le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrigdn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Moselle
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/12/2016

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 8:50

Bonjour,

J'ai en ma possession ces deux reliques de couteaux HJ de fouille.
Je viens donc vers vous afin d'avoir des conseils en nettoyage.
En effet je désirerai nettoyer du mieux possible les couteaux et ensuite les stabiliser.
J'ai également les morceaux des plaquettes manquantes que je reconstituerai et recollerai au manche une fois nettoyé.
Que me conseillez vous de faire? Pensez-vous qu'il soit toujours possible de retirer le fourreau pour celui qui est toujours présent?
Je suis bien conscient que leur état est plus que catastrophique mais je ne perds pas espoir d'en sauver une partie... Rolling Eyes

Merci d'avance, bonne journée ! Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ 30243

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Mini_278926IMG7346

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Mini_646501IMG7345

Cliquez sur les photos pour y accéder Wink
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 16:40

Bonjour
on peine à se rendre compte de l'état exact: avez vous des photos plus grandes?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Adrigdn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Moselle
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/12/2016

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 17:04

volfoni a écrit:
Bonjour
on peine à se rendre  compte de l'état exact: avez vous des photos plus grandes?
Cordialement


Bonsoir,

Normalement si vous cliquez sur l'image vous l'obtenez en taille normale, du moins chez moi ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 17:51

Bonsoir,
belles pièces de fouilles et perso je les laisserai comme telles, sinon il risque d'y avoir de la casse car ces couteaux sont bien attaqués, et comme dit le proverbe "le mieux est l'ennemi du bien". Ce n'est que mon humble avis.
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2464
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 18:33

Bonsoir ,

les couteaux HJ n"étant pas d'une grande rareté je laisserais ceux-ci dans leur jus , un coup de Rustol et c'est tout puisque les rénover est impossible.

F+




Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 18:46

Adrigdn a écrit:
volfoni a écrit:
Bonjour
on peine à se rendre  compte de l'état exact: avez vous des photos plus grandes?
Cordialement


Bonsoir,

Normalement si vous cliquez sur l'image vous l'obtenez en taille normale, du moins chez moi ca fonctionne.
OK, merci!
comme dit plus haut, Rustol pour conserver cette relique telle que découverte.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Adrigdn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Moselle
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/12/2016

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 19:02

Après réflexion et hésitation je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre... Ces couteaux étant "courants" sur le marché j'aurai l'occasion d'en acquérir en très bon état et donc de tester le nettoyage sur ceux-ci.
J'ai mis celui sans fourreau à l'électrolyse depuis 17h30 et le "brillant" de la poignée revient déjà très bien après deux sorties et brossage à la brosse métallique. La lame revient plus doucement mais reviendra en meilleur état je pense.
Je vous envoie des photos au fur et à mesure de l'avancée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 19:06

re,
dommage car ce ne sera plus des pièces de fouille bien jus, mais bon, libre à chacun de faire comme il veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrigdn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Moselle
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/12/2016

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyMer 14 Juin - 19:15

Oui je me doute, d'habitude je ne touche pas trop ce que je trouve en détection mais là je ne suis pas celui qui les a découvert, d'où peut être mon "détachement" concernant l'état jus de fouille.
J'en ai fait l'acquisition pour une bouchée de pain et je compte les "nettoyer" sans pour autant essayer d'avoir qqch de tout "neuf".
Je trouve dommage de les conserver dans cet état s'il est possible d'en sortir qqch d'un peu plus présentable.
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyLun 7 Aoû - 0:07

ils sont bien attaqués limite sortis de la mer........
en tout cas si ils sont laissés en l'état dans 10 - 20 ans ils seront en poussière.
pour limiter la casse un bon bain de derouillant style julien mais on risque de voir les trous formés par la rouille.
Au moins ça ils seront préservés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ EmptyLun 7 Aoû - 11:38

Bonjour,
les badigeonner de Rustol comme déjà dit plus haut pour bloquer la rouille c'est tout!
Si vous les traitez au dérouillant il ne restera plus rien!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ   Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage et stabilisation 2 couteaux HJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteaux
» mes couteaux
» Couteaux ka-bar mk2
» couteaux
» couteaux HJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: