie ou en Ukraine

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyMer 6 Sep 2017 - 23:36

Bonsoir,

En complément, les numéros de régiments devaient être cachés ou décousus depuis la campagne de France. Ici, ils sont encore visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voile Noire
Soldat
Soldat
Voile Noire


Nombre de messages : 30
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 24/07/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:22

Werner a écrit:
Bonjour,

Pourquoi voudriez-vous trouver une version entièrement colorisée ? Cela n'aidera pas.
Je signalais simplement que la photo originale est noir et blanc.

Bonjour,

sait-on jamais, avec les colorisations de qualité que l'on peut retrouver de nos jours, peut-être que cela aurait été utile d'avoir les couleurs des uniformes et des insignes. Mais je dis peut-être des sottises...
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptySam 9 Sep 2017 - 0:49

Voile Noire a écrit:
Werner a écrit:
Bonjour,

Pourquoi voudriez-vous trouver une version entièrement colorisée ? Cela n'aidera pas.
Je signalais simplement que la photo originale est noir et blanc.

Bonjour,

sait-on jamais, avec les colorisations de qualité que l'on peut retrouver de nos jours, peut-être que cela aurait été utile d'avoir les couleurs des uniformes et des insignes. Mais je dis peut-être des sottises...

Pas nécessairement de sottises. Wink
En fait, le waffenfarbe des pattes de col et la couleur des numéros sur les pattes d'épaules auraient pu aider à déterminer l'arme.
On peut cependant noter que le waffenfarbe du calot du est clair. Peut-être de l'infanterie, cavalerie ou transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Voile Noire
Soldat
Soldat
Voile Noire


Nombre de messages : 30
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 24/07/2017

Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands EmptySam 9 Sep 2017 - 15:03

D'accord merci pour ces précisions Werner Smile

Dommage que la photo d'origine ne soit pas sourcée. Je ne l'ai jamais vue dans un ouvrage, seulement sur le net donc pour le moment difficile de confirmer son but originel. La qualité me semble cependant très "propre" pour être autre chose qu'une photo de propagande...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controverse photo soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: Controverse photo soldats allemands   Controverse photo soldats allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controverse photo soldats allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo soldats allemands ww2
» photo soldats allemands
» Photo soldats allemands ww2
» photo soldats allemands 39-45
» photo de soldats allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: