le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fort de Peigney (Langres 52)

Aller en bas 
+2
France
rapas
6 participants
AuteurMessage
rapas
Adjudant
Adjudant
rapas


Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : 52
Date d'inscription : 02/07/2010

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyLun 8 Mai 2017 - 9:58

Je souhaite vous faire partager une activité dont je consacre beaucoup de temps (donc moins pour la collection militaria),je participe à la restauration d'un fort avec une association .
Le Fort de Peigney est un des huit forts détachés construits pour protéger la ville de Langres dans le nord-est de la France. Les autres forts sont la Bonnelle, le Cognelot, Montlandon, Plesnoy, la Pointe de Diamant, Saint-Menge, et Dampierre.
Il était incorporé dans le système défensif développé par le Général Séré de Rivières à la fin du XIXe siècle pour protéger le pays contre une invasion allemande.
Les forts de cette période étaient d'une forme polygonale plus simple que les grandes fortifications en étoile développées par Vauban, dans le XVIIe siècle. Avec l'amélioration de l'artillerie, les villes étaient devenues trop vulnérables aux obus de longues portées. La solution était de construire des petits forts distancés autour de la ville à défendre. Le Fort de Peigney est un exemple de ce type de fortification. Il est un des derniers forts construits avant l'introduction des nouveaux types des fortifications par Séré de Rivières.

Voici déjà une photo aérienne de l'ouvrage

Fort de Peigney (Langres 52) 35d0mcm

Le poste de garde

Fort de Peigney (Langres 52) 2u74xli

Arrière Bâtiment officiers

Fort de Peigney (Langres 52) Zksu4x

Fossé d'enveloppe

Fort de Peigney (Langres 52) Ladk9

Bâtiment homme de troupe

Fort de Peigney (Langres 52) 350qio7

Casemate du casernement homme de troupe

Fort de Peigney (Langres 52) 34j3cxj

Magasin aux vivres sous bâtiment officiers

Fort de Peigney (Langres 52) 1ghnhx


Dernière édition par rapas le Jeu 9 Jan 2020 - 7:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyLun 8 Mai 2017 - 10:10

Il est en très belle état je trouve, j'avais passé deux semaines au fort de la pointe de diamant près de Langres.

France
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyLun 8 Mai 2017 - 10:14

Bonjour,
je ne connais pas ce fort, mais j'avais participé il y a quelques années à un WE au fort de Cognelot en compagnie de quelques groupes de reconstitution et de collectionneurs de véhicules militaires.

A Langres j'ai participé l'an dernier à l'animation de l'ancienne caserne du service des essences, c'était en compagnie d'un arquebusier de la ville.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33587
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyLun 8 Mai 2017 - 10:53

Bonjour; merci pour ce partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
rapas
Adjudant
Adjudant
rapas


Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : 52
Date d'inscription : 02/07/2010

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:59

Merci pour vos commentaires et si vous passez dans le secteur des visites du fort sont prévues cette été!

BT
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 14/05/2009

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyMar 9 Mai 2017 - 8:51

Bonjour,
je connais bien ce fort, ma dernière visite remonte à 1998 et il était envahi par la végétation.

Il était alors "gérer" par la sécurité civile.

Ce que l'on peut dire de ce fort contemporain de celui de la Bonnelle, deux forts construits sur les plans du général Séré de Rivières à partir de 1868 et dont les travaux seront terminés en 1875, c'est qu'ils appartiennent tous les deux au système bastionné, principe qui sera abandonné après la guerre de 1870 pour voir adopter le système polygonal de ce même général.

Il est donc atypique par rapport aux autres forts de la pace et à la différence de la Bonnelle qui a vu ses courtines recouvertes, il a conservé sa physionomie d'avant 1870.

je suis absolument heureux que ce fort sorte de l'oubli car vraiment il le mérite.

J'ai d'ailleurs depuis plus de vingt ans une carte-photo de Peigney où l'on voit des militaires posant devant une casemate.

C'est avec plaisir que je viendrai vous la remettre en main propre, petite trace de l'histoire du fort.

Pour ma venue, pouvez-me contacter en MP, merci.

Fort de Peigney (Langres 52) 2017-013

Bien cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
rapas
Adjudant
Adjudant
rapas


Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : 52
Date d'inscription : 02/07/2010

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:25

Merci pour l'intérêt porté pour ce fort ,c'est avec plaisir que nous vous accueillerons.

C'est vrai qu'il était géré par la sécurité civile , aujourd'hui il appartient à la commune et il est encore utilisé régulièrement par l'Ecole des Sous Officier de la Gendarmerie Nationale .

Nous avons commencé le déboisement du fort fin 2015 , une belle aventure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1443
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) EmptyMar 4 Juil 2017 - 10:35

Bonjour 

Les travaux ont bien avancé, j y ai passé quelques jours début 2015, en bivouac c'était plus sauvage.

Beaux travaille j'espère pouvoir le revisiter prochainement.

Encore bravo 

Cdlt 
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fort de Peigney (Langres 52) Empty
MessageSujet: Re: Fort de Peigney (Langres 52)   Fort de Peigney (Langres 52) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort de Peigney (Langres 52)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 villes militaires: Langres, Auxonne et Dijon.
» il y va pas un peu fort ?
» fort d'Authemont
» Le fort de Vaujours.
» Fort Liberia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: