le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Sabre de bord - Premier Empire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
chesterfield
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Sabre de bord - Premier Empire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire   Sabre de bord - Premier Empire - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:50

Bonjour Cathelineau,

Pas encore Very Happy

Comme le mentionne Michel Petard en page 124 de son livre sur les sabres de bord, beaucoup d'archives on été détruites ou sont manquantes, ce qui amène a ce pencher sur les pièces existantes et les analyser.

Le sabre 1811 est bien codifié.

Toutefois de nombreux sabres ne correspondent pas a sa description mais ne se rapportent pas au Modèle X par certains détails et en particulier la longueur de lame a 75cm.

Mr Petard mentionne succinctement en page 78 que la lame des Mle X sera rapidement, pour des questions pratiques, raccourcie a 67cm environs avant 1804.

J'ai deux sabres dans cette situation qui ont tout deux des lames a 66,5cm.

Si je poursuis donc la logique, cela implique des dimensions précises. Tout comme le 1811 avec sa lame de 67,65cm.

L'on pourrait donc en déduire qu'il y a eu, au alentour ou "environ avant 1804" comme mentionné par Mr Petard, des fabrications bien spécifiques avec lame de 65,5cm.

Je mentionnais dans un précèdent message des différences aussi au niveau de la poignée (outre la largeur de la palme).
Poigné plus fine sur le 1811 (3 contre 3,3cm pour la largeur de poigne (centre), et 2,2 contre 2,5 pour l'épaisseur)
Le matage est également un peu diffèrent.

En bref: Je penses qu'il y a :
- un modèle (a déterminer) entre l'an X et le 1811 (Pour rappelle l'an XIII commence le 23 septembre 1804)

- que les modèles 1811 commencent a partir d'avril 1812 (Ayant un modèle daté de mars 1812 ayant encore les caractéristiques précédente et ayant vu un sabre daté avril 1812 avec les nouvelles caractéristiques.

Il pourrait être intéressant de confronter cette théorie aux sabres que nous connaissons pour la valider, l'infirmer ou la préciser? En tout cas, faire a nouveau avancer les connaissances sur ce domaines.

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire   Sabre de bord - Premier Empire - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 20:36

Je comprends bien votre problématique: la version de l'An X à lame de 67cm doit-elle considérée comme une simple modification de l'An X ou comme un modèle à part entière ?
Je pense que ce qui a déterminé la classification de Pétard est que le modèle 1811 change non seulement la longueur de la lame mais aussi (légèrement) la largeur et la flèche. Ces changements sont d'ailleurs actés par le mémoire du capitaine Geffroy.
Ces éléments semblent justifier la désignation d'un modèle vraiment différent.
Ce n'est pas forcément le cas avec un simple raccourcissement de lame, qui peut être considéré comme une simple rectification du modèle An X après retour d'expérience.
Mais bien entendu, ça se discute.  Wink
chesterfield
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire   Sabre de bord - Premier Empire - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 21:49

Bonsoir

Effectivement

Le changement est assez important pour nécessiter une distinction. Soit un modèle a part entière, mais quand? ou a défaut (ou en attendant) un attribut, style An X T (Si l'on reprends la terminologie de Pétard).

C'est d'autant plus important que ce modèle a eu une durée longue comparé au autres
- An 9: 1ans
- An X : 3 ans max
- An X T: 7 ans (au minimum, si l'on compte de 1804 a 1811)
- 1811 (fabriqué jusqu'en 1816)

Un sujet passionnant Very Happy

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire   Sabre de bord - Premier Empire - Page 5 Empty

Sabre de bord - Premier Empire
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5