le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La prochaine Bourse Passion Militaria aura lieu du 24/11 à 20h au 26/11 à 22h.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Les pièges Vietcong partie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toitoine66
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Indochine/Vietnam/WW2/Coree/14 18/1870

MessageSujet: Les pièges Vietcong partie 2   Sam 1 Juil 2017 - 12:16

Voici une petite mise a jour des différents pièges Vietcong:

Cardridge Trap (Piège a cartouche)

Un piège très discret, redoutable simplement efficace, le vietcong utilise un tube en bambou pour y introduire une balle de fusil d’assaut ou de mitrailleuse . Celle ci repose sur un socle avec une pointe de fer collé sur l'amorce de l'ogive. Le dispositifs est alors enterré dans un petit trou affin que la partie supérieur de la balle reste a semi émergé. Si le G.I. pose sa lourde jungle boot sur celle ci le poi de l'homme suffira a faire pression sur l'amorce et percutera la balle, celle ci lui transpercera alors le pied, ou pire, traversera la jambe dans sa longueur pour finir dans des parties vitale du corps, un casse tête pour les chirurgiens  US!

Le Rat piégé

Nous connaissons tous l'affinité des vietcong pour la viande de rat fraîche. Dans les tunnels ils étaient la seul source de protéines en cas de bombardement ou de siège. Mais ce que l'on sais moins c'est l'utilisation de ces petit rongeurs comme booby trap. Sur ce schéma on peux "apprécier" le piège mortel camouflé par le corps de ce rat. Les V.C. introduisaient par le rectum de la bête une charge détonante avec un dispositif électrique ou manuel. Ensuite ils remplissaient la bête de poudre et la mine était fin prête pour son objectif macabre. Une sorte de Claymore a la vietnamienne.

La mine anti Hélicoptères

Une autre mine artisanal, avec un système très répandu et connue au Vietnam. C'est une mine avec simple fil tendu avec au bout une grenade. Si les vietcong ont largement utilisé ce type de booby trap contre le personnel au sol, on connais moins son utilisation contre les hélicoptères US. Le dispositif était assemblé le plus souvent de deux grenades à 4 grenades, les deux fils étaient disposés en croix pour accroître les chances d'explosion a l’atterrissage de la cible. Si les grenades ne détruisent pas l'appareil le personnel positionnés sur les sièges arrières sont quant a eux très exposés aux éclats.

La mine anti char B-40

Une mine artisanal destiné a détruire les chars et autres véhicules américain ou sud vietnamien. Un simple morceau de bambou qui sert de support au projectile PG-2 de lance roquette russe RPG-2. Le piège est armé  d'un fil électrique qui permet le déclenchement de la mine au passage de l'engin ennemie. Ces pièges étaient le plus souvent orientés à 45° pour plus d'efficacité sur le blindage d'un tank ou d'un véhicule blindé. Le lance roquette Routchnoï Protivotankovy Granatomet-2 avait pour dénomination du coté vietnamien "lance roquette B-40" d'ou la dénomination de "mine B-40".

Mine anti personnels artisanal

Une des bases de nombreux pièges vietnamien, simple comme bonjour et redoutablement efficace. Un banal fil raccorde la goupille a un point fix ( tronc, bambou, mur...). Les grenades sont calées le plus souvent dans des boites de conserves ou simplement attaché a nu sur les points de fixation. Sur le principe du croc en jambe, le malheureux qui s’empêtre les jambes dans ce dispositif déclenchera les grenades si ce n'est pas l'homme de tête qui prendra les éclats, ce sera le peloton qui suit derrière cela suivant le retardement du dispositif.

Les kamikazes / human bomb

Si aujourd'hui nous connaissons encore bien malgré nous cette utilisation du corps humain en tant que bombe vivante, le conflit vietnamien ne fut pas non plus épargné par ce procédé extrême. Entres attaques suicide, voiture kamikaze ou encore femme, enfant et homme bombe le Vietnam à eut sont lot d'actes fanatiques. Je rappel que l'opinion publique vietnamien a vaciller en défaveur du gouvernement du Sud après le fameux événement des moines bouddhistes s'immolant par le feu. La belle sœur du président Sud vietnamien avait qualifié cet acte d'un simple "Barbecue de Bonze" une phrase qui choqua jusqu'en occident. Je pense que l'on peux aussi considérer l'offensive du Têt comme une attaque "suicide" qui a réussie a déstabiliser le pouvoir Sud vietnamien et ses alliés américain.

Les voitures piégés

Donnant un sentiment d'insécurité aux GI's basés aux arrières des lignes ou simplement en permission, les voitures piégées ce sont vu êtres efficaces affin de déstabiliser le pouvoir en place et mettre la population des grandes villes dans la crainte. Paradoxalement les premiers attentats a la voiture piégée, du conflit vietnamien, fut perpétrés par la CIA entre 1952 et 1953. Il avait pour objectif de montrer au monde la menace communiste dans cette partie du monde et discréditer le leader  de l’insurrection Ho Chi Minh. Saigon fut alors le laboratoire de la future guerre ouverte entre le Nord Vietnam et les USA alors qu'elle est encore aux mains des français.

Autres pièges et variantes

Note de l'USMC a la population sur la présence de booby traps VC

Autre type de Chinese chopper "piége lourd chinois"

Encore un autre Chinese chopper trap

Un Whip trap (piège fouet) pris en photo par les forces australienne

Les mines sont partout !

Piège "trophée de guerre": les armes ennemies sont souvent elles aussi piégé

Piège "souvenir": grand nombre d'objets attirant l’œil étaient piégés de la sorte

Planchers ou sols explosifs: Une épaisse planche de bois sert ici de déclencheur

Cage a poulet piégé, la mauvaise habitude des GI's a vouloir shooter dedans peut leur coûter chère

Un exemple de piège a fil tendu et grenade dans un manuel d'instruction US

Archive US de divers booby traps trouvés dans les environs de Cu Chi:

La destruction des tunnels vietcong archive US 1969 sur les tunnel rats:

Retrouvez la première partie ici: http://www.passionmilitaria.com/t99044-les-pieges-en-bambou-vietcong-booby-traps]http://www.passionmilitaria.com/t99044-les-pieges-en-bambou-vietcong-booby-traps

Visible aussi sur:
http://vietnamwar.forumactif.org/forum

ENJOY
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : De tout! mais principalement du ww2

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Mar 4 Juil 2017 - 9:10

Hello,
très intéressant, je te remercie du partage des infos, on en apprends beaucoup...et impressionnant de voir comment l'homme peut être imaginatif pour faire le mal Mad
A+
Djodje
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : Sabres us / guerre de secession

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Mar 4 Juil 2017 - 9:40

Bonjour
Quelle ingéniosité pour tuer/mutiler son congénère.... ça fait froid dans le dos
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : WH infanterie et Pionier

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Mar 4 Juil 2017 - 10:06

pendant mon service j'avais piégé une boite de ration avec une grenade fumigène et un chemin de ronde ... le but était de sensibiliser les élèves du PESO à ces pièges pour qu'ils fassent attention ...

Le chemin de ronde était piégé avec la technique du fil + grenade + boite de conserve ...

Mais je n'ai pas eu le temps de faire l'exercice avec les élèves : la brigade cynophile faisait sa ronde ... je les ai prévenu ... ils m'ont répondu : on est des pro , pas de soucis on va pas tomber dans le piège ( sous entendu : tendu par un aspirant de merde qui fait cela juste pendant son service ... mais cela ils ne pouvaient pas le dire !!!)

Donc je les ai laissé passer ... et quelques secondes après : j'ai vu la fumée jaune de la grenade ! Laughing
Tony94
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : Principalement l'Allemand WW2 du IIIème Reich et en // Allemand WW1 - Français WW1 et WW2

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Mar 4 Juil 2017 - 10:47

Bonjour,

impressionnant ! merci du partage
toitoine66
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Indochine/Vietnam/WW2/Coree/14 18/1870

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Mer 5 Juil 2017 - 12:02

Bonjour

Ahah Petigny, très drôle votre histoire ^^ Je pense que même des "pro" sont successible de tomber dans le panneau, bien malin celui qui se crois invincible face aux booby traps...

merci pour vos commentaires Smile

Je dirais que tout ceci est d'une simplicité mortel qui révèle une certaine motivation hors du commun de la volonté du "gagner a tout prix".

Sur les 47,355 morts directement due aux combats, 11% ont été tué par pièges ou mines ce qui nous fait un total de 4813 morts par booby traps et 17% furent blessés soit 7103 personnes.

On peux donc dire que les pièges furent "efficace" dans cette guerre...
tavor 18
Major
Major

Thème de collection : insigne légion étrangère

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Dim 9 Juil 2017 - 18:52

bonsoir,

merci pour cette deuxième partie.
yannou8829
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : WW2 = Fr & All (& Rome Antique) + Tank Destroyer !

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Lun 17 Juil 2017 - 15:06

Merci du partage !!!
victor
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : collectionneur 39/45

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   Lun 24 Juil 2017 - 14:10

celle qui me semble la plus facile,mais la plus meurtriere c'est celle de la balle vers le haut.
cordialement
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pièges Vietcong partie 2   

Les pièges Vietcong partie 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1