le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : reprise d'un fourreau d'épée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 15:19

Bonjour,

J'appelle par commodité "tuto" le présent sujet, mais il faut savoir qu'il ne s'agit pas de présomption de ma part, mais juste de l'adaptation d'un principe déjà exposé par l'ami Bolton, que je salue au passage !  Wink


J'avais donc le problème suivant, à la fois visuel et mécanique :

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée P1180016


Or je ne me sentais pas arriver à façonner un morceau de cuir pile à la forme, et à le coller en place.


J'ai donc eu l'idée suivante il y a quelques temps, j'avais eu à réaliser quelques petits travaux sur de l'ébène, puis ensuite sur du grenadille ; ayant dans un coin de tête le souvenir de la réalisation de Bolton sur de la bakélite, j'avais soigneusement gardé les râpures dans des petits flacons vides de médicaments.

Ayant comparé les teintes, en essayant de les imaginer "mouillées", j'ai choisi l'ébène.

J'ai alors préparé un peu de colle bi-composants, à laquelle, une fois malaxée, j'ai incorporé des râpures de bois.

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 20170510


J'en ai appliqué un peu sur la cassure Tuto : reprise d'un fourreau d'épée P1180017  (ce n'est pas joli, n'est-ce pas ?  Laughing  ) , mais j'ai immédiatement lissé le mélange avec le doigt, et repris les cannelures du fourreau avec le petit outil qui va bien, en l'espèce une tige de rivet pop ( vive la récup', décidément !  sunny ).

Après 24 heures de sèche, j'ai abondamment nourri l'ensemble du cuir, qui en avait besoin, avec de la bonne cire.

Et voici le résultat : Tuto : reprise d'un fourreau d'épée P1180018



Ce n'est pas parfait, mais pour un Néanderthalien à quatre mains gauches dans mon genre, ce n'est pas trop mal !  jocolor  Enfin, je trouve... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 17:31

hello !

heureux de voir que l'une de mes astuces t'a donné une idée pour cette réparation .

ce que j'avais fait avec de la bakelite sur une plaquette de poignard allemand , on peu le reproduire sur bon nombre de supports . Very Happy

du moment que l'on a récupéré suffisamment de matière réduite en poudre a incorporer a de la résine on peu réparer plein de truc , donc pkoi pas comme ici .

après il faut adapter la la "colle" au support , par exemple pour du bois remplacer la résine par une colle vinylique transparente ;

c'est sur une réparation se verra toujours un peu c'est sur , mais ça permet de restaurer nos objets anciens facilement .
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2464
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:30

Bonsoir ,

alors là je dis *chapeau* pour cette restau du fourreau , je ne pensais pas que le cuir , matière "vivante" pouvait s'amalgamer avec cette "poudre" d'ébène ! il y a de l'idée et le résultat est bluffant !

bravo Marne !

F+
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:53

Merci, cher Frantzi, pour cette appréciation élogieuse ! Elle me va droit au cœur, mais, comme dit en exergue, les compliments doivent aller en priorité à Bolton, qui, non seulement a trouvé l'idée, mais encore nous l'a faite partager............. sunny
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:06

Bonsoir,

Très beau boulot ... Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 261606

Respect et Honneur .. Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 283533
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:11

Merci, cher D-Day, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:19

Bonsoir,
bien joué marne14 Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 475779 ! Tu vas pouvoir te reconvertir dans la restauration, tu as bien retenu les conseils pratiques de bolton29 et qui sait, peut-être qu'un jour le Néanderthalien surpassera le maître Very Happy
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:46

oula y aucun merrite a mes conseils en bricolage .

je vous fait juste profiter de mes expériences Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 627455  perso .

pour moi l'esprit du forum c'est aussi ça : savoir donner de soit et partager ses connaissances avec plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:02

bolton29 a écrit:
oula y aucun merrite a mes conseils en bricolage .

je vous fait juste profiter de mes expériences Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 627455  perso .

pour moi l'esprit du forum c'est aussi ça : savoir donner de soit et partager ses connaissances avec plaisir .
Bonjour,

et nous te sommes reconnaissant Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 627455 Tuto : reprise d'un fourreau d'épée 475779
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:00

purjus a écrit:
qui sait, peut-être qu'un jour le Néanderthalien surpassera le maître Very Happy


Hélas, je n'y crois guère ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:49

y a pas de raison .

tout s'apprend cheers

je me suis pas réveillé un matin en ayant la science infuse du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyMer 15 Mai 2019 - 14:05

Je decouvre ce remarquable travail, le résultat est vraiment étonnant !

J'en profite pour poser deux petites questions relatives à l'entretien des fourreaux. Quelle cire utilisez-vous préférentiellement à cet effet ? Et pour les sabres dont la garniture centrale ne tient plus correctement en place (si le cuir s'est un peu rétracté je suppose), auriez-vous une astuce pas trop invasive pour la faire tenir ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:23

Bonjour,

Avec du retard,

- de la cire de qualité pour sellerie

- des petits cales, glissées et donc invisibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty
MessageSujet: Re: Tuto : reprise d'un fourreau d'épée   Tuto : reprise d'un fourreau d'épée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : reprise d'un fourreau d'épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 98/05 scie 1er modèle avec son fourreau cuir et son porte fourreau
» Fourreau chromé et porte fourreau cuir Nürnberg 1941
» Fourreau de poignard de tranchée à partir d'un fourreau de GRAS
» baionnette de Lebel, avec fourreau et porte fourreau.
» TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: