le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty
MessageSujet: Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?   Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? EmptySam 12 Aoû 2017 - 16:52

Bonjour,

Quelqu'un peut il nous rappeler ce que  signifie la lettre N sur les baïonnettes Françaises à douille comme la 1822 et la 1847 par exemple?

Je crois que c'est pour Nouveaux calibre, mais alors pourquoi  ce changement et quand exactement il est apparut? Smile
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?   Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? EmptySam 12 Aoû 2017 - 17:35

Bonjour, il est apparu je crois en 1842 avec les fusils nouvellement fabriquées au calibre de 18 mm à canons neufs.
Ce marquage sert a différencier les baïonnettes pour fusils d'ancien calibre (17,5 mm) de celles pour les fusils avec les anciens canons mis à rayures. Il se trouve aussi sur les baïonnettes du modèle 1857.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?   Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? EmptySam 12 Aoû 2017 - 18:02

Bonjour,

Ok, merci Curly de ces précisions et je comprends mieux pourquoi.

Sinon la baionnette modèle 1857 est vraiment très intéressante mais pas courante du tout !

Vous avez vu , il y a un membre qui viens de présenter une baionnette Manceaux Viellard , rien que ça s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?   Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? EmptySam 12 Aoû 2017 - 19:31

La baïonnette Mle 1857 est plus courante qu'on pourrait le penser, on en voit assez souvent lors des bourses aux armes, d'ailleurs vendues trop cher sous le prétexte qu'elles seraient des baïonnettes d'essais alors qu'elles ont été officiellement adoptées en 1859 sous le nom de "baïonnette à lame de 51 cm", le nom de "baïonnette Mle 1857" ne commençant à être utilisé qu'à partir de 1872.

On les rencontre toutes avec la lettre initiale de la manufacture C, S, T, M. Il arrive mais c'est beaucoup plus rare de la rencontrer sans le N indiquant qu'il s'agit d'une baïonnette destinée à un fusil à canon ancien encore en service, chose rare quinze ans après.

Une Manceaux Vieillard civile n'est pas tellement rare, on en croise de temps en temps, les vraiment rares sont celles des essais de l'armée mais elles ne ressemblent pas du tout aux civiles sauf la lame qui a été brevetée par Manceaux et Vieillard.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?   Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? EmptySam 12 Aoû 2017 - 22:51

Ok,Curly, merci pour toutes ces précisions qui permettent d'y voir plus clair...

C'est vrai cette baîonnette mod.1857 est souvent considéré comme "prototype", et bien sur ,tout est bon pour faire monter le prix.
Sur NB à 359€, ça calme, alors je passe la main .

Bien sur , si un jour vous en connaissez une dispo, n'hésitez pas à me le faire savoir en MP...

En vous souhaitant une bonne soirée.

THIERRY

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?   Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la lettre N sur les baionnettes à douille française?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: