le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sapeur génie 1940 Dunkerque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
engineer91410
Soldat
Soldat
engineer91410


Nombre de messages : 45
Localisation : dourdan
Thème de collection : us ww2, fr ww2, algerie
Date d'inscription : 30/06/2017

Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque EmptyJeu 20 Juil - 18:18

Bonjour,
afin d'accomplir mon devoir de mémoire, je désirai monter la tenue de mon grand père, sapeur 92 bataillon du génie, 2DINA
pour la tenue, je pensais faire ceci
1 capote mod 20 ou mod20/35 ou vareuse mod 38? 20?
1 chemise mod 35 avec sa cravate
1 pantalon mod 38
les bandes avec des brodequins mod17
casque adrian mod 26 avec insigne du génie mod 15
calot mod 18 kaki

le problème c' est les pattes de col... que dois je indiquer? un numéro 2 pour 2ème régiment du génie, 92 pour bataillon? si je ne me trompe pas, c'est en velours noir avec chiffre?

pour l'équipement

ceinturon cuir avec 3 cartouchières mod 16, un porte sabre baïonnette, brelage le tout couleur fauve

gourde mod 35 avec housse kaki ou moutarde?

havresac 1893, par contre je ne sais que mettre dessus.... une pelle portative du génie ( avec le manche long)

Etui-musette mod.1892/34
sacoche ANP


pour l'armement un mousqueton Berthier mod16

qu'en pensez vous? est ce cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque EmptyDim 25 Fév - 8:45

Bonjour engineer,
Je ne trouve pas le 92ème bataillon du génie, mais s'il a existé, les pattes de col doivent être en velour noir, chiffres et soutaches rouges....

Si tu équipes ta tenues en capote ou vareuse Mle 38, tu peux rabattre les volets de dissimulation et ainsi t'affranchir de bricoler des pattes de col..... De même, de nombreuses photos présentent des soldats dépourvus de pattes de col ou avec des pattes de col sans numéros, c'était les consignes à observer pa les soldats dont les effets n'avaient pas de volets de dissimulation.

Pendant la retraite de mai/juin 40, la tenue portée est en principe la tenue d'été, la vareuse n'est donc pas portée, sauf pour le personnel que la capote ou le manteau encombrerait (conducteur, homme monté), si tu présentes une tenue "en capote", n'oublies pas de mettre au moins une patte d'épaule à rouleaux.

Si ton aïeul était d'active à la mobilisation, il a dû partir avec la collection d'effets de sortie, passepoilés rouge (idem pour le calot).

Si le 92ème bataillon de génie a une filiation "coloniale" (2ème Div. Infanterie Nord Africaine), tu peux te permettre de mettre un bidon avec une housse moutarde, sinon, une gourde kaki (soit recouverte d'une housse, soit simplement peinte) est parfaite.

Il me semble que la pelle portative est un équipement collectif, tu peux la présenter sur le havresac, mais il faudra tout de même prévoir un outil individuel....

En "40" la plaque d'identité est portée au poignet.

voilà, voilà......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Invité
Invité




Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque EmptyDim 25 Fév - 8:57

Bonjour,
Merci Blagapar pour cette info,

"de nombreuses photos présentent des soldats dépourvus de pattes de col ou avec des pattes de col sans numéros, c'était les consignes à observer pa les soldats dont les effets n'avaient pas de volets de dissimulation".

je possède une photo type identité de mon grand père prise lors de son arrivé en captivité et je me suis toujours demandé pourquoi les pattes de col de sa capote étaient dépourvues de chiffres !

Sapeur génie 1940 Dunkerque 30243
Revenir en haut Aller en bas
Ruban
Major
Major
Ruban


Nombre de messages : 242
Localisation : 06
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 20/02/2018

Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque EmptyDim 25 Fév - 11:23

Bonjour,
Pareil, mon grand père dans l'infanterie alpine, n'avait pas de patte de col!???
Amicalement
Sapeur génie 1940 Dunkerque 30243
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque EmptyDim 25 Fév - 13:32

Les soldats d'active à la mobilisation sont partis en tenue passepoilée (la tenue de sortie, car réputée en meilleur etat), et les mobilisés ont reçu les effets de la collection "2" des hommes qui etaient partis, et les contingents suivants percevaient les effets distribués par les fourriers.
Les pattes de col, si elles sont fournies a ce moment là, étaient à coude par l'homme.
Les pattes de col peuvent :
- être de couleurs de "temps de paix" pour les hommes d'active à la mobilisation, éventuellement, couleur "de temps de guerre" en même temps que le remplacement des boutons brillants par des kaki peints. ...
A partir de la "drôle de guerre" et par peur de la "5ème colonne" ennemie :
- ne plus être montées (on les trouvait parfois dans les poches des vêtements).
- avoir les numéros ôtés
- avoir été decousues complètement.
.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Invité
Invité




Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque EmptyDim 25 Fév - 14:01

Re,
Voici la photo en question,je l'ai protégé,ce n'est pas dans mes principes ou habitudes mais je ne veux absolument pas que cette photo se retrouve je ne sais ou pour je ne sais quoi!
Sapeur génie 1940 Dunkerque Numyri42

On voit clairement que les chiffres ont été décousus (146 RIF)

Sapeur génie 1940 Dunkerque 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque   Sapeur génie 1940 Dunkerque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sapeur génie 1940 Dunkerque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940
» Dunkerque 1940
» Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836
» La bataille de DUNKERQUE Mai 1940.
» 3 juin 1940, Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: