le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 gamelle germano belge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

gamelle germano belge Empty
MessageSujet: gamelle germano belge   gamelle germano belge EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:04

Salut,
j'ai trouvé cette gamelle hier soir, la lumière faiblissante ne ma pas permis de voir que les peintures n'étaient pas identique, mais la différence est ténue.
Seul un marquage germanique m'a sauté au yeux.
C'est donc un étrange couple qui vit ensemble depuit un moment qui est arrivé jusqu'à moi et c'est du local comme disent certains.
gamelle germano belge 20170819
gamelle germano belge 20170821
gamelle germano belge 20170820

Le couvercle est trés certainement allemand vu le code J S D 36 et est attribué à un certain A.Harwegc (encore un A.H :(mrgreen): )
gamelle germano belge 20170822
gamelle germano belge 20170823

Le corps de cette gamelle est de fabrication bruxelloise, comme l'indique la marquage de fabricant J.Fonson bruxelles., je regardé via google et cela semble bien être une gamelle belge de l'armée.
il y a aussi un matricule B 42290 ou un numéro de série, je ne sais pas pas. je vous remercie d'avance pour les info que vous m'apporterez.
gamelle germano belge 20170827
gamelle germano belge 20170825

je ne sais pas si vous avez déjà vu ce genre de couple dans vos trouvaille?
chachao
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

gamelle germano belge Empty
MessageSujet: Re: gamelle germano belge   gamelle germano belge EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:21

Bonjour.
La marmite est sans le moindre doute belge, le marquage est explicite et la forme bien reconnaissable :
https://www.passionmilitaria.com/t50600-gamelle-belge-estimation-pour-vente
Pour ce qui est de l'assemblage d'un couvercle allemand sur un corps belge c'est le premier exemple que je croise pour l'instant, j'ai vu davantage de mélanges peu concluants entre des pièces de gamelles germaniques modèle 1910 et 1931.
N'ayant pas moi-même ( et je le déplore ) de gamelle belge 2ème GM je ne sais pas si le couvercle allemand tient naturellement dessus ou s'il a été mis là de force, ce qui peut faire la différence entre une bidouille de collectionneur peu scrupuleux et une solution de fortune employée à une époque qu'il sera difficile d'estimer.
On dirait en tout cas que le manche est trop court pour pouvoir fermer.
Revenir en haut Aller en bas
 
gamelle germano belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: