le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Quart de terrain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:48

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur ce quart svp? Il est en aluminium et la poignée en alliage de cuivre. Merci d'avance.
Voici quelques photos:
Quart de terrain Img_5821
Quart de terrain Img_5820
Quart de terrain Img_5822
Quart de terrain Img_5819
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:55

Salut,

Quart M-1910 WW1.
Peut-être un marquage régimentaire quelque part?

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 21:25

Bonsoir,
aucun marquage hélas !
merci Tinky pour ta réponse Quart de terrain 475779 est que tu saurais me dire si c'est un quart français ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 21:47

Bonjour,
C'est un quart américain, pour gourde modèle 1910 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 21:57

Bonsoir,
merci pour cette précision 42ème BCP, me voilà bien éclairé ne connaissant absolument rien en ce domaine Embarassed ! Comme il a été trouvé dans un secteur du front où il y avait des Français, des Allemands et des Américains ça coïncide, bravo et encore merci à vous deux !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 21:58

Belle pièce de terrain! j'adore drunken drunken drunken

Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:02

Bonsoir,
bonjour sébi boy o 'connor Quart de terrain 627455 , j'aime bien aussi ce genre d'objet, ça me parle ! Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:06

C'est bien Us en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:22

Bonsoir,
merci à vous trois pour votre aide et participation Quart de terrain 475779
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:23

De rien, en tout cas, il est sympa avec son impact.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:28

Tinky a écrit:
De rien, en tout cas, il est sympa avec son impact.

Stef

oui, et si le soldat buvait à ce moment là, il a du avoir une grosse frayeur, j'espère pour lui qu'il n'a rien eu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 7:52

Juste pour infos et si ce n'est pas trop indiscret,il est représentatif des combats de quel secteur ?

Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 12:50

purjus a écrit:
Il est en aluminium et la poignée en alliage de cuivre.

Bonjour.
Je n'en connaissais pas jusqu'à présent avec une poignée dans cette matière, c'est un choix plutôt curieux sachant que les métaux cuivreux conduisent bien mieux la chaleur que le fer étamé ou l'inox ?! scratch
Pour savoir ce qui aurait pu advenir du propriétaire de cette relique notons que le projectile ( qui n'était sans doute pas seul ) qui a frappé le quart semble bien l'avoir traversé de part en part, et si j'en crois l'angle de pénétration peut-être quand il était rangé sur la gourde elle-même portée au ceinturon.
Je suis assez surpris de l'absence de marquage, sur les modèles à poignée de fer on trouve le marquage ( US + Fabricant + date ) sur la poignée à l'endroit indiqué ici :

Quart de terrain Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:35

Salut,

@Edward: regarde ici un petit post très bien fait: http://usarmydatadepot.izihost.com/dossier___individual_equipements___cups_2878.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:43

Bonjour,
merci Edwardlioneart pour votre commentaire Smile
je suis d'accord avec vous, les métaux cuivreux sont bien meilleurs conducteurs que les ferreux, mais dans le cas présent c'est ainsi, la poignée est amagnétique et laisse apparaitre des traces de cuivre, pourquoi ce choix je ne saurais dire, histoire d'hygiène, d'oxydation,...?
Le projectile a traversée la poignée déployée et le quart de part en part, dans quelle circonstance, Dieu seul le sait .
Vous avez eu raison d'insister  Quart de terrain 475779  car j'ai trouvé le numéro S 1503 caché sous la crasse et frappé sous la poignée, dessus il n'y a rien.
Voici d'autres photos :
Quart de terrain Img_5914
Quart de terrain Img_5913
Quart de terrain Img_5915

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:58

re,
oups, je n'avais pas vu, merci Tinky, maintenant on sait tout sur ce quart, super ce lien Quart de terrain 475779
Pour répondre à sébi boy o 'connor, ce quart a été ramassé dans la forêt au Nord du saillant de Saint Mihiel , prés d'une petite route forestière qui relie Hattonchâtel à Verdun et qui se nomme "Tranchée de Calonne".
Bien cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:39

Tinky a écrit:
Salut,

@Edward: regarde ici un petit post très bien fait: http://usarmydatadepot.izihost.com/dossier___individual_equipements___cups_2878.htm

Merci.
J'ai des bidons datés 18, mais après vérification mon plus vieux quart date seulement de 42, donc toutes les poignées sont étamées ou en galvanisé, ce qui explique beaucoup de choses.
À voir la nouvelle photo il parait clair que la poignée du quart était dépliée pendant l'impact, donc impossible que cela se soit produit pendant le transport.
Si le soldat tenait le quart quand celui-ci a été frappé, alors le tir devait venir de derrière lui sur la gauche.
Sinon le quart pouvait très bien être posé au sol, ou sur un support quelconque, et n'a été en quelque sorte qu'un dommage collatéral.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:45

re,
oui, en effet, sur le lien de Tinky on voit très bien tous ces modèles différents .
merci à toi pour ta participation EdwardLionheart Quart de terrain 475779
Au fait, tu as vu j'ai trouvé un marquage sous la poignée Very Happy
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:50

purjus a écrit:
re,
oups, je n'avais pas vu, merci Tinky, maintenant on sait tout sur ce quart, super ce lien Quart de terrain 475779
Pour répondre à sébi boy o 'connor, ce quart a été ramassé dans la forêt au Nord du saillant de Saint Mihiel , prés d'une petite route forestière qui relie Hattonchâtel à Verdun et qui se nomme "Tranchée de Calonne".
Bien cordialement
purjus

Merci pour ta réponse,je connais bien ce secteur Wink
Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:59

purjus a écrit:
Au fait, tu as vu j'ai trouvé un marquage sous la poignée Very Happy  

Oui, tout à fait, c'est très vraisemblablement un matricule, peut-être en version abrégée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 16:01

sébi boy o 'connor a écrit:
purjus a écrit:
re,
oups, je n'avais pas vu, merci Tinky, maintenant on sait tout sur ce quart, super ce lien Quart de terrain 475779
Pour répondre à sébi boy o 'connor, ce quart a été ramassé dans la forêt au Nord du saillant de Saint Mihiel , prés d'une petite route forestière qui relie Hattonchâtel à Verdun et qui se nomme "Tranchée de Calonne".
Bien cordialement
purjus

Merci pour ta réponse,je connais bien ce secteur Wink
Quart de terrain 30243

re,
c'est un bon coin pour se promener tout en regardant, et suivant les endroits il y a de quoi Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 16:03

EdwardLionheart a écrit:
purjus a écrit:
Au fait, tu as vu j'ai trouvé un marquage sous la poignée Very Happy  

Oui, tout à fait, c'est très vraisemblablement un matricule, peut-être en version abrégée.

je pense aussi Quart de terrain 475779
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 21:06

Bonsoir,
Voici un quart de la même conception que le tiens purjus, daté 1918 c’était le quart a Rich Very Happy il devait tenir a son quart car il a estampé son prénom a plusieurs endroits Razz
Quart de terrain Dscn6815
Quart de terrain Dscn6816
Quart de terrain Dscn6817
Quart de terrain Dscn6818
Pour comparaison un modèle plus tardif daté 45,marquage au cul également,

Quart de terrain Dscn6819
Quart de terrain Dscn6821
Quart de terrain Dscn6820

Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 21:34

Bonsoir,
re sébi boy o 'connor,
héhéhé le soldat Rich tenait vraiment à son quart en effet, il devait avoir peur de mourir de soif Very Happy ! En même temps je le comprends, c'est une pièce importante, il devait s'en servir tous les jours.
En tout cas ils sont beaux les deux la, des reliques des deux guerres en plus et bien marquées, bravo Quart de terrain 475779
ça pourrait être un thème de collection en fait, si on regarde le lien de Tinky, et ça ne reviendrait pas trop cher je pense.
Le mien est recouvert d'une bonne couche de crasse, si ça se trouve il y a aussi un marquage en dessous, mais je n'ai pas trop envi de lui gratter le cul Quart de terrain 3369775417 , je préfère le laisser comme ça.
Je te remercie du partage
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptyVen 26 Mai 2017 - 21:55

Yes purjus tu a bien raison de le laisser tranquille ce bon vieux quart chargé d'histoire ! Je pense qu'il doit être daté au cul......Sinon si ma mémoire est bonne il me semble que les quarts et bidons M10 non daté traduisent une fabrication d'avant 1917 study

Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptySam 27 Mai 2017 - 11:35

Bonjour,

EdwardLionheart a écrit:
purjus a écrit:
Il est en aluminium et la poignée en alliage de cuivre.

Bonjour.
Je n'en connaissais pas jusqu'à présent avec une poignée dans cette matière, c'est un choix plutôt curieux sachant que les métaux cuivreux conduisent bien mieux la chaleur que le fer étamé ou l'inox ?! scratch
Pour savoir ce qui aurait pu advenir du propriétaire de cette relique notons que le projectile ( qui n'était sans doute pas seul ) qui a frappé le quart semble bien l'avoir traversé de part en part, et si j'en crois l'angle de pénétration peut-être quand il était rangé sur la gourde elle-même portée au ceinturon.
Je suis assez surpris de l'absence de marquage, sur les modèles à poignée de fer on trouve le marquage ( US + Fabricant + date ) sur la poignée à l'endroit indiqué ici :

Je possède exactement le même WW1 et c'est effectivement assez étrange l'utilisation d'un tel matériau.
Quant aux marquages ils ne sont pas tout le temps sur la poignée, sur le mien il est dans le fond, on ne le voit que lorsque la poignée est dépliée.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptySam 27 Mai 2017 - 13:12

russianarmyww2 a écrit:
Bonjour,

EdwardLionheart a écrit:
purjus a écrit:
Il est en aluminium et la poignée en alliage de cuivre.

Bonjour.
Je n'en connaissais pas jusqu'à présent avec une poignée dans cette matière, c'est un choix plutôt curieux sachant que les métaux cuivreux conduisent bien mieux la chaleur que le fer étamé ou l'inox ?! scratch
Pour savoir ce qui aurait pu advenir du propriétaire de cette relique notons que le projectile ( qui n'était sans doute pas seul ) qui a frappé le quart semble bien l'avoir traversé de part en part, et si j'en crois l'angle de pénétration peut-être quand il était rangé sur la gourde elle-même portée au ceinturon.
Je suis assez surpris de l'absence de marquage, sur les modèles à poignée de fer on trouve le marquage ( US + Fabricant + date ) sur la poignée à l'endroit indiqué ici :

Je possède exactement le même WW1 et c'est effectivement assez étrange l'utilisation d'un tel matériau.
Quant aux marquages ils ne sont pas tout le temps sur la poignée, sur le mien il est dans le fond, on ne le voit que lorsque la poignée est dépliée.

Cdt

Bonjour,
C'est même la que se trouve le plus fréquemment le marquage.....
Quart de terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain EmptySam 27 Mai 2017 - 13:48

Oui tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quart de terrain Empty
MessageSujet: Re: Quart de terrain   Quart de terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quart de terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: