le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est désormais fermée, merci à tous.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

projet de reconstitution DDAY à Grancamp Maisy

AuteurMessage
Asdic
Soldat
Soldat

Thème de collection : Marine Francaise

MessageSujet: projet de reconstitution DDAY à Grancamp Maisy    Ven 23 Juin 2017 - 18:18

Bonjour,

la période du DDay est souvent l'occasion de monter des campements US, Britannique ou de defilé de vehicules d'époque.
Des beachings isolés ont lieu à Utah Beach.
Aux états unis il existe un festival de DDAY à Connaught dans l'Ohio tous les fin Aout qui rassemble plus de 150 personnes en reconstitutions US British et allemands pour une reconstition de débarquement.
Des navires et barges sont utilisées ainsi que des DUKWs, il y a des également des avions d"époques qui survolent la plage en rase motte. Il y a enfin de l'artillerie, des chars Sherman et des blindés allemande.
Inutile de dire que l'ensemble est assez complet et offre au public un tableau intéressant et pédagogique qui n'existe malheureusement pas en France. Ce qui est dommage est que dans l'absolu, nous avons tous les acteurs pour mettre en oeuvre cela.
Il s'avère qu'à Grandcamp Maisy nous avons une centaine de véhicules dont quatre shermans ! qui se concentrent chaque année en statique dans les rues de la ville puis qui défilent vers Isigny par la route. Cette année j'ai pu faire venir une superbe vedette Britannique restaurée d'époque de 23 M dans le port. Je sais qu'une barge restaurée LCVP est à Carentan et vient régulièrement dans le port. D'autre navire don't un dragueur de mine US pourrait venir ...
L'idée serait donc de basculer les véhicules des rues pour les descendre sur la plage à marée basse.

La question est donc de savoir si des groupes de reconstitution seraient motivés pour se rassembler, se coordonner en deux groupes allies et allemande, pour un beaching symbolique puis remontée des soldats de la ligne d'eau vers les quai de la plage autour des vehicules. La plage de Grandcamp permettrait d'opérer sur une grande largeur et fait partie d'Omaha beach.

Evidemment il ne faut pas que cela soit n'importe quoi au niveau des uniformes en termes de realisme et qu'il y ait un respect par rapport à ce lieu si symbolique. La municipalité serait partante je pense si nous présentons un projet cohérent et combiné.
Pour le coup il nous faudrait des groupes marins, des groupes d'infanterie etc.... Coté vehicules et navires cela serait OK
On pourrait monter en puissance en juin prochain et tester un pilote réduit pour monter un tableau complet pour le 75eme.

Est ce que le principe du projet novateur de reconstitution à plus grande échelle vous intéresserait? y aurait il des groupes partants ?

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : photographe US

MessageSujet: Re: projet de reconstitution DDAY à Grancamp Maisy    Lun 9 Avr 2018 - 9:59

Bonjour,
Evidemment je suis intéressée avec mon groupe, et j'habite sur Gold beach. Pour l'instant j'ai peu d'adhérents mais je rencontre des personnes qui pourraient s'y inscrire.
Tenez-moi au courant.
Martine
Revenir en haut Aller en bas

projet de reconstitution DDAY à Grancamp Maisy
Page 1 sur 1