le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est fermée! Merci à tous.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 31
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Dim 13 Aoû 2017 - 10:56

Les ceinturons modèles 1903, 1903/14, ainsi que leurs variantes simplifiées et de circonstance



*Dénominations officielles: Ceinturon modèle 1903 et 1903 modifié 1914.

*Nationalité: Française.

*Période d'utilisation: des années 1900 jusqu'à la fin des années 40. Il est probable que certains aient été encore utilisés après...

*Historique & caractéristiques:
(Merci à Crevette pour ses précisions)

Historique:

Ce type de ceinturon équipait déjà les zouaves sous le Second Empire et même la Monarchie de Juillet. Il apparaîtrait donc dès les années 1830. La différence avec le mle 1903 est que le cuir est plus large (environ 1cm).
A cette époque il sert à suspendre le porte-fourreau de la baïonnette de l'infanterie mle 1822 et la giberne des chasseurs à pieds. Les zouaves n'ont jamais porté le ceinturon mle 1845 sauf fantaisie individuelle.

En 1842 il servira pour la baïonnette 1842, dont le porte fourreau est dans un premier temps glissé au ceinturon.
En 1857 cette disposition est modifiée car le porte-fourreau est cousu sur le ceinturon.
En 1868 ce sera le porte-baïonnette Chassepot qui sera ainsi cousu.
En 1903 on s'aperçoit enfin que ce type de ceinturon est infiniment plus pratique que le mle 1845, et il sera alors étendu à toute l'infanterie, la décision ayant été prise le 18 juillet.

Ce ceinturon était alors confectionné en cuir retourné comme tous les articles de buffleterie de l'époque: côté chair à l'extérieur (pelucheux) et côté fleur à l'intérieur (lisse) puis il était ciré et lissé au lissoir de bois. Sa boucle était en laiton, à 2 ardillons et un rouleau.
Il restera ainsi confectionné  jusqu'au début du XX° siècle, et ce n'est qu'en 1915 avec la couleur fauve, que ce procédé sera définitivement abandonné.


Pour information, voici un ceinturon à plaque mle 1845, il est ici daté 1898:




Voici le ceinturon avec le porte-baïonnette 1822 glissé (à gauche), avec le mle 1842 cousu (au centre) et avec le mle Chassepot cousu (à droite):



1903 ou 1903/14 ?
C'est parfois un peu compliqué de discerner les deux, surtout quand on trouve des caractéristiques des deux modèles sur une même pièce... On s'accordera à mentionner comme ceinturon mle 1903 ceux ayant une boucle carrée et le cuir teinté en noir (côté chair à l'extérieur de préférence). Les modèles 1903/14 quant à eux, regrouperont toutes les variantes avec un cuir fauve.


Caractéristiques:

Boucle:
Elle est anguleuse pour le modèle 1903 (car moulée) et uniquement en tombac. Celle du modèle 1903/14 est arrondie, en tombac, en fer peint en noir ou bronzé, mais aussi en fer étamé. De plus, certaines boucles en fer ont reçu un verni marron très brillant leur donnant un aspect proche des boucles en tombac (voir exemplaire ci-dessous).
Il n'est pas rare de trouver des boucles moulées sur le mle 1903/14. Les ateliers ont dû certainement les utiliser jusqu'à épuisement des stocks, ou les ont ressortis dans les moments de pénurie. D'ailleurs, on en trouve parfois avec les bords anguleux limés.

Réglementairement, la boucle est à 2 ardillons. Certaines fabrication de circonstance ou simplifiées (en toile et cuir) n'en auront qu'un seul comme c'est le cas de cet exemplaire:



En règle générale, les boucles de guerre sont en fer (économie du tombac pour les munitions), mais il n'est pas impossible d'en trouver fabriqués après la Grande Guerre. Tout dépend des stocks disponibles chez le fabricant. Aussi, les stocks de l'intendance militaire ne seront toujours pas épuisés après la seconde guerre mondiale. Pour finir, on peut retrouver certaines boucles fabriquées en temps de guerre qui sont sont plus étroites que la normale.

La boucle est fixée par des coutures ou des rivets (en fer ou laiton, peint ou pas). Le nombre de rivets peut varier de 2 à 6. Les fabrications rivetées sont caractéristiques de la période de guerre:


Comme il a été mentionné plus haut, la taille des boucles peut varier, et il semblerait que certaines soient plus fines et/ou moins larges (ardillon et rouleau inclus), etc.
Cela se voit nettement quand on compare une version tardive de la fin des années 40, avec un modèle de la fin de la Grande Guerre:


Cuir:
Sur les modèles 1903, la fleur est à l'intérieur. Elle est toujours à l’extérieur pour le modèle 1903/14, a de très rares exceptions.
La longueur varie entre 110cm/125cm et l'épaisseur entre 50mm/55mm. Réglementairement, on dénombre 11 rangées de 2 trous (soit 22) dont le premier se situe à environ 75mm de l’extrémité. Cette extrémité est d'ailleurs rétrécie sur une longueur de 30mm (parfois pointues comme sur les "Sam Browne belts"). Il y a un passant fixe et un passant mobile. Le dernier est soit cousu ou soit riveté. Très rarement, on retrouvera des passants mobiles en laiton ou fer, et qui sont en fait une récupération de la boucle de fixation du ceinturon à plaque ou autres.



Certaines fabrications de circonstance sont faites avec au moins deux morceaux de cuir, récupérés notamment sur des effets anciens:



Le nombre de trous peut être inférieur à 22, essentiellement lorsqu'il s'agit d'effets de circonstance ou simplifiés. Il existe également des versions possédant des trous renforcées par des oeillets en laiton, peints en marron:



Détail des différents passants:

De gauche à droite: Un passant classique cousu, un autre mais plus large, un riveté, un cousu mais avec du cuir récupéré sur de vieux effets, un dernier retrouvé sur un ceinturon de la fin des années 40.
,
Photo d'un ceinturon mle 1903 avec boucle moulée, riveté et cuir côté fleur à l'extérieur, avec une couleur noire (donc avant 1915). Celui-ci présente quelques petites différences par rapport au modèle réglementaire, à savoir une série de 2x10 trous (au lieu de 11) et un passant mobile très large et épais.:




*Les variantes simplifiées et de circonstance:

Cette rubrique vous présentera des variantes des ceinturons mle 1903 et 1903/14 que l'on ne retrouve pas communément, et qui présentent quelques petites différences dans la conception réglementaire.

Dans les premiers mois de la guerre, la pénurie générale des équipements va impliquer la simplification des processus de fabrication et l’emploi de matières premières de circonstance. Il n’est donc pas rare de croiser des ceinturons aux caractéristiques hors normes, dont les plus connus sont ceux confectionnés dans de la toile de provenances très diverses (cirée, écrue…). On peut parfois retrouver des fabrications ayant nécessité à la fois du cuir (souvent le côté avec les trous de réglage) et de la toile. Le nombre de rivets pour fixer la boucle variera aussi, tout comme la qualité du cuir employé.


Exemplaire de circonstance par excellence, un mle 1903/14 conçu sur la base d'un à plaque. L'anneau de fixation de la boucle a été décousu puis agrémenté de deux ardillons. Il a ensuite été fixé avec un passant fixe aux moyens de 4 rivets. L'extrémité du ceinturon est faite dans les règles, mais avec seulement une série de 2x8 trous. Le tampon du fabricant n'a de visible que le lieu de fabrication (LILLE):



Cet autre exemplaire est un mle 1903 qui a été fabriqué à partir de deux morceaux de cuir de ceinturon (mle 1903 ou à plaque ?), dont l'un est réceptionné en 1900. La boucle moulée à coins carrés à été arrondie par limage. On remarquera qu'il n'y a qu'une série de 2x10 trous:




Voici un exemple de ceinturon confectionné dans une sangle qui n’était pas destinée à l'origine pour cette utilisation (on en retrouve souvent sur les vieux sommiers,brancards ou effets de harnachement), d'où la largeur de 50mm au lieu de 55 :



Exemplaire également en toile, mais beige avec un liseré central bleu, elle est ici plus épaisse. La boucle est fixé par 4 rivets très larges en laiton:



Exemplaire simplifié à un seul ardillon:




Autre variante confectionnée dans de la croûte de cuir et avec seulement 2 rivets de fixation de la boucle. Il y a donc deux passants mobiles. De plus, l'extrémité n'est pas réglementaire et ressemble plutôt à ce que l'on retrouve sur les "Sam Browne belts":




*Marquages: On trouve des marquages de toutes natures sur ces ceinturons, qu'ils soient réglementaires ou pas. Ils se situent le plus souvent au revers de celui-ci. Mais il arrive  parfois que certains d’entre eux se retrouvent sur l’avers. On peut ainsi avoir le tampon du fabricant, un cachet de réception, une attribution à un corps, un matricule, le timbre à date de l'expert ou tout simplement des marquages de la tannerie, etc.

En voici quelques exemples ci-dessous:

Tampon du fabricant (côté fleur ou chair):





Marquage de longueur du ceinturon:



Cachet de reception:



Attribution à un corps, un régiment ou une unité (tampon ou poinçon):


Marquage d'attribution à une Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie du Dépôt de Guerre d'Artillerie:


Autre marquage d'attribution à une COA:



Timbre à date de l'expert:



Matricule d'un soldat:



Marquages de la tannerie:



Marquage "35 E.N." de nature inconnue:



Il est possible d'avoir aussi des marquages à l'endroit des coutures de la boucle, comme c'est le cas ci-dessous:




*Cotation: de 1€ jusqu'à X€ selon le modèle, la variante, l'état et l'époque. Les versions courantes se retrouvent souvent à moins d’une dizaine d’€.



*Risque de rencontrer des copies: Peu probable. Même s'il existe des copies, on les repère très vite de par l'aspect du cuir très brillant.

/!\ Attention de ne pas confondre ce modèle avec le modèle 45. Malgré tout, la différence est flagrante au niveau de l'épaisseur qui passe de 50/55mm à 45mm:


*Complément:

Mle 1903/14 avec boucle en fer étamé et cuir noir. Il est attribué au 157ème de Ligne. On notera que la couture centrale est doublée:


Mle 1903/14 avec boucle moulée du mle 1903:


Mle 1903/14 avec 4 rivets en laiton, le passant mobile est plus large et épais qu'à la normale:


Mle 1903/14 avec boucle en fer peint, daté 1919. La taille "1" est manuscrite à l'encre et un tampon de fabricant illisible est estampillé côté chair:


Mle 1903/14 de couleur noire, avec une date de fabrication du 4ème trimestre de l'année 1945. La boucle est en fer verni. Utilisation armée de l'air ou Gendarmerie:


Mle 1903/14 avec le cuir teinté et une boucle en fer verni. La couture centrale de fixation de la boucle n'est pas complète et s'arrête à peu près à la moitié. Cet exemplaire a clairement une allure des années 40:


N'hésitez pas  à poster votre exemplaire !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 25 Nov 2017 - 16:20, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 19
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : L'armé française jusqu'à 1945
Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Dim 13 Aoû 2017 - 19:13

Bonjour,

superbe post que je vais mettre dans ma documentation!

Dommage que sa n'attire que peu de personnes...

Dés que j'ai le temps, je poste les miennes:






Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
France
Général de Division
Général de Division
avatar

Nombre de messages : 1313
Age : 17
Localisation : Dijon
Thème de collection : Armée française (indo-algérie/france 40)
Date d'inscription : 06/01/2016

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Dim 13 Aoû 2017 - 19:40

Ce genre de dossier est vraiment très pratique et intéressant et le tiens particulièrement bien fait ainsi qu'illustrer.

France
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 1032
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Indochine, Océanie, militaria Français et Asiatique
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Dim 13 Aoû 2017 - 21:45

Bonsoir,

Merci pour cet excellent post!
Sujet intéressant et utile qui a, de plus, le mérite d'être très bien fait. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 31
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mer 16 Aoû 2017 - 7:34

Salut,

merci pour vos commentaires, et pour l'intérêt que vous portez au sujet !

Au plaisir.


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Sarthois
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !


Nombre de messages : 4
Localisation : Sarthe
Thème de collection : 1ere et 2eme GM
Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Jeu 17 Aoû 2017 - 11:20

Bonjour Mathieu

Superbe post, maintenant je vais pouvoir identifier les ceinturons que je croise en brocante.
Merci.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Jeu 17 Aoû 2017 - 18:01

Bonjour,merci pour ces informations "fouillées" et la collection de ceinturons est magnifique.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 2707
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Jeu 17 Aoû 2017 - 19:36

Bonsoir,
merci pour ce post très complet et très instructif.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 19
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : L'armé française jusqu'à 1945
Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Lun 25 Sep 2017 - 20:23

Bonjour,

je me permet de poster cette exemplaire:

12 trou/50 mm de largeur



Il est riveter et le passant est en fer!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 31
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Lun 25 Sep 2017 - 21:43

Bonsoir,

merci pour ta contribution, ton ceinturon est vraiment sympa dans cette configuration de circonstance.

Y a t-il marquage quelconque ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 19
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : L'armé française jusqu'à 1945
Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Lun 25 Sep 2017 - 21:46

Je n'ais pas eut le temps de bien l’examiner...

Je regarde sa demain!
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 19
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : L'armé française jusqu'à 1945
Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mer 27 Sep 2017 - 18:27

Il y a un tampon: marquage type rond!

Il est pas très visible, faut jouer sur la lumière...







Revenir en haut Aller en bas
penfen
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 298
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mar 24 Oct 2017 - 15:37

Bonjour,

Merci beaucoup ...je vais m en inspirer pour mon futur mannequin


Bien a vous

P
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 311
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mar 24 Oct 2017 - 16:35

Salut !
Je découvre ce post ! Bravo, ç est bien fait, instructif..celà représente du boulot !
Merci !

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
penfen
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 298
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mar 24 Oct 2017 - 16:48

oui beaucoup de travail...merci encore
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3752
Localisation : Bourbonnais
Thème de collection : médailles & képis
Date d'inscription : 08/05/2015

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mar 24 Oct 2017 - 19:28

SAlut,
beau travail....
Mais le cuir fauve est livré à l'automne 15 pas en 14;
Le ceinturon fauve est donc 1903-15.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 31
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Ven 27 Oct 2017 - 7:48

Bonjour et merci pour vos commentaires encourageants, ravi que cela vous soit utile.


medaille 71 a écrit:
Mais le cuir fauve est livré à l'automne 15 pas en 14;
Le ceinturon fauve est donc 1903-15.
cdt

En ce qui concerne l'appellation 1903/14 ou 1903/15, la modification des équipements en cuir commence à partir de la seconde moitié de 1915 pour n'être effective qu'en 1916. Par contre la décision de cette modification date de décembre 1914.

Y a t-il un document d'époque qui donne à ce ceinturon en cuir fauve une appellation "officielle" ?


Au plaisir

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 173
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Lun 6 Nov 2017 - 19:37

Bonsoir
très instructif, bravo.
FMS
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 489
Age : 26
Localisation : Perpignan/ République irlandaise
Thème de collection : Indochine/Vietnam/WW2/Coree/14 18/1870
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   Mar 7 Nov 2017 - 10:24

Hello

merci du partage, un sujet très intéressant !

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: *[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
*[FICHE] Les ceinturons mles 1903, 1903/14 et leurs variantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 cent américaine 1903
» Fiche technique de l'album avec le kit d'octobre de la Fée
» Comment faire une fiche de lecture
» Journaux illustrés 1830-1940
» Fiche de données de sécurité - Ethanol pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: