le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique

Aller en bas 
+3
uchronie
-agathon-
poddichini
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:48

Fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique...pouvez me donner des informations sur cette particularité

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique P6210026
[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique P6210012
[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique P6210013
[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique P6210014

Merci a vous


Dernière édition par 460sw le Dim 25 Juin 2017 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77753
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:54

Bonjour,

que voulez-vous savoir sur ce fusil ?

Sujet dépacé dans la bonne rubrique.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:04

poddichini a écrit:
Bonjour,

que voulez-vous savoir sur ce fusil ?

Sujet dépacé dans la bonne rubrique.

Poddichini.

J'aimerai connaître si possible son origine et une idée de sa valeur approximative , il est complet , fonctionne sans problème et a des rayures bien présente tout du long.

Et merci de l'avoir mis dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
-agathon-
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
-agathon-


Nombre de messages : 3010
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 26/05/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:35

bonjour

pour moi c'est un fusil de gendarmerie en tout cas ça y ressemble
pour la valeur je ne saurais te dire

j-l
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:07

Bonjour,
ça ressemble à une carabine( levier coudé, longueur) chassepot pour cavalerie et gendarmerie à cheval...
Il n'y a vraiment aucun marquage?ni même poinçon d'épreuve?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:18

Bonjour,
pour ce qui est des fusils d'infanterie, on trouverait cette particularité d'absence de marquages dans les fabrications de 1868 il me semble.
Il y a plusieurs sujets de ce type dans le forum.
Jusqu'à maintenant c'est l'hypothèse qui prévaut.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:08

uchronie a écrit:
Bonjour,
ça ressemble à une carabine( levier coudé, longueur) chassepot pour cavalerie et gendarmerie à cheval...
Il n'y a vraiment aucun marquage?ni même poinçon d'épreuve?

Absolument aucun marquage ni poinçon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:13

A première vue ça correspond bien aux "productions de 1868", le seul hic c'est qu'il n'y aurait toujours rien pour le prouver de façon absolue et certaine.


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
-agathon-
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
-agathon-


Nombre de messages : 3010
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 26/05/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyLun 26 Juin 2017 - 7:48

bonjour

la tu démonter ?
car il peut y avoir des marquages sous le canon

j-l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyLun 26 Juin 2017 - 8:49

-agathon- a écrit:
bonjour

la tu démonter ?
car il peut y avoir des marquages sous le canon

j-l

Oui il a été entiérement démonté ,et osculté et aucun marquage ....
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:20

Bonjour,

Les carabines de cavalerie n'ont pas cet embouchoir qui semble être celui du fusil d'infanterie. De toutes façons elles sont de fabrication postérieure à 1868, la cavalerie ayant reçu un fusil de même dimension que celui de l'infanterie avec pour seule différence la position du battant arrière, fusil devenu lors de l'adoption d'une carabine pour la cavalerie (et gendarmerie montée) le fusil de cavalerie d'Afrique. Vu les détails, il se pourrait que ce soit une remontage de diverses pièces très postérieur, peut être un travail de Liège pour l'export et la traite, surtout avec ce canon et boitier de culasse bronzés (ils ne l'ont été qu'à l'adoption du système 1874).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyLun 26 Juin 2017 - 18:34

Bonjour,

vu le mix de garnitures de fusil d'infanterie et de carabine, j'y vois un remontage liégeois à partir de pièces diverses vers la fin du XIXeme siècle, pour en faire une arme "de traite" destinée au marché africain.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyLun 26 Juin 2017 - 18:56

Il se peut aussi que tout ait été tellement poli pour le bronzage que les marquages aient simplement été effacés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyLun 26 Juin 2017 - 19:19

Crevette, c'est évident que les marquages ont été effacés, ne serait-ce que comme tu l'écrit pour le bronzage. ais il y a trop de détails qui clochent pour en faire un "Chassepot" sincère, mélange de pièces de fusil, de carabine ou de mousqueton. En fait comme disaient les allemande un beau "Scheiße pot"!
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptyMar 27 Juin 2017 - 14:58

Bonjour,

Oui, un curieux hybride   cette pseudo carabine de cavalerie ou de gendarmerie à cheval???

Dommage car elle reste tout de même sympathique d'aspect extérieur..

Précision aussi  , que le fusil Chassepot toutes versions confondues n'étaient jamais bronzé, même les modèles réalisées sous la 3ème république étaient en finition  acier poli mat...
Revenir en haut Aller en bas
julien
Caporal
Caporal
julien


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Midi
Thème de collection : US / Allememand ww2
Date d'inscription : 07/11/2010

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptySam 1 Juil 2017 - 16:08

Jai pareil un Lebel sans marquages de numero de série juste la date de fabrication et les poinçons
De la manufacture de Tulle
Comment se fait il qu'il n'y ai pas de numero de série ?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptySam 1 Juil 2017 - 16:58

Bonjour,

vérifie s'il n'y a pas un numéro "bizarre" sur la crosse. Un certain nombre de fusils 1886-93 ont été vendus par les manufactures aux sociétés de tir sportives, dans ce cas ils sont contrôlés et marqués de la manufacture mais ne reçoivent pas de matricule de la part de la manufacture; ils sont numérotés à la réception par les dites sociétés de tir. Ces fusils on souvent eu la planchette de hausse remplacée par une planchette à réglage par molettes micrométrique.

Ces fusils utilisaient le premier type de cartouche à balle de plomb chemisée maillechort, mais pour en diminuer la portée (munition pour les civils) l'avant de la balle était percé dans son axe.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Caporal
Caporal
julien


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Midi
Thème de collection : US / Allememand ww2
Date d'inscription : 07/11/2010

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptySam 1 Juil 2017 - 17:06

Il y a effectivement un petit numero à 3 chiffres sur le talon de la crosse en dessous du cachet rond qui le date de 1905 et fabrique à Tulle donc mon Lebel est un Lebel "civil" cest bien Ca ?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptySam 1 Juil 2017 - 17:29

Très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptySam 1 Juil 2017 - 18:28

Bonjour,

Oui, bien vu!

En plus pour certain ce sont les Lebel vendus par Manufrance à l'époque Smile

Insérer donc des photos , ça serait plus parlant ...

Attention, objet rare!!
Revenir en haut Aller en bas
julien
Caporal
Caporal
julien


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Midi
Thème de collection : US / Allememand ww2
Date d'inscription : 07/11/2010

[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique EmptySam 1 Juil 2017 - 20:01

Je fais Ca dans la soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty
MessageSujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique   [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baionette sans aucune marque....
» Qui a fabriqué ce fusil de chasse?
» Fusil chassepot du contrat CAHEN-LYON fabriqué à Vienne (Autriche)
» voici le deuxieme sans aucun poincon,ni marque.cordialement
» Chassepot poinçon Chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: