le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une épe d'officier de Marine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptySam 13 Mai 2017 - 16:43

Bonjour,

Voici une belle épée, remontant probablement à la période 1902-1914, présentée ici : https://www.passionmilitaria.com/t121768-epee-d-officier-de-marine-au-modele-1837-1870-modifie1902#1111556

Différents petits travaux sont à effectuer pour lui rendre sa splendeur, dont trois me posent problème ; les voici :

1° La fusée a de petits éclats : comment et avec quoi les reprendre ? Du vernis ? Mais de quel type ?

Restauration d'une épe d'officier de Marine P1180015



2° Le filigrane surlié est en bel état, mais il est oxydé ; sachant que je n'ai vraiment pas envie de démonter l'épée, comment lui rendre son brillant sans attaquer la fusée ?

3° Le fourreau présente une craquelure relativement profonde, qui n'affecte pas trop sa rigidité, mais qui pourrait s'élargir, sans parler de son aspect disgracieux ; quelle est d'après vous la meilleure méthode pour le restaurer ?


Merci d'avance de vos avis !  Restauration d'une épe d'officier de Marine 30243

Restauration d'une épe d'officier de Marine P1180016
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2459
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptySam 13 Mai 2017 - 19:03

Bonsoir Marne ,

je n'ai pas de solution pour la restauration de la fusée , il me semble que la matière noire est du celluloïd ou équivalent ou peut être simplement- du vernis cellulosique ? mystère !

pour le filigrane j'utilise du blanc d' Espagne que je passe avec une brosse à dent , et en final un coup de peau de chamois. J'évite le Mirror et encore plus les lingettes imprégnées !

quant au cuir du fourreau je n'ai pas de solution à te soumettre pour une "réparation"... sinon trouver un modèle identique (je sais c'est la journée des miracles ... au Portugal)

je réfléchis ce week-end , j'ai aussi en cours des problèmes sur du matériel de Solingen .

F+
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptySam 13 Mai 2017 - 19:33

Bonsoir Marne 14
Savoir déjà de quoi est faite la poignée
-bois vernis
-plastique
-corne
-autre
après le filigrane surlié un membre du forum avait un procédé sur la cannetille et les grades pour leurs redonner de l'éclat (faudra que je retrouve le sujet et que je test)
autrement je sais pas trop et sais suivant la matière de la poignée.
et pour le cuir il faudrait rogner une fine couche du fourreau et coller un morceau de cuir (de teinte similaire) avec de la colle néoprène et cirer le tout pour atténuer la réparation.
enfin c'est ce que je ferais.

A voir...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptySam 13 Mai 2017 - 20:56

Merci à tous deux,

Je me demande si la fusée ne pouvait pas être en bois, concurremment avec la corne noircie. En ce cas, les éclats seraient des éclats de vernis.......

Ah oui, sur la cannetille, je me demande si ce n'est pas médaille 71, et s'il n'utilisait pas du bicarbonate de soude........
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptySam 13 Mai 2017 - 21:53

Re
Voilà.............. du bicarbonate de soude
J'irai en acheter et ferais un essais sur des filigranes (ancien )et on verra bien.
Et pour le cuir une rustine collée je vois que ça.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyDim 14 Mai 2017 - 7:45

Merci encore !

Tiens, je vais aussi tester, sur un bout de vieux filigrane déposé.

Mais je ne sais plus comment médaille 71 appliquait le produit. Je vais tenter de faire une pâte à l'eau......
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:58

Bonsoir,

j'ai donc préparé une pâte épaisse, avec du bicarbonate et quelques gouttes d'eau, et l'ai appliquée avec une vieille brosse à dents souple.


Résultat négatif : l'échantillon test, un vieux bout de filigrane ancien, est resté identique, de sa moitié inchangée à sa moitié traitée.....


Si vous avez d'autres idées..................
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 13:20

Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 16:21

hello .

pour le filigrame tout dépend de la matière si c'est du laiton fait un essais avec du jus de citron , tu laisse tremper 2h et tu vois ce que ça donne .
c'est ce que j'utilise sur les pièces de monnaies en détection comme premier nettoyage et ça marche relativement bien .

par contre pour ce qui est des éclats sur le manche je penche pour un vernis .
il faudrait poncer afin d'eliminer le "creux" puis revernir l'ensemble de façon uniforme , mais sans démonter le filigrame ça me parait compliqué , surtout que tu risque d’être emmerdé en accès par le filigramme pour poncer et qu'a moment ou tu va vernir ça va tout coller .

perso j'aurai démonté .
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 17:07

Ah oui, mais si démonter, c'est relativement facile, ensuite il faut remonter, et c'est là où tout se complique............. Very Happy


Pour le vernis, je pense avoir sous la main une jeune artiste munie de petits pinceaux... queen Elle sera moins maladroite que moi !


Mais il faut ravoir le filigrane d'abord ! Je pencherais bien en effet pour le citron, ou alors pour de la crème à raviver, mais je ne sus pas certain que le vernis au dessous apprécie........ Rolling Eyes  Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 17:43

c'est ça le soucis pour refaire le vernis sans demontage du filigrame ça va être super fin comme travail ....

normalement le jus de citron n'attaquera pas le vernis actuel .

fait un essais sur le morceau en rab pour voir comment réagit le métal du filigrame au citron .

et seulement après penche toi sur le probleme de vernis a refaire
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMer 24 Mai 2017 - 8:01

Ou, c'est bien dans cet ordre qu'il faut procéder.

Je vous tiens au parfum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMer 24 Mai 2017 - 8:37

gilles , je te conseil également de faire le test du citron sur le vernis .

mets en une mini goutte a un endroit ou ça se vois pas trop .
car si tu ne démonte pas le filigrame , au moment ou tu va faire tremper tout le manche dans le jus de citron durant 2h , ça serait dommage que ça abîme le vernis qui est encore présent .

donc si ce test échou pour le vernis faudra trouver autre chose ...

il y a un autre truc a faire a sec par contre c'est l'emploi de poudre de blanc de meudon qui est un abrasif pour métaux fragile .

tu fait ça dans une bassine , car cet abrasif est très fin en granulométrie et tu va en foutre partout sinon ( gare a maman qui va raler lol! ).
tu en mets un peu dans le fond de ta bassine et tu nettoie le filigrame avec une vieille brosse a dent et de l'huile de coude .

par contre comme ça reste un abrasif , ça va automatiquement donner un aspect mat a ton vernis .

âpres tu peu utiliser un disque de frotte en coton et une patte a polir pour le bois/plastique pour redonner du brillant a ton vernis ce qui va aussi redonner du brillant a ton filigrame .

mais avant ça comme le filigrame est de surface torsadé faut quand même le dé-oxyder avant de faire ça , ou alors ça va donner un truc brillant dans les partie bombé et encore sale dans les parties creuses .

une fois tout beau tout propre , faut savoir que ton filigrame en laiton va très rapidement se patiner en mat .
si tu veux le garder brillant au moment ou tu va vernir tu peu passer une très fine couche de vernis dessus .
ça va protéger de l'oxydation mais c'est une opération irréversible donc méfiance ! modo

une dernière chose : les vernis sont souvent épais , il ne faut pas hésiter a les diluer un peu quitte a passer plusieurs couches plus fines a 24h d'intervalles .

tiens moi au courant et envois des photos .

bonne bricole !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:34

Bon, une fois n'est pas coutume, je commence par la photo, prise fusée en cours de sèchage :


Restauration d'une épe d'officier de Marine P1180019


Pas trop mal, non ?    Laughing    Mais après bien des sueurs froides............................  Restauration d'une épe d'officier de Marine 74919 Restauration d'une épe d'officier de Marine 55429
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:40

très beau résultat !

finalement tu t'y est pris comment pour arriver a ça ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:15

Haha ! Very Happy


J'ai commencé dans la douleur : le jus de citron ne donnait rien sur le fragment test de vieux filigrane.

Alors, j'en ai eu assez, et me suis risqué au jus de citron et à la vieille brosse à dents directement sur l'épée : rien non plus.

C'est à ce moment là, que, bien que nous fussions hier le jour de l'Ascension et non celui de la Pentecôte, l'Esprit Saint a répandu sa lumière sur ma tronche molle ! cheers

Avisant la pâte de bicarbonate qui avait séché dans la coupelle sur mon établi, pour former des blocs secs et craquelés, j'en ai pris un, que j'ai balancé dans la coupelle de jus de citron : le mélange s'est mis à réagir en balançant une mousse d'enfer ! Restauration d'une épe d'officier de Marine 55429 Euréka ! J’avais pigé !  N’écoutant que mon courage et ma témérité Wink , je pris à la brosse à dent une charretée de cette mousse écumante, et en frottai le filigrane, à même la fusée ; c'est alors que se mit à couler dans la coupelle un jus gris vert, fait d'oxyde détaché..... Ça y était !!! Restauration d'une épe d'officier de Marine 411327656 Restauration d'une épe d'officier de Marine 411327656 Restauration d'une épe d'officier de Marine 411327656 Restauration d'une épe d'officier de Marine 411327656  Je continuai jusqu'à épuisement du bicarbonate et du citron, puis rinçai soigneusement l'ensemble au jus de citron pur, toujours à la brosse à dents.

Le filigrane était revenu.

Je laissai l'épée sécher un bout de temps, chose facile avec les températures Sahariennes que nous connaissons ces jours-ci.   Restauration d'une épe d'officier de Marine 330176

Restait le vernis écaillé : plutôt que de revernir, de manière aléatoire, j'ai préféré utiliser la cire d'abeille, avec le résultat que tu vois. En outre, elle protège le filigrane contre la ré-oxydation.

Bon, j'ai pris un risque, mais à l'arrivée je ne suis pas trop mécontent du résultat  ! flower


Dernière édition par marne14 le Ven 26 Mai 2017 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:21

Le fourreau étant réparé comme vous le savez, ne restait plus qu'à passer au chiffon un coup d'huile sur la lame, et voici une belle pépé épée  Laughing plus que centenaire, qui retrouve une bonne partie de sa jeunesse ! queen
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:24

Ah, au début du message de 17:15, j'ai oublié de mentionner l'essai à la pâte à raviver : cela n'avait rien donné non plus, sinon salir encore plus le filigrane et son logement ; mais tout ceci a dégagé avec la mousse............ Cool
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 16:26

Bonjour Gilles,
bravo et encore bravo
rappel toi au début, les restaurations te faisait peur ou pire te faisait découvrir que tu avais deux mains gauche
et que vois-je au moment que je suis là devant les photos une personne qui restaure des objets de plus de cent ans avec ,je dois reconnaître, une certaine maitrise des opérations.
Donc permet moi de te dire bravo encore une fois.
Cette épée mérite bien un post sur ce forum avec le avant et l'après.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 16:47

Ah Messeigneurs, vos Seigneuries sont trop bonnes !  Laughing


J'ai juste écouté les anciens, essayé de réfléchir un peu, et me suis lancé.


Tout ceci me rappelle les cours de chimie en classe de seconde et de première ; il faut dire qu'autrefois, nous avions de gros moyens dans les labos de chimie, et aussi qu'il n'était pas question de faire les couillons sur les paillasses, faute de quoi le Devoir Supplémentaire Officiel ne tardait pas à tomber sur nos têtes, avec en prime, le soir, un coup de pied au cul du Paternel pour nous apprendre à nous tenir et à ne plus lui ramener de DSO sur le carnet........... Twisted Evil  Aujourd'hui, les moyens sont réduits, forcément, pour cause d'économies, et aussi pour épargner aux élèves la tentation de s’essayer à la fabrication de bombes artisanales !  Restauration d'une épe d'officier de Marine 546313

J'en ai gardé de bons souvenirs ! (des travaux pratiques de chimie, pas des coups de pied au cul ! Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyVen 26 Mai 2017 - 21:34

Très beau résultat en tout cas .

Comme quoi parfois faut juste se lancer et ça va tout seul .
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2459
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptySam 27 Mai 2017 - 15:31

Bonjour ,

que des ingrédients "bio" : citron et bicarbonate , le droguiste du coin va fermer boutique (si ce n'est déjà fait) .

bravo pour ce résultat , je garde la recette pour l'entretien de mes "vieilleries" dixit Mme !

F+
Revenir en haut Aller en bas
tim7
Caporal
Caporal
tim7


Nombre de messages : 54
Localisation : france
Thème de collection : medaille et militaria ethiopie
Date d'inscription : 15/08/2018

Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:35

joli boulot , et bonne astuce le jus de citron,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épe d'officier de Marine   Restauration d'une épe d'officier de Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une épe d'officier de Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée d'officier de Marine. Restauration.
» estimation épée marine Restauration
» restauration d'une épée mle 1816 d'officier de marine
» RESTAURATION POIGNARD ONTARIO SPEC PLUS MARINE SP1-94
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: