le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Patiner une peinture mat sur du métal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal EmptyMar 11 Juil 2017 - 13:46

Bonjour à tous.
Voici une idée que j'ai eu pour faire une patine sur une peinture neuve mat.
A la base la baïonnette a été peinte à la bombe de peinture feldgrau et la travail a été selon moi bien fait car il n'y a pas de surcharge en peinture.
Bien entendu cette technique peut être faite sur d'autres coloris de peinture et sur d'autres objets, je pense aux casques par exemple que l'on voit occasionnellement sur pm.
Voici des photos avant le travail.
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn48
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn49
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn50
J'ai parcouru un peu internet à la recherche de renseignements et conseils et j'ai trouvé les produits LIBERON (à la base c'est pour l'ébénisterie).
Je me suis rendu à LEROY MERLIN et là je suis tombé sur une personne de l'enseigne qui fait tous les leroy merlin de France, il donne des conseils aux particuliers et forme et donne des conseils également au personnel dans le rayon peinture droguerie.
On a discuté un peu sur ce que je voulais faire et m'a conseillé.
Alors j'ai acheté la pochette de 6 mini chiffons et le pot "LE PATINE" incolore de marque Libéron.
Voici les produits.
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn51
Il faut que le support soit sec, propre et sans aucune trace d'huile ou autre, c'est capital.
J'ai laissé la baïonnette dans le fourreau et avec un chiffon j'ai appliqué la cire sur toutes les parties, il faut frotter un peu et ne pas surcharger en cire.
Remarque : C'est un produit qui colle pas mal, on dirait comme une sorte de graisse et ce qui est capital aussi c'est surtout d'utiliser un chiffon qui ne soit pas pelucheux sinon c'est la catastrophe et le conseiller me l'avait bien dit.
Après c'est séchage, dans le garage j'ai suspendu la baïonnette avec un fil de fer.
J'ai laissé le tout 2 heures 1/2 sans y toucher.
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn52
Après j'ai frotté avec un second chiffon, d'abord le fourreau puis la poignée puis le fourreau et ainsi de suite.
Ce n'est qu'à la fin que je me suis plus attarder à la coulisse, bouton, poussoir, etc et j'ai dégagé le surplus de cire se trouvant dans les trous de nettoyage avec une allumette.
Pendant toute l'opération il n'y a eu que mes mains et le chiffon en contact avec la baïonnette recouverte de cire et de temps en temps pour frotter je prenais appui avec la baïonnette sur un morceau de plastique propre. Les photos ci-dessous montrant la baïonnette sur la serviette ont été faites lorsque le travail fût terminé, il n'y a pas eu de contact entre la baïo et la serviette durant le travail et ceci pour ne pas coller de peluches.
On a alors comme c'est écrit sur la boite une teinte un peu métallisée et un peu l'empreinte du temps sur la peinture.
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn55
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn56
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn57
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn58
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn59
J'aime bien cette alliance alliance du contemporain avec le passé , le touché est des plus agréable
Aussi ça sent très bon.
Ca a coûté 19 euros environ, le reste ira sur mes meubles.
Bonne journée
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Re: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal EmptyMar 11 Juil 2017 - 13:54

Bonjour,
Sublime! c'est exactement ce qu'il lui fallait a cette baio! je note le nom du produit cheers

Patiner une peinture mat sur du métal 30243
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Re: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal EmptyMar 11 Juil 2017 - 13:58

Sympa !

Par contre ce produit "métalise" l'objet ?

sur les meubles ca va être étrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Re: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal EmptyMar 11 Juil 2017 - 21:01

Merci beaucoup.
A l'origine cette peinture a un aspect granuleux au toucher. En avez vous déjà touché petigny? Surtout du ww1.
En parcourant le temps cet aspect s'estompe pour devenir un peu métallisé, j'ai des pièces qui en font la preuve. Mon objectif c'était de refaire l'effet des décennies à l'heure actuelle.
Je vais regarder en comparant une pièce avec peinture feldgrau d'origine , forcément il y aura des différences d'aspect, c'est obligé. Les moins possibles j'espère.
Sur les meubles, à essayer, le prix et la marque font croire que c'est tout good.
A acheter si vous voulez en avoir le coeur net.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Re: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal EmptyLun 17 Juil 2017 - 16:47

Spécialement pour vous ces deux photos en comparaison.
Je trouve que ce n'est pas ridicule du tout Very Happy
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn62
Patiner une peinture mat sur du métal Thumbn63
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc Demeyer
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Liège
Thème de collection : Militaria belge avant 1914
Date d'inscription : 04/07/2017

Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Re: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal EmptyDim 23 Juil 2017 - 21:20

Bonjour,
Ce produit a l'air de donner de bons résultats, je vais essayer sur une de mes pièces.
Merci de partager votre expérience.
BAV
JJM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patiner une peinture mat sur du métal Empty
MessageSujet: Re: Patiner une peinture mat sur du métal   Patiner une peinture mat sur du métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patiner une peinture mat sur du métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture tenace sur métal
» Question : peinture sur maquette metal
» Supprimer une peinture sur boite métal
» quelle peinture US OD en spray sur métal ?
» patiner les vetements?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: