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 casque F1

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Tonymili
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Tonymili

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MessageSujet: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 17:43

Bonjour,
j'ai rentrée de brocante ce casque F1 de 1981 fabriqué par DUNOIS avec son couvre casque camouflage CE d'origine au casque daté 1993.
mais en inspectant l'autre de mes casques F1, un DUNOIS de 1983, il est tout à fait différent scratch scratch , donc ma question est de savoir si il y a eu des modèles différents de ces casques sur cette période de 2 ans ?
Cdlt

DUNOIS 1981, fixations par 3 pattes soudées et rivets différents de l'autre casque :
casque F1 20170843
casque F1 20170842

DUNOIS 1983 : rivets différents et + petits, pas la même fixation interne.
casque F1 20170844
casque F1 20170845

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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 18:42

Bonjour, il y a eu changement du mode de fixation des pontets en 1982, donc juste entre les deux dates de tes casques.

Avant 1982 c'était le F1 "série 1", après 1982 c'étaient les F1 séries 1 à 4
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Tonymili
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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 18:53

Super merci ! j'ai donc les exemplaires qui se suivent Wink
par contre en regardant sur wolrwarhelmet, il semblerait que les modèles 1 ont des pressions et souvent des pattes de cuir...or sur le mien, il n'y a rien  scratch  scratch  scratch , tout a fait semblable au jugulaire du type 2...peut être une fabrication limite 1981-1982 ?

cordialement
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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 19:13

En plus le tampon amortisseur est monté à l'envers ! chose que l'on rencontre quelque fois d'après le site WWH, le porteur privilégiant le contact de la toile au cuir sur sa tête Smile

Le même ici :
http://www.ebay.fr/itm/CASQUE-MILITAIRE-DU...5.c100009.m1982

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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 19:17

Bonjour,
il faut également tenir compte des réparations effectuées en régiment et chez le Maître Ouvrier bottier.

En effet à chaque libération de contingent, on était tenu de désinfecter l'intérieur du casque, donc de le démonter/remonter plus ou moins partiellement.

Les premiers casques avaient un intérieur riveté et donc indémontable sans outillage relativement conséquent.
Le remontage se faisait ensuite en re-rivetant un intérieur neuf ou désinfecté.

Par la suite, les casques ont eu un intérieur fixé par des vis-écrous, donc très facilement démontable et tout aussi facilement remontable.

Evidemment à une certaine époque, le Commisariat de l'armée de terre n'a plus livré comme pièces neuves de rechange que des nouveaux intérieurs à vis pour les remises en condition, donc on trouve un peu de tout comme montages.

D'autre part, chaque bombe était soigneusement débosselée chez le MOB ou en régiment, sur un tas en plomb et avec une massette.
Pour ça il fallait également démonter l'intérieur.

Un casque peu bosselé pouvait être débosselé et ensuite éventuellement repeint.
Un casque trop bosselé était mis à la réforme puis ils étaient vendus au poids à un ferrailleur avec les autres objets HS en fer comme armoires, bureaux etc...

Ainsi un casque pouvait servir à plusieurs contingents avant de finir à la réforme.

PS: c'était exactement pareil avec les casques mle 51 et leurs sous-casques.
Cordialement,
CG

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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 19:24

Merci pour l'explication, c'est pour le moins très complet Wink


Cordialement
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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 19:55

Oui, je l'ai fait effectuer pendant 13 années dans 3 régiments successifs et avec les deux modèles de casques (51 et F1/consorts).
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MessageSujet: Re: casque F1   casque F1 Empty

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