le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les médailles de mon grand père

Aller en bas 
+4
titinou
Paulo Détection 29
Wiking
gaby76
8 participants
AuteurMessage
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4817
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyVen 28 Juil 2017 - 18:31

Bonjour je vous présente aujourd'hui les médailles de mon grand père il participé à la Guerre d’Algérie au seins du 1rpima Very Happy je les ai retrouvé en fouillant dans des vieilles boites I love you

Les médailles de mon grand père  Img_1310
Les médailles de mon grand père  Img_1312
Les médailles de mon grand père  Img_1314
Les médailles de mon grand père  Img_1315
Les médailles de mon grand père  Img_1311
Les médailles de mon grand père  Img_1313
Les médailles de mon grand père  Img_1316
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptySam 29 Juil 2017 - 16:04

Salut,

Un très beau souvenir, et j'imagine une grande fierté.

Dommage que les papys ne gardent que les décorations Smile

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Détection 29
Aspirant
Aspirant
Paulo Détection 29


Nombre de messages : 265
Age : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 6th Armored division, 2 & 3Fallschirmjager Division
Date d'inscription : 20/04/2017

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 30 Juil 2017 - 0:35

Bonsoir Gaby,
Ces objets sont le témoignage d'un grand homme, respect à lui Les médailles de mon grand père  88091
Merci du partage,
Amitiés,
Paul,
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4817
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 30 Juil 2017 - 6:34

Bonjour je vous remercie en effet c'est une grande fierté mon seul regret est de ne pas l'avoir connu malheureusement Sad .
Revenir en haut Aller en bas
titinou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 325
Localisation : picardie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 22/06/2019

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:32

bjr,
par contre la pucelle n'est évidemment pas celle du 1er rpima, mais bien de la betap ( base école des troupes aéroportées) qui devint l 'étap où j'ai effectué mon service militaire
à conserver précieusement que de sang, de sueur, représente ces bouts de métaux
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3533
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:43

Bonjour,

Bel ensemble. Le brevet Para a été attribué en 1960.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Elgo
Général de Brigade
Général de Brigade
Elgo


Nombre de messages : 1161
Localisation : Picardie
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 30/12/2016

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 11:02

Bonjour,

Bel ensemble familial à conserver et à transmettre de génération en génération
Détail sympa, les ailes pliées du brevet

Elgo
Revenir en haut Aller en bas
titinou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 325
Localisation : picardie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 22/06/2019

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: médailles   Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 11:45

bjr,
à noter  que  le 1er R P I M A  ne s'appelle ainsi  que  depuis 1960  
le  macaron sur  le béret rouge, avait une encre de marine couleur or  , ainsi  qu' une aile  et  un glaive couleur argent puis  en 1962  on y a ajouté  un cercle d'or
la " pucelle"  est la reprise de la" pucelle" de la 1ere demi-brigade  S A S  et on y a ajouté  le  chiffre 1 sur la coupole du parachute
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:34

Le poste est un peu "ancien" même s'il redevient actif alors peut-être que "gaby76" ne le suit plus néanmoins je me permets quelques remarques :

- l'insigne métallique de parachutiste est celui qui doit être privilégié pour être conservé car c'est le modèle original numéroté du brevet de parachutiste de votre grand père et qu'il n'en est JAMAIS délivré de duplicata ;

- les décorations sont portées dans l'ordre suivant: croix de la valeur militaire, croix du combattant, médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en Algérie.

- un point me "turlupine" : sur le ruban de la croix de la valeur militaire la citation est à l'ordre du régiment (ou de la brigade) avec une étoile de bronze tandis que sur le canapé c'est une étoile d'argent (citation à l'ordre de la division)...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:39

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "canapé" : les rappels de décoration ? C'est la première fois que je vois cette expression.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:04

titinou a écrit:
bjr,
le  macaron sur  le béret rouge, avait une encre de marine couleur or  , ainsi  qu' une aile  et  un glaive couleur argent puis  en 1962  on y a ajouté  un cercle d'or
cdlt

Bonjour,

L'insigne de béret pour parachutiste des Troupes de marine, de forme circulaire, est déjà visible dans la description de juin 1958 (pour les Troupes d'Outre-mer). Il est décrit ensuite plus précisément dans le BOPP de 1962, page 1802, article 11 bis : "l'insigne de béret propre aux troupes de marine est un insigne métallique de forme circulaire de 44 millimètres de diamètre représentant : [...]
- pour les troupes aéroportées de marine : une aile armée brochant sur une ancre de marine entrelacée d'un câble, couleur or".

Enfin, la teinte du béret est amarante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
titinou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 325
Localisation : picardie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 22/06/2019

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:19

Les médailles de mon grand père  <a href=Les médailles de mon grand père  Img20211" />


re, une idée du macaron cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:41

Le dessin dans le Bulletin officiel du Ministère de la Guerre - Tenues tropicales et modèles spéciaux aux Troupes d'Outre-mer, volume arrêté à la date du 1er juin 1958; Charles-Lavauzelle & Cie; 1959.
Titre II - A. - Article 12, p. 58.

Cordialement.

Les médailles de mon grand père  Wp_20559


Dernière édition par poddichini le Dim 2 Fév 2020 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titinou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 325
Localisation : picardie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 22/06/2019

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: insignes    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:51

re
pour compléter ce que dit  dolo
l'insigne en question c'est le brevet de parachutiste appelé "plaque à vélo" les deux ailes peuvent êtres légèrement pliées vers l'intérieur ,comme nous l'avaient appris les anciens, certains ( dont je fus) avaient à force de frotter la coupole du parachute du brevet avec du braso, fait disparaître la couleur métal et à faire apparaître la couleur dorée du laiton ce qui avait son effet
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:43

J'ai été un peu rapide...
Je précise mes remarques :

Ce qu'on appelle "canapé" c'est un ensemble d'au moins deux barrettes de décorations cousues côte à côte sur un même support (généralement sur du drap bleu marine) auquel sont fixées les agraphes qui servent à le fixer sur la veste d'uniforme.
C'est un terme utilisé par les maîtres tailleurs.
Sur cette photo c'est donc l'objet situé en haut de l'image et qui porte la VM accompagnée de la commémo AFN.
Les médailles de mon grand père  Img_1312


Le "brevet" de parachutiste c'est cet insigne métallique :
Les médailles de mon grand père  Img_1313
Les médailles de mon grand père  Img_1316

C'est lui et lui seul qui vaut preuve de la qualité de parachutiste militaire, on ne délivre pas de duplicata de ce brevet, il est accompagné d'un certificat (ou diplôme) en papier qui reproduit le numéro du brevet.
Habituellement les parachutistes conservent précieusement leur brevet en sûreté et ils portent une copie de fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:47

Merci pour l'explication de l'expression "canapé", que je découvre donc.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les médailles de mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Les médailles de mon grand père    Les médailles de mon grand père  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médailles de mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles du grand père
» Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» grand pere
» Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: