le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La bourse PassionMilitaria est fermée!

Merci à tous les participants.



Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 aux Invalides "France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre la Commune les mémoires"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume2
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 190
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 07/07/2016

MessageSujet: aux Invalides "France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre la Commune les mémoires"   Jeu 18 Mai 2017 - 14:52

Bonjour,

J’ai visité l’exposition temporaire actuelle des Invalides : "France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires".
C’est une exposition très équilibrée au plan de ce qui est exposé : quelques uniformes mais pas énormément, des documents papier d’époque, des photos d’époque, des animations graphiques synthétiques de très bonne qualité, quelques armes, des peintures à peu près d’époque ou un peu plus récentes, souvent très belles (dont plusieurs Neuville, par exemple)… L’expo couvre tout, de la situation avant guerre à la tentation de nouvelle guerre en 1875, en passant par la Commune. La guerre de 1870 est mise en relation intelligemment avec la situation en Italie, en Allemagne, avec l’évolution des alliances du Royaume-Uni à la Russie…
Les photos d’époque sont parfois assez marquantes.
Parmi les artefacts curieux, deux armes communardes : un pistolet transformé en fusil, et une sorte de glaive alambiqué créé de toutes pièces par un artisan.

Grâce à de nombreux prêts, notamment d’un musée berlinois, les artefacts allemands ne sont pas négligés. On y voit aussi des jetons français venant parfois de collections privées.
On y présente les aspects « sensationnels » : ballons montés, boules de Moulins, mitrailleuses (une mitrailleuse Bollée est exposée), pigeons, sans leur accorder une place qui serait excessive par rapport au souhait d’une représentation intellectuelle fidèle.

A plusieurs reprises, des petits cartels renvoient au parcours des collections permanentes pour d’autres uniformes de cette guerre, ce qui permet, à la fois, de ne pas trop dégarnir le parcours normal, et d’approfondir pour ceux qui le veulent sans saturer tout le public de mannequins.

Quand on visite cette exposition consciencieusement deux fois, on maîtrise une très bonne synthèse, déjà assez fouillée, de la question.
J’y ai passé 2h30.

Bémols : d’une part des travaux de climatisation dans les salles en présence du public, avec perceuse etc., ce qui produisait un bruit épouvantable au point de rendre inaudibles les commentaires des animations ; d’autre part, des agents de surveillance qui se regroupent une partie du temps sur le palier entre les deux moitiés de l’exposition et ont l’air de se croire au village sous l’arbre à palabres, bien bruyants aussi, en agitant leurs portables.

Du 13 avril 2017 au 30 juillet 2017
Tous les jours de 10h à 18h
Conditions d'accès : plein tarif 12 €
Revenir en haut Aller en bas
 
aux Invalides "France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre la Commune les mémoires"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres
» Troupes bourgeoises et irrégulières - "Garde Nationale" - 1870-1871
» Deux boutons des Troupes Bourgeoises et Irrégulières - 1870-1871
» 22 régiment d'infanterie de ligne 1844 - 1871
» Bouton Troupes sédentaires - Garde Nationale Mobile - 1870/1871

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: