le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
anipassion.com

 

 Lampe-torche coudée métallique

Aller en bas 
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Lampe-torche coudée métallique Empty
MessageSujet: Lampe-torche coudée métallique   Lampe-torche coudée métallique EmptyVen 28 Juil 2017 - 11:50

Bonjour à tous.
J'aurais aimé si possible en savoir un peu plus sur une torche de type US trouvée jadis aux puces pour une bouchée de pain et qui, avec une persistance digne d'une meilleure cause, continue à vouloir garder ses secrets.

Lampe-torche coudée métallique Img_8110

La bête se présente comme une lampe TL 122 des premières séries avec la tête en zinc ou alliage de zinc et le reste du corps et des parties amovibles en laiton. On trouve des deux côtés de la tête la mention " L122 " dans un grand cercle. L'interrupteur est assez haut et d'aspect plus épuré que ceux dont j'ai connaissance.

Lampe-torche coudée métallique Img_8111

La lentille elle-même est en verre et dotée d'un joint en caoutchouc. Le crochet pour la fixer au ceinturon ou au brêlage est en fer fixé par trois rivets ( celui du centre étant plus petit ) avec un unique trou rond au niveau de la première pliure.

Lampe-torche coudée métallique Img_8112

La pièce dévissable accueillant l'ampoule est en matériau synthétique blanc, et en ce qui concerne le fond, entièrement recouvert de gaufrures, la pièce de maintien du ressort est en métal blanc avec un emplacement pour ampoule de rechange ( toujours en place ! ) tandis que le ressort est en métal blanc avec un revêtement de cuivre sans doute appliqué par galvanoplastie.

Lampe-torche coudée métallique Img_8113

Lampe-torche coudée métallique Img_8114

Lampe-torche coudée métallique Img_8115

Lampe-torche coudée métallique Img_8116

La logique ( et les beaux restes de peinture olive US ) voudraient qu'il s'agisse d'un modèle de fabrication américaine et à usage militaire, mais comme les choses sont rarement aussi simples et que je n'ai jusqu'à maintenant trouvé aucune mention du bestiau en question nulle part, bien qu'au moins un autre exemplaire soit passé sur eBay il y a quelques années, toute information complémentaire sera la bienvenue.


Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe-torche coudée métallique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe coudée US...ou pas.
» Lampe Torche Allemande
» une lampe coudée gris bateau
» Lampe Torche US
» Lampe torche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: