le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 BaÏonnette allemande.

Aller en bas 
+3
ersatz76
Max3bg
LagailleTonneau
7 participants
AuteurMessage
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 16:03

Bonjour à vous,

J'ai récupéré cette baïonnette allemande 98/05 première guerre mondiale hier en brocante. Elle a été fabriquée en 1917 et a un pare-flammes.
Sur les photos, le bois a été entretenu par mes soins et tout le métal est plus propre qu'à l'achat. La lame est encore belle mais le métal du pommeau est piqué (état varie selon l'endroit). Le fourreau a encore sa couleur (bronzage ?) noire même si piqué et tout est complet d'origine.

J'aimerais avoir des renseignements sur le fabricant car je ne connais pas trop les allemands ww1. scratch

Une petite estimation tant qu'on y est Question

BaÏonnette allemande. P1030739
BaÏonnette allemande. P1030742
BaÏonnette allemande. P1030741
BaÏonnette allemande. P1030743
BaÏonnette allemande. P1030740
BaÏonnette allemande. P1030738
BaÏonnette allemande. P1030737

Merci d'avance pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Max3bg
Sergent
Sergent
Max3bg


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Aisne
Thème de collection : Armes Blanches
Date d'inscription : 11/03/2014

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 16:18

Bonjour,

le fabricant : WEYERSBERG KIRSCHBAUM & Cie SOLINGEN

Pas de souci avec ce fabricant que j'ai déjà vu à plusieurs reprise sur des 98 05.

Malgré le fait que l'on en voit pas mal, en très bon état ces baîo complètes partent souvent à 250 € mais en l'état pas plus de 100 € à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 17:08

Merci pour ta réponse rapide Max3blg BaÏonnette allemande. 30243
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1622
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 17:19

bonjour
vu l'etat du pommeau elle ne partira pas a plus de 65/70e c'est tres courant comme mdl 98/05Na
cdl
ersatz
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:34



Malgré le fait que l'on en voit pas mal, en très bon état ces baîo complètes partent souvent à 250 € mais en l'état pas plus de 100 € à mon avis.

Bonjour,

j'aimerais savoir ou, car dans ce cas j'ai une fortune à la maison Shocked

Celle presentée est malheureusement fort piqué et je ne la vois guere à plus de 50/60 euros, que je ne mettrais pas dedans.

UC
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:58

ucsacra a écrit:


[b]50/60 euros, que je ne mettrais pas dedans.

UC

Collectionner des pièces neuves...avouez No Enfin ce n'est que mon avis.

Donc, 50/60€ je les ai mis et ce n'est pour moi pas du gaspillage car j'ai une pièce de plus dans ma collec, bon état ou pas c'est une baio allemande quand-même.

Si je peu dépenser 130e pour une baio neuve, et bien j'en achète deux utilisées sauf si c'est une pièce assez rare ou recherchée qui demandera plus d'investissement, ce qui n'est pas la cas ici.


Dernière édition par LagailleTonneau le Mar 8 Aoû 2017 - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:51

Re,

bien sur chacun voit midi à sa porte et trouve son plaisir avec sa façon propre de collectionner.  Very Happy

Après, hormis la question du fabricant vous posez la question de sa valeur et cela se quantifie en bonne part via l'état et la rareté.
la 98/05 "classique" n'est pas rare, et l'état (à part la lame) n'est quant même pas bon  silent

il n'est pas rare que de jeunes collectionneurs demandent avis sur un objet en état moyen... il n'est pas rare qu'on lui réponde "tu préfères
en avoir 3 comme ça ou un seul en bel état?"... Cqfd.  BaÏonnette allemande. 641861

Et bien ici c'est pareil.
J'adore les objets patinés par le temps et l'usage, mais franchement attaqués par la corrosion, j’adhère moins, et en général je ne prends pas, sauf rareté.
Pour illustrer, je préfère une lame comme cette 1892 en excellent état général,  qui a vu sa poignée traversée avec une telle force que le métal a été déformé... En terme de vécu cela me cause plus que du métal oxydé.   BaÏonnette allemande. 772301

BaÏonnette allemande. Img_2910

UC
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 20:19

Je précise qu'à la base, cette baio est une pièce de terrain donc... pour moi, elle a tout autant de mérite qu'une baio qui s'est pris une balle.

C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai restaurée mais effectivement il n'y a pas grand-chose à faire contre la rouille profonde contrairement à un impact de balle qu'on ne cherchera pas à estomper ou reboucher.

Quoi qu'il en soit, chacune a son caractère et ses particularités. BaÏonnette allemande. 30243
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 20:28



Quoi qu'il en soit, chacune a son caractère et ses particularités.


Nous sommes d'accord . BaÏonnette allemande. 88091

UC
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Toon
Aspirant
Aspirant
Mr.Toon


Nombre de messages : 333
Age : 26
Localisation : Dijon
Thème de collection : baïonnettes ww1
Date d'inscription : 22/06/2016

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:42

Bonsoir

Je trouve le sujet de discussion très très intéressant, et je rejoins l'avis de Lagaille.

Est ce que c'est je fait que je suis jeune, je ne sais pas, mais je préfère avoir 2 baïonnettes dans un état correcte plutôt que 1 dans un très bon état.

A vrai dire, c'est aussi une question de " jus". J'aime les pièces qui ont vécu, plutôt que celle qui n'ont pas bougé de l'entrepôt de fabrication...

Chacun a ses propres manière de penser et de collectionner, c'est ce qui fait la diversité du monde du militaria
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:10

Bonjour,

Ce qui nous montre bien qu'au fond la valeur monétaire de l'objet est dans les yeux de l'acheteur, et qu'il ne faut pas la confondre avec la valeur sentimentale, qui varie elle aussi selon les personnes.

Attention à ne pas confondre vécu sur le terrain et jus. Le jus d'une pièce c'est l'état dans lequel elle se trouve, X années après le conflit où elle a éventuellement été utilisée, si personne ne l'as entretenue. On parle de jus de cave, jus de grenier, etc.

Ce jus ne résulte pas des combats, mais plutôt des conditions de conservation postérieures au conflit. Ici par exemple, pas de marquage de régiment.

Dans le cas de cette baïonnette les piqûres de rouille ne se sont pas faîtes en 4 ans de guerre, mais après. De plus les soldats prenaient grand soin de leur matériel. Celui-ci ne leur appartenait pas, ils n'avaient aucun intérêt à ce qu'il se patine. Ce n'était pas des collectionneurs mais des soldats et cette baïonnette était un outil. Un bon artisan prend soin de ses outils, surtout si sa vie en dépend.

Enfin, il me paraît paradoxal d'acheter un objet pour son jus d'une part, et de le décaper sitôt rentré chez soi. Pour moi un objet endommagé ne vaut pas plus sans sa rouille.

À vrai dire parfois c'est même le contraire. Si on est sentimental jusqu'au bout alors peut-être que dans la rouille il y avait un peu de terre de la Somme ou d'ailleurs...

L'important c'est de collectionner pour soi, non pour les autres et de se faire plaisir. Quand j'achète une pièce, je me dit que je l'ai eu au prix que ça vaut, pour moi. Et donc je ne demande jamais d'estimation. Car j'achète pour collectionner, non pour revendre.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:29

Bonjour,

Il ne faut pas non plus oublier que certaines pièces sont tellement rares qu'en trouver une même à l'état d'épave est, si c'est dans votre thème de collection, il est quasiment obligatoire de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:01

Hiroo Onoda a écrit:
L'important c'est de collectionner pour soi, non pour les autres et de se faire plaisir. Quand j'achète une pièce, je me dit que je l'ai eu au prix que ça vaut, pour moi. Et donc je ne demande jamais d'estimation. Car j'achète pour collectionner, non pour revendre.

Bien sur je n'achète pas pour revendre mais par pure passion. L'estimation demandée a pour seul but de m'informer sur la valeur potentielle des pièces que je possède. Parfois, j'achète des casques ou baïonnettes sans trop m'attarder sur le prix car je n'ai pas pour but de tirer un profit...

Aucune mauvaise intention dans ma demande d'estimation si c'est ce que vous auriez pu croire, juste la culture générale BaÏonnette allemande. 51434


Je remercie néanmoins la participation à ce topic qui a pu m'être très instructive !



Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 15:13

LagailleTonneau a écrit:

Aucune mauvaise intention dans ma demande d'estimation si c'est ce que vous auriez pu croire, ...


Pas du tout rassure toi, je comprends ta démarche c'est bien d'avoir confirmation parfois. Et vice versa d'être informé quand on a payé une pièce trop cher. Mais la plupart du temps tu auras autant de prix que de personnes exprimant leurs avis ce qui peut amener une certaine confusion.

Perso quand je cherche un ordre de prix avant de me séparer d'une pièce par exemple, je regarde des résultats de vente récents sur les différents sites d'enchères du même objet dans un état similaire pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BaÏonnette allemande. Empty
MessageSujet: Re: BaÏonnette allemande.   BaÏonnette allemande. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BaÏonnette allemande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette allemande 98k
» Baïonnette autrichienne - fourreau baïonnette Allemande
» Baïonnette US et Allemande
» Dague Allemande
» Baionnette Allemande ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: